Chargement de la Recette
Bollywood Gourmet
Bollywood Gourmet Burger Maison - Recette
16 / 20
Recette concoctée par xda le 03/03/2008
Il y a quelques mois, je m'enquiquine sec au boulot, je tape burger sous google, et je tombe sur MyBurger.fr. Quelle ne fut pas ma surprise ! Je ne suis pas le seul au monde à vouer un culte à la junkfood !
Je n'ai pas pu résister à l'envie de partager avec vous ma derniere "création", j'ai nommé le "Bollywood Gourmet". Mais pourquoi un nom aussi débile ? "Bollywood" pour les quelques épices intervenant dans sa composition et "Gourmet" parce qu'il plutôt excellent ce burger et qu'il ravirera les papilles des plus réfractaires aux burgers (je pense à mes beaux-parents). En gros l'idée de départ était de faire un burger original et qui a un peu la classe.
Confection des burgers :
- Emincer les oignons rouges et les faire revenir dans une poele.
- Préparer la sauce : mélanger la mayonnaise, la sauce soja, le jus de citron vert, l'ail, le sel et le poivre.
- Ajouter les steaks hachés. Choisir de préférence des steaks bien généreux de chez le boucher, le burger n'en sera que plus savoureux.
- Assaisonner les steaks avec le sel, le poivre, le curry, le paprika et le cumin.
- Mettre les buns (Harris maxi au sesame) quelques minutes au four, en ayant déposé au préalable une tranche de fromage sur le bun inférieur.
- En fin de cuisson, ajouter les tranches de cheddar sur les steaks et faire griller les tranches de bacon.
- Commencer l'assemblage des burgers en empilant successivement sur le bun inférieur le steak recouvert de fromage, le bacon, les oignons et la roquette. Napper généreusement le bun supérieur de sauce et le poser sur la partie inférieure.
Degustation :
La premiere bouchée dans ce burger c'est un peu comme la premiere pelle qu'on roule. Le coeur qui bat la chammade, les mains qui tremblent... J'en fait trop là, non ? Ok, soyons un peu sérieux... On sent bien les épices qui se marient parfaitement aux autres ingrédients. Le cheddar, là pour lier l'ensemble, apporte le "crémeux", la viande est savoureuse et juteuse à souhait (tellement que ca dégouline dans l'assiette), la roquette ajoute la fraicheur et un petit côté amer et acidulé très agréable, les oignons sont légérement sucrés, le bacon quant à lui rempli tout à fait la mission qu'on lui a confiée : apporter dans ce plat la ration hebdomadaire de sel et de gras, et pour finir, la sauce, vraiment excellente, magnifie le tout. C'est le 14 Juillet à Bombay ! (je raconte vraiment n'importe quoi...)
Servir avec :
- Une salade de roquette assaisonnée à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.
- Quelques frites larges à tremper dans un petit ramequin de sauce maison.
Conseils :
Soigner la présentation de l'assiette et piquer le burger en son centre avec un pic en bois. Deguster à la fourchette et au couteau. On se croirait au Georges V...
Les ingrédients
- bun supérieur
- sauce maison
- roquette
- oignons rouges
- bacon
- cheddar (2 tranches)
- steak (assaisonné avec sel + poivre + curry + paprika + cumin)
- cheddar (1 tranche)
- bun inférieur
sauce maison :
- mayonnaise
- sauce sauja
- jus citron vert
- ail
- sel
- poivre
Le verdict : 16/20
Les Plus
- Festival de saveurs
- Simple
- Original
- Classe
Les Moins
- Degouline
- Toastinettes cheddar (meilleur avec du vrai cheddar)
Taille
Honnête
16 / 20

Il a l'air bien sympa, et puis quelqu'un qui boit de la Duvel ne peut être qu'un homme de goût :) Pour ce qui est de la présentation par contre, tu aurais peut-être du préciser les ingrédients avant de développer la recette; car la ça manque un peu de lisibilité.

Un burger qui à l'air tout à fait sympathique :)
Bravo à toi, je pense le tester celui là :p

Bravo pour ce coup d'essai qui a des allures de burger "gourmet".... très bonne idée que la customisation de la mayonnaise pour en faire une sauce unique. Les grands toppings classiques sont de la partie, donc tout le monde est content. Et puis, un homme qui achète son sucrier chz Pylones ne peut être qu'un homme de goût :) Très belle recette, très belle présentation, bienvenue chez MyBurger, ami xad.

Oulah, beaucoup d'épices différent, ca me ferait un peu peur (a faire) mais j'aimerais bien testé, ca a l'air bon. Et puis un homme avec un toaster aussi moche ne peut etre qu'un homme de gout

Bravo et bienvenue! J'aime beaucoup l'idée de la sauce maison, mais je pense que tu aurais du inverser les tendances et mettre les poudres dans la mayo, et ajouter la sauce soja ainsi que l'ail directement dans le steak.. C'est juste une idée possible. Sinon, chapeau, la tentative est belle et "Vive la roquette". On a les buns customs, le steak custom maintenant : la sauce custom. Le burger ultime ne devrait pas tarder à emmerger...

Et bien pour le coup le terme "gourmet" n'est en rien usurpé. Avec en plus l'adéquation des couleurs nappe-assietes... Royal! Quelques idées de magnification : l'usage d'épices de grande distrib..on trouve mieux en epicerie "etnik" (asiat' ou magrheb) (faut habiter une grande ville) ; l'ail frais et du vrai citron vert ça doit le faire...enfin celui la je le tente, et j'essayerai même bien une version poulet pané maison voir c'que ça donne (on mange pas trop de vache morte au pays de Bollywood).

Très belle chronique, très belle recette! Un soucis de préparation soignée et chapeau pour la sauce maison!

Je trouve l'idée très tendance de faire le thème Bollywood. Joli coup de marketing qui en plus à l'air d'être bon. Et puis quelqu'un qui a des sets de table mauve.... ne peut être pas être macho :-)

Testé... et adoré ! La sauce maison est bonne, et le burger très savoureux...
Donnez votre avis sur le Bollywood Gourmet
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.