100% Complete

Chargement de la Chronique
McBaguette Poulet

Mimix42

McBaguette Poulet McDonald's  McDonald's 

10 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1902_McDonalds_FR_McBaguette_Poulet_03.jpg 2021-11-03 Dans la veine de mes dernières aventures burgeresques, une idée surgit en moi : et si je testais l’un des derniers-nés de chez McDonald’s, le McBaguette Poulet, avec son pain doré français et ses ingrédients basiques du burger américain au poulet dedans ? Encore, me direz-vous, que (...)

Décortiqué à la loupe par Mimix42 le 03/11/2021

Dans la veine de mes dernières aventures burgeresques, une idée surgit en moi : et si je testais l’un des derniers-nés de chez McDonald’s, le McBaguette Poulet, avec son pain doré français et ses ingrédients basiques du burger américain au poulet dedans ? Encore, me direz-vous, que la sauce à la moutarde à l’ancienne semblerait hérétique à nos amis amoureux du ketchup… Bref, je me fais donc livrer, et me laisse aller à ces digressions tout en attendant d’avoir cette "nouveauté" en bouche pour, comme d’habitude, vous en livrer mon ressenti. Je vous traduis : "Alors, ça vaut quoi ce supposé franchouillard au gallinacé reconstitué ?"

Petit interlude avant de passer aux choses sérieuses : si je dis "nouveauté" en prenant des pincettes, c’est que ce n’est pas une révolution non plus. On l’avait vu passer dès 2012, avec la même composition, puis en version P’tite Faim (ou quelque chose du genre), quelques mois plus tard, et enfin il y a tout juste un an, toujours inchangé dans sa composition (sauf pour le miniature, qui avait hérité de la sauce béarnaise de feu le Petit Charolais), à croire qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Il n’avait pourtant guère enflammé les foules ici, mais je me prends à espérer que le poulet va changer toute la donne.

Je passe sur l’emballage, un papier tout ce qu’il y a de plus banal (mais exclusivement disponible en France, hein, et qui vous dit que c’est un McBaguette ! Que demande le peuple ?) Il est vrai que le retrait progressif des emballages carton conduit les enseignes à réduire la voilure sur les personnalisations des burgers temporaires, et ce n’est pas Ronald qui va se donner du mal pour rien.

Après cette petite pique teintée de nostalgie de nos belles boîtes décorées aux arrière-plans subtils de montagne (en cette saison) et aux visuels dégoulinants de fromages photoshopés à la truelle, et le livreur enfin passé, je déballe mon sandwich. Si j’avais été déçu par la version originelle, avec pourtant ses deux bons steaks de bœuf, je le suis tout autant de prime abord par cette version poulet. Visuellement, ça ne me donne toujours pas envie, et ce malgré le fait que d’avoir allié le pain du traditionnel sandwich avec les ingrédients du hamburger me paraissait être une excellente idée, qui pouvait faire saliver rien que des yeux. Certaines enseignes y arrivent fort bien, mais manifestement McDo n’en fait pas partie.

Commençons par le pain, clef de voûte de la réussite de cet ensemble totalement transculturel, limite fusion food. S’il est aussi luisant qu’une baguette sortie tout droit de la boulangerie, hélas, il n’en a pas les précieuses caractéristiques : son croquant/craquant/croustillant manque terriblement, et ce dès la première bouchée. C’est moelleux certes, mais c’est tellement mou que je n’ai pas l’impression de manger une baguette, alors qu’il est clairement spécifié sur l’emballage que c’est « un pain doré au four chaque jour en restaurant » que j’ai dans les mains et sous la dent. Mon palais est-il en perdition ? Est-ce que j’en veux trop ? Est-ce que j’aurais un instant envisagé autre chose qu’un simple terminal de cuisson ? Selon vous, arnaque ou pas arnaque à la Sainte Baguette ? Indice : ils précisent "pain baguette préalablement précuit sur pierre"…

Vient ensuite le poulet pané, en deux pièces, qui est, comme celui du Mc Chicken, toujours aussi savoureux et croustillant, selon moi. Est-ce la même recette ? Venant de McDo, j’en ai la forte présomption ! À mon avis, c’est le meilleur point de ce McBaguette. Je ressens également la salade croquante qui, discrète avec ses simplement quelques feuilles, tient son rôle de facteur fraîcheur. Côté fromage, l’emmental, en deux tranches, n’apporte rien aux saveurs globales. S’il n’était pas là, le rendu serait le même. Pourquoi ne pas prendre un fromage avec plus de caractère ? Peut-être pour une question de coût ? Bref, passons… Au niveau de la sauce, le fait d’avoir une moutarde à l’ancienne un peu relevée rehausse le goût, mais, pour moi, elle n’a pas sa place dans un sandwich avec du poulet, car elle l’éclipse totalement. Qu’en pensez-vous ?

Pour conclure, ce McBaguette Poulet est, pour moi, une déception abyssale, car je le trouve sec, trop fade et pas assez assaisonné ! Et dire que j’adore le McDo depuis que je suis enfant… J’aurais dû écouter ma petite voix intérieure et prendre un des classiques indéboulonnables, façon Big Mac ou McChicken, ça m’aurait évité d’avoir encore faim après la dernière bouchée. Dommage, car le fait de mélanger la baguette française avec les ingrédients chauds des burgers américains est une bonne idée en soi, mais ça ne vaudra jamais un bon panini, dont la recette s’inspire sur le fond. Par ce biais, cela pose donc la question suivante : McDo, qui est le roi mondial du burger, peut-il aussi devenir le roi du sandwich ? Car, s’il est ancré dans la culture populaire mondiale, un peu comme Disney, c’est sûrement par le biais de la nostalgie opérée, mais quand on évoque le mot sandwich, en France, on pense d’abord à Daunat, Sodebo, voire même Subway, non ? Est-ce donc une question de mentalité ou de culture ? Mystère… Vous avez quatre heures.

Comme je le dis toujours, ce n’est que mon opinion, et je vous recommande d’essayer ce McBaguette, qui vous séduira peut-être. Rien que pour le poulet, je lui octroie la moyenne, mais en mon fors intérieur, ça ne la vaut même pas.


Prix (2021) : 8,40 € (burger seul), 10,70 € (en menu)
Poids : 272 g
Calories : 735 kcal

Les ingrédients

- pain supérieur type baguette
- sauce moutarde à l’ancienne
- 2 pièces de poulet pané reconstitué
- 2 tranches d’emmental
- salade batavia
- pain inférieur type baguette

Le verdict : 10/20

Les Plus

- pain moelleux et doré
- poulet croustillant et savoureux

Les Moins

- trop sec
- pas assez de sauce
- fromage fade
- pain pas croustillant

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le McBaguette Poulet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !