100% Complete

Chargement de la Recette
European Scotch Egg Burger

Michaek

European Scotch Egg Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1837_Recette_Burger_Maison_FR_European_Scotch_Egg_Burger_17.jpg 2019-07-04 Déjà le 19e Home Made Burger Contest ! Et avec cette fois un thème qui colle à l’actualité : le Brexit, qui n’en finit plus d’être repoussé par nos voisins anglais. L’idée est donc de faire un burger avec un ingrédient "So British" et un ingrédient d’un (...)

Recette concoctée par Michaek le 04/07/2019

Concours "Brexit"

European Scotch Egg Burger est l'une des 9 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 19 - Brexit

Déjà le 19e Home Made Burger Contest ! Et avec cette fois un thème qui colle à l’actualité : le Brexit, qui n’en finit plus d’être repoussé par nos voisins anglais. L’idée est donc de faire un burger avec un ingrédient "So British" et un ingrédient d’un autre pays membre de l’Union européenne.

Le concept est sympathique, mais au début je ne trouvais pas d’idée de recette. En fait, je ne trouvais pas quel produit/recette anglais(e) mettre en avant. Après plusieurs jours (semaines…) de réflexions, en pensant notamment aux produits que j’ai pu acheter chez Marks and Spencer Food, j’ai finalement pensé aux Scotch Eggs ! Un œuf dur (mollet si vous êtes plutôt outre-Atlantique), entouré de chair à saucisse puis pané. En c’est en pensant à l’Egg McMuffin, que McDonald’s vient récemment de mettre en haut de l’affiche, que j’ai eu l’idée pour la réalisation de mon patty : cuire l’œuf comme pour un Egg McMuffin, puis ensuite l’enrober de chair à saucisse, pour en faire un Scotch Egg.

Il faut ensuite un ingrédient d’un autre pays européen. Je pense rapidement au chorizo, pour avoir une touche espagnole. Pour moi, le bacon dans un burger est presque aussi important que le fromage, mais j’aime bien le remplacer par d’autres charcuteries, souvent en fonction de ce que j’ai au frigo : chorizo, pancetta, coppa, etc.

L’idée est donc de cuire l’œuf façon Egg McMuffin, puis le préparer façon Scotch Egg. Je cherche alors comment arriver à un résultat proche de celui de McDonald’s, et pars sur la technique de cuisson au four dans un ramequin. Je mets une cuillère à café d’eau dans chaque récipient, puis un œuf, et c’est parti pour une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Je ne suis pas trop déçu du résultat et, avec la pointe d’un couteau, j’arrive à sortir l’œuf du ramequin (j’en ai fait un second par sécurité, au cas où il y aurait eu un accident avec le premier).

Je le laisse un peu refroidir, puis je l’entoure d’environ 130 g de chair à saucisse, que je pane ensuite à l’anglaise (le thème, toujours le thème). Ensuite, direction la friteuse pour environ 6 minutes de cuisson. Je retourne plusieurs fois le "patty", pour que la cuisson soit uniforme. Une fois égoutté de son huile, je le recouvre d’une tranche de cheddar et de quelques rondelles de chorizo, et je passe le tout au four. Très rapidement, mon Scotch Egg se retrouve enrobé du cheddar fondu, la panure aidant à absorber les choses. Je décide donc de rajouter une seconde tranche de cheddar par-dessus le chorizo, et de passer le tout encore un peu au four.

Pendant ce temps, je réchauffe le bun. Cette fois, j’en ai pris un préparé par ma boulangerie, très moelleux. Je le fais légèrement dorer, puis je tartine la partie inférieure avec de la Yellow Mustard. Je n’avais pas d’English Mustard, mais sa cousine américaine fera l’affaire (et puis, comme je le disais, j’ai un œuf presque mollet, pas dur, on va y venir, donc je suis raccord). Pour le bun supérieur, de la mayonnaise et une bonne dose de batavia coupée en lanières. Il ne me reste plus qu’à ajouter mon patty recouvert de chorizo et de cheddar dégoulinant et refermer le tout.

J’ai voulu couper mon burger en deux pour deux raisons : la première, c’est que je voulais voir comment était mon œuf, et la seconde, c’est que j’avais un gros doute sur la cuisson de la chair à saucisse. Je voulais être sûr de sa cuisson avant d’attaquer le burger à pleines dents ! Après la coupe, je suis doublement rassuré : l’effet est parfait. Le jaune d’œuf est même mollet, et la cuisson de la chair à saucisse est réussie.

Je peux donc commencer à déguster mon compromis européen, et l’avoir coupé en deux me permet de mieux attaquer la première bouchée. Pas sûr que j’aurais réussi à faire une bouchée sur toute l’épaisseur du burger ! Je ne suis pas un spécialiste des Scotch Eggs, car je n’ai goûté qu’une fois ceux de Marks and Spencer, mais je suis satisfait du résultat de ma préparation : le patty se tient bien, la chair à saucisse est bien cuite, pas sèche, le jaune d’œuf est encore légèrement mollet… c’est parfait. Le chorizo apporte un petit plus à l’ensemble et évite à la chair à saucisse d’emporter tout niveau saveur. J’ai bien fait de mettre une seconde tranche de cheddar, cela permet de mieux sentir sa présence. En revanche, en y repensant, je n’ai pas trop senti le côté "panure frite" du patty, un détail sûrement lié au passage au four après la friteuse, et aussi au fait qu’il était quasi totalement recouvert du cheddar fondu. La salade et la mayonnaise équilibrent les saveurs plus prononcées du patty et du chorizo.

Finalement une recette réussie, avec un bon équilibre des saveurs. Si je devais la refaire, je pense que, plutôt que de mettre de la chair à saucisse brute, je la mélangerai avec des petits morceaux de chorizo et/ou de fromage, pour que le goût de la saucisse soit moins présent. Et cela permettrait aussi de ne pas avoir à faire passer le patty au four après le passage à la friteuse. Et, quitte à s’éloigner de la recette d’origine, on pourrait imaginer un mix chair à saucisse/viande hachée.

Les ingrédients

- bun supérieur artisanal aux graines
- mayonnaise
- lanières de batavia
- tranche de cheddar
- tranches de chorizo fort
- tranche de cheddar
- patty façon English Scotch Egg
- Yellow Mustard
- bun inférieur artisanal

Le verdict : 16/20

Les Plus

- l’équilibre de la recette
- l’originalité du patty
- l’œuf encore mollet au milieu du patty

Les Moins

- un peu long à préparer
- burger épais, ce qui ne facilite pas la dégustation

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le European Scotch Egg Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !