100% Complete

Chargement de la Recette
Angrec

PotatoesJunky

Angrec Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1834_burger_maison_recette_US_angrec_06.jpg 2019-07-04 Pour illustrer le thème du Home Made Contest 19, légèrement clivant, à savoir le Brexit, je voulais absolument éviter les classiques de la cuisine britannique : english breakfast, poulet à la menthe, fish & chips… Ce qui posait déjà un problème, la gastronomie du Royaume-Uni n’étant pas réellement (...)

Recette concoctée par PotatoesJunky le 04/07/2019

Concours "Brexit"

Angrec est l'une des 9 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 19 - Brexit

Pour illustrer le thème du Home Made Contest 19, légèrement clivant, à savoir le Brexit, je voulais absolument éviter les classiques de la cuisine britannique : english breakfast, poulet à la menthe, fish & chips… Ce qui posait déjà un problème, la gastronomie du Royaume-Uni n’étant pas réellement des plus variées (ni des plus réputées, à vrai dire).

C’est en plongeant dans de vieux souvenirs (1985, j’avais 14 ans) que j’ai trouvé l’un des composants de base. À cette époque, j’étais parti 2 semaines à Plymouth, dans une famille d’accueil. J’y ai découvert pas mal de choses, dont Iron Maiden, mais aussi la tradition du 5 o’clock tea, accompagné de scones et autres mini-sandwiches, dont un qui m’a marqué, à base de concombre et mayonnaise dopée à la sauce Worcestershire. Donc, j’ai mes ingrédients côté anglais : concombre, mix mayonnaise/Worcestershire et thé.

Pour le reste de l’Europe, ça a été relativement simple : le concombre est souvent utilisé en Grèce (entre autres), j’ai un oignon rouge, et j’ai de la feta au frigo. On part donc sur un mashup (sans musique, mais Iron Maiden, tout ça…) Angleterre-Grèce, d’où le nom, Angrec. Je rajouterai une tranche d’Harvarti, un fromage danois, pour lier le tout. Il est plutôt anecdotique en termes de goût, mais il a l’avantage d’être européen.

Reste un problème : comment incorporer le thé là-dedans ? Après avoir cogité un peu, je me suis rappelé que, dans un épisode de Top Chef (la version US, pas le pâle succédané français), un des concurrents avait fumé une pièce de viande avec des aiguilles de pin. Du coup, pourquoi ne pas fumer mon patty au thé ?

Allez, au boulot : j’assaisonne la viande, que j’agrémente d’une bonne dose de feta. J’enclenche le mini-smoker avec une pincée de thé et j’envoie la fumée dans le bol (d’où le plastique alimentaire, qui permet de retenir la fumée). Je prépare ma sauce (2/3 de mayonnaise, 1/3 de sauce Worcestershire), j’émince mes légumes (concombre et oignon) et je mets le thermo-plongeur à chauffer. Le patty est mis sous vide, puis cuit à 56 °C pendant 45 minutes

Ne reste plus qu’à monter tout ça et à goûter… Et c’est un peu surprenant, ce goût de thé fumé qui s’impose en premier, avant de s’effacer devant l’alliance feta/oignon, qui elle-même cède la place à la sauce et au croquant du concombre. Du coup, c’est assez varié comme burger, autant en goûts qu’en textures (du croquant avec les légumes, de la tendreté avec le patty et le Havarti, du suave/gras avec la sauce…). Ça manque certainement d’originalité, ce n’est pas de la haute cuisine, mais ça remplit plutôt bien mon estomac.

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- sauce mayonnaise/Worcestershire
- rondelles d’oignon rouge
- tranche d’Havarti
- patty de bœuf à la feta fumé au thé
- rondelles de concombre
- sauce mayonnaise/Worcestershire
- bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- la variété de textures
- la variété de goûts

Les Moins

- pas super original
- nécessite un peu de matériel (mini-smoker et thermo-plongeur)

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Angrec

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !