100% Complete

Chargement de la Recette
Long Liegeois

Boulugre

Long Liegeois Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_331_burger_maison_LE_LONG_LIEGEOIS_a_07.jpeg 2007-12-07 Suite à bien des déboires informatiques ce n'est qu'aujourd'hui que je vous poste cette recette confectionnée avec amour le soir d'Halloween. J'avais tout d'abord prévu un truc bien horrifique, quand mon regard se posa sur un objet singulier qui attendait son heure depuis cet été (...)

Recette concoctée par Boulugre le 07/12/2007

Suite à bien des déboires informatiques ce n'est qu'aujourd'hui que je vous poste cette recette confectionnée avec amour le soir d'Halloween. J'avais tout d'abord prévu un truc bien horrifique, quand mon regard se posa sur un objet singulier qui attendait son heure depuis cet été dans mon garde manger. En effet, au cours du Gropapa Summer World Tour 2007, je m'étais vu remettre gracieusement un pot d'une spécialité aussi insolite qu'exotique : du Sirop de Liège ! J'attendais le moment idoine pour découvrir cette sensation pour moi inédite, et ce fut donc cette soirée du 31 octobre 2007.

Mais le Sirop de Liège qu'est ce que c'est ? Et bien n'ayons pas peur des mots, à première vue pour moi il s'agissait d'une sorte de compote. Des pommes, des poires, amoureusement mijotées à feux doux avec beaucoup d'oignon, jusqu'à obtenir une sorte de pâte pouvant faire office de condiment. C'est un très ancienne tradition dans la région de Liège. Et ce sirop brun sert à accommoder des boulettes de viande, des fricadelles ou même du lapin. Mais là, je dois avouer que je n'ai jamais été bien friand de saveurs sucré-salé (je n'ai même pas osé essayer les Burger sucré-salé de Speed Burger, c'est dire !). Mais cette manne m'ayant été offerte des mains même du demi-Dieu Gropapa, je pouvais y risquer mes papilles en toute confiance. De plus, j'ai toujours adopté comme ligne de conduite de ne jamais juger quoi que ce fût sans en avoir tâté (que ce soit la bouffe, la musique, la littérature, le cinéma ou le sexe). L'important c'est d'essayer...

Je me décidais donc à tenter un Burger Liégeois, et pour cela je me devais de confectionner une "Fricadelle" approximative. Ayant sous la main un reste de rôti de porc, du bœuf haché et beaucoup d'oignons, c'était possible. Ainsi j'avais le sirop de Liège, j'avais la "Fricadelle", mais il me manquait le Fromage de Herve, seul produit lacté pouvant accompagner notre spécialité. Or en France ce sujet là est aussi courant que la crème Cénobite* ou le Natto... Me fiant à mon instinct, je me rabattais sur un fromage français qui me paru cousin : le Maroilles**. Ayant par hasard sous la main des long buns je tentais la création d'un Long Burger. Cette nouvelle aventure pouvait commencer...

Ingrédients (pour 2 Long Liégeois) :

- 2 Long buns à hot-dog Aldi*
- Sirop de Liège (elle offerte par Gropapa étant de marque Lambert*)
- 2 Fricadelles (200g porc émincé, 200gr bœuf haché, 2 œufs, 1 tranche de pain de mie, 1 oignon émincé, Viandox*, piment en poudre)
- 1 fromage de Maroilles**

Toaster légèrement les Long Buns sur un grillepain.

Emincer l'oignon et le laisser suer 10 mn dans un peu d'huile. Puis ajouter le porc émincé, le bœuf haché, les 2 œufs (seulement le jaune !), la tranche de pain de mie humectée d'eau, quelques gouttes de Viandox* et un zeste de piment. Façonner grossièrement deux patties allongés. En fin de cuisson poser des tranches de Maroilles dessus.

Pendant ce temps réchauffer à feu très doux un demi verre de Sirop de Liège dans une casserole (ou bien dans un bol au micro onde).

Recouvrir le Long Bun supérieur de Sirop de Liège. Déposer la Fricadelle sur le Long Bun inférieur. Assembler le Long Burger et servir.

