Chargement de la Chronique
Recette Fondue (2008)
Recette Fondue (2008) McDonald's
10 / 20
Décortiqué à la loupe par nsx le 08/02/2008
Dernier élément du trio de l’opération "Le grand air, ça creuse" version 2008, ladies and gentlemen (re)voici le Recette Fondue !
Au programme un mélange entre la fondue suisse et la fondue savoyarde, avec du comté, de l’emmental fondu, du gruyère râpé ainsi qu’une sauce au fromage fondu, tout celà entre des buns de pain fariné. Le burger est assez imposant avec son allure carrée et aplatie. Bref un mélange de fromages original et un pain qui l’est tout autant.
Comparé à la version 2007, on note l’apparition du comté à la place de l’emmental sur le steak, et la disparition du cheddar sous le steak au profit d’une tranche d’emmental.
Sorti de sa boite, le burger semble bien chargé mais se tient bien en place malgré la grosse dose de sauce et de fromage. Le pain est très moelleux et agréable au toucher, mais il n’a pas les jolies rainures promises par les grandes affiches au dessus de la madame de la caisse !
Pas trop mal niveau présentation, mais ne nous arretons pas à la simple description, passons à table.
Par où l’attaquer? Oh, un coin avec un beau morceau de comté qui dépasse!
Banzaï!! Hmmm... Euh... J’ai croqué à coté? Non? Ah.
Deuxième salve, puis une troisième... Et toujours rien. Incroyable : malgré l’énorme dose et la diversité des fromages, aucune saveur particulière ne transparait ! On se retrouve avec un gros mélange pâteux sans véritablement savoir ce que c’est. Enfin si, c’est du fromage, mais c’est tout ce qu’on sait. Le comté est juste gras, l’emmental est comme toujours invisible, et la sauce est plus une mayonnaise qu’autre chose. Ah et j’ai failli oublier le gruyère rapé qui effectivement se fait oublier puisqu’il est complètement assimilé par la sauce dès la constitution du burger, la rendant encore plus grasse sans apporter de saveur.
Le steak par contre est très correct, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un steak haché de la gamme Royal tant respectée. Son goût est toutefois un peu effacé par la sauce.
Un bon point pour le pain qui est bon et bien moelleux, il est même croustillant sur les bords, mais tellement épais qu’on a du mal à manger autrement qu’à grosses bouchées ! Du coup celà devient rapidement bourratif, surtout que l’ensemble est très très gras. Au bout d’un moment, manger ce burger ressemble plus à du gavage qu’à un repas, et on arrive au bout sans vraiment savoir ce qu’on mange et sans réel plaisir...
Pas moins bon que l’année dernière, pas meilleur non plus... Ce Recette Fondue clôture avec banalité cette opération hivernale qui me laisse très perplexe avec une impression plus que mitigée.
Les ingrédients
- Bun supérieur fariné
- Sauce au fromage fondu
- Gruyère rapé
- Tranche du comté
- Steak
- Tranche d’emmental
- Bun inférieur
Le verdict : 10/20
Les Plus
- Le pain fariné
Les Moins
- Très gras et bourratif
- Le mélange de fromages raté
Taille
Honnête
13 / 20

Je comprend pas ce 10 ! Franchement j'adore la sauce, ce burger cale vraiment la faim.. et remonte le moral quand il fait froid :D Vivement dans 2 semaine qu'il revienne.

voilà un burger qui nourri son homme!
Merci Gronald ! En cette saison un poil glacée, s'en jeter un dans le gosier fait grnadement du bien ^^

Fan du 280 recette fromagère, j'ai adoré cette recette fondue. Et la sauce accompagne merveilleusement bien le steak "royal", sans être écœurante. Sans doute le meilleur burger de cette série!

Etonnament j'ai beaucoup apprécié cette "recette" fondue qui (j'ai trouvé) se laisse manger vraiment facilement. Si le parti pris du Macfat était de faire un burger tout fromage de qualité raisonnable, je dois avouer que c'est le cas.

Tiens je l'ai gouté, et je n'avais pas remarqué que les fromages avaient changés, bien vu Bix ;) Ceci dit je trouve la critique de Bix tout à fait juste, j'ai eu exactement la même impression de gavage et de sans goùt/sans odeur.

J'viens de le goûter et en effet, il manque de caractère, des petits oignons, de la salade et un peu d'épices auraient été les bienvenus!! Mais bon il est pas mal, surtout grâce au pain (le mien avait les rainures promises!) ^^

Le sauce au fromage fondu etouffe un peu le gout du reste.
Le pain est un peu trop farineux.
Il manque d'un peu de tomate ou de salade pour essayer de donner un peu de saveur a tout ca

J'aime bien ce burger mais la sauce comme le dit unarcher, la sauce fromagère étouffe le reste des ingrédients et le rend écoeurant en mangeant un 2 ème. En plus pouvoir le faire soi-même est encore plus meilleur :)
Bonne appétit :)

La recette fondue est sans contest le meilleur de la série, le bun est super bon et la sauce fraomage parfaite! Il n'est pas trop sec (un poil trop gras même peut-être) contrairement au recette raclette...

très bon, mais il manque d'oignons par contre. la sauce est bien répartie, et il n'y a pas de coins vraiment secs

D'acc avec la chronique!Perso je l'ai trouvé bon quand y'avait tout les ingrédients réunis.Les fromages,la sauce et le steak.Mais trop rare,et bien trop sec!Manque de salade,de cornichons et d'oignons pour moi.Mais bon,il était pas trop mal quand même.Je mets un 12.

Eurk ! fade, sec, bourratif, écoeurant ! Le beau pain ciabatta style 280 cache un pauvre steack tartiné d'une pâte fromagère qu'il doit être possible de reproduire chez soi en faisant passer un morceau d'emmental au micro onde. Impossible de me prononcer sur le goût de la sauce ... Déception pour ce "Fondu 2008" !
Donnez votre avis sur le Recette Fondue (2008)
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.