Alors on en pense quoi de ce Long sucré-salé ? Et bien déjà l'odeur est sympa. Lors de la cuisson la Fricadelle émet des effluves induisant de véritables torrents de salive, comme quoi le mélange des viandes enrichit toute recette ! Bon d'accord, la Fricadelle est un peu partie en biberine à la cuisson, ce Long tire un peu la tronche... Mais l'important c'est le goût ! Première bouchée, la saveur sucrée n'est pas si prononcée. Effectivement, on sent bien la pomme et la poire, et curieusement ça se marrie pas si mal avec la viande ! On est pas très loin du boudin aux pommes. Et cette viande, cette Fricadelle, elle est bien riche mais aussi bien sucrée grâce à la présence de l'oignon. Quoi qu'il en soit ça passe bien. Quand à lui le Maroilles** à la fois doux, onctueux et légèrement amer, il apporte une touche un peu décalée, un peu coquine...

Il est bien bon ce Long Liégeois, à la fois étonnant, nourrissant, et pas si gras que ça. Le Sirop de Liège passe plutôt bien et n'a rien d'écoeurant tout en étant curieusement dépaysant. Si on m'avait dit un jour que je trouverais une spécialité européenne exotique !!!

Les ingrédients

- Long Bun supérieur
- Sirop de Liège tiède
- Maroilles
- Fricadelle maison
- Long Bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- Une adaptation d'une recette traditionnelle
- Pas trop gras et nourrissant (devrait plaire aux filles !)

Les Moins

- Il faut aimer le sucré salé
- La préparation de la Fricadelle demande un petit tour de main
- Fromage de Herve à dénicher !

Taille

Honnête

Long Liegeois Burger Maison - Recette
11 Moyenne des 2 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_331_burger_maison_LE_LONG_LIEGEOIS_a_07.jpeg
08/12/2007 à 09:11

Petite rectification: je n'ai pas offert du sirop de Liège à Boulugre, mais un bocal de sauce Liégeoise (dans laquelle il y a entre autres dudit sirop); c'est une sauce destinéeà accompagner des boulettes de viande, pour faire un plat typique nommé "boulets sauce lapin". Nonobstant ce détail, bravo pour le monstre qui pour une fois m'a l'air parfaitement mangeable. Bonne idée, le Maroilles, et belle préparation de viande. Binamê bondju!

pinx19
08/12/2007 à 11:36

Intéressant ton burger! Vu que j'aime le sucré-salé et surtout le Maroilles (trop bon ce fromage!!) Je me laisserais trop bien tentée :p , même si je me demande quel goût à le sirop de Liège?? (a mon avis, vu la description, ce doit être bien bon!?). Ca m'a donné faim!

09/12/2007 à 12:58  12 / 20  

C'est la recette la plus "tordue" que j'ai pu voir sortir de l'imagination de Boulugre!!!

Stratmatt
09/12/2007 à 15:59

J'ai pas tout compris, elles sont ou les fricadelles ??

Boulugre
10/12/2007 à 09:05

Stratmatt : les Fricadelles sont dans les Long Buns. Elles sont "Maison"! Ma version fera sans doute hurler d'horreur les puristes; 50% porc émincé 50% porc haché + 1 oignon, 2 jaunes d'oeufs, pain de mie complet, viandox, piment...

Stratmatt
10/12/2007 à 11:32

Ben je connais pas, une fricadelle pour moi c'est ca : http://img205.imageshack.us/my.php?image=fricadelleab6.jpg et personne ne sait trop ce qu'il y a dedans lol

10/12/2007 à 12:16

Pour rappel: fricadelle est un mot qui désigne une tapée de préparations de viande, qui diffèrent d'un pays à l'autre...
voir sur le forum http://www.myburger.fr/forum/les-fricadelles-vt380.html - il y a un excellent article en néérlandais à ce sujet sur wikipédia que je vais décidément devoir traduire en français pour éclaircir le sujet.

Stratmatt
10/12/2007 à 12:25

Ah ok, je connaissais pas sous cette forme. Enfin c'est plus du tout la meme chose nan ?

Boulugre
10/12/2007 à 12:33

Hum évidemment il fallait lire "50% porc émincé et 50% BOEUF haché", vous aurez rectifié de vous même!

bix
10/12/2007 à 14:40

pour rappel également, vous pouvez mettre vos lien entre balise [ url ] et [ /url ] sans les espaces

04/01/2008 à 03:09  19 / 20  

Je suis un des seuls ici qui est né à Liège.. (Malgré mon expatriation, on peut dire de moi que je suis encore un Liégeois, du moins je l'espère) Je me permettrais donc un jugement sévère pour cet élan déliro-culinaire: Boulugre, tout Liégeois qui se respecte devrait aimer ce burger car il est aussi délirant que notre mentalité et notre amour de la bonne bouffe bien lourde, bien grasse et bien terroir ! Tess t'ôn vrê Lîdgvais mi p'ti pollion !

Donnez votre avis sur le Long Liegeois

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !