100% Complete

Chargement de la Chronique
Belgo

Gropapa

Belgo McDonald's  McDonald's 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1097_mcdonalds_BE_belgo_06.jpg 2012-01-10 Amis burgerophiles, je me dois de commencer cette chronique par quelques mots d'excuses. J'ai été très, trop longtemps absent de ces colonnes. Un an, pour être précis. Les circonstances de la vie m'ont éloigné un temps de cette sympathique communauté, je vous demande de ne pas m'en (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 10/01/2012

Amis burgerophiles, je me dois de commencer cette chronique par quelques mots d'excuses.
J'ai été très, trop longtemps absent de ces colonnes. Un an, pour être précis.
Les circonstances de la vie m'ont éloigné un temps de cette sympathique communauté, je vous demande de ne pas m'en tenir rigueur.
Mais 2012 est là, et Gropapa a pris la ferme résolution de consacrer à nouveau un peu de son temps à alimenter les chroniques de ce site.

Ce qui a ranimé ma flamme, c'est l'arrivée chez McDonalds Belgique d'un burger qu'il me fallait absolument tester: le Belgo. Un vrai burger "à la belge", qu'il eut été criminel de ne pas goûter....

Je ne sais ce qui a poussé le Clown a lancer ce produit sur le marché à cet instant; peut-être a-t-il voulu célébrer la formation du gouvernement belge, péniblement accouché après 541 jours d'âpres négociations entre partis francophones et flamands.
Merci Ronald, il est en effet grand temps de fêter la Belgique, elle n'en a, d'après certains, plus pour très longtemps à exister....

Le Belgo arrive sur mon plateau dans une belle boîte au motif "Vichy" très rétro. Si le Belgo n'est pas rangé dans la catégorie des Premiums, il en a tous les attributs: belle taille, grand steak, un burger conçu pour caler un estomac moyen.
Le bun est annoncé comme un pain pistolet, un petit pain typiquement belge. Il abrite une farandole d'ingrédients: un grand patty de boeuf, du bacon, de la salade, des oignons grillés, deux tranches de fromage d'abbaye de Maredsous (autre touche belge) et de la sauce cocktail. Il n'y a pas à dire, il a fière allure, on a vraiment envie de plonger les dents dedans.

Dégustation: ayant fui les McDos du centre - bondés en cette époque des soldes - pour un franchisé à Uccle, mon Belgo m'a été servi fraîchement préparé, bien chaud dans sa belle boîte. Le pain "pistolet" a une look particulièrement appétissant. Au premier coup de mâchoire, je constate que le pistolet n'en est pas un. Pas de croûte croustillante, une mie plutôt compacte.... ceci dit, je ne suis pas réellement déçu, ce bun est de très bonne facture, moelleux à souhait.
Le bacon pointe tout de suite sa frimousse, croustillant et bien salé; les oignons grillés sont bien présents aussi. La sauce cocktail apporte une touche légèrement sucrée pas du tout désagréable. Quant au fromage de Maredsous, il est bien fondu et onctueux, avec un goût pas très prononcé, certes, mais c'est certainement deux crans au-dessus de la sempiternelle toastinette de fromage industriel habituel.

Appréciation: j'avoue être conquis, d'autant que j'abordais ce Belgo avec certaines appréhensions. Les temporaires à thème "local" de McDonalds ne sont souvent que des prétextes à fourguer des recettes tirées par les cheveux, plus destinées à alimenter une campagne de marketing qu'à satisfaire les papilles. Rien de tout ça ici: le Belgo est un bon gros burger sympathique et original, avec un excellent équilibre des saveurs et des ingrédients de qualité, particulièrement le pain et le fromage.
McDo entame donc l'année sous d'excellents auspices avec ce burger belgicain.

Je lui accorde un 17/20 mérité.


Prix (2012) : 5,25 Euros le menu medium

Les ingrédients

- Bun blanc "façon pistolet" (??)
- Sauce cocktail
- Salade iceberg émincée
- Lamelles de bacon
- Oignons frits
- Fromage de Maredsous
- Patty de boeuf large
- Talon du bun

Le verdict : 17/20

Les Plus

- bun de qualité
- fromage premium
- bonne taille
- bon équilibre des saveurs
- originalité

Les Moins

- le Maredsous n'est pas un fromage de caractère

Taille

Honnête

Belgo McDonald's
12 Moyenne des 7 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1097_mcdonalds_BE_belgo_06.jpg
Sainte_Ango
10/01/2012 à 09:46

Pour le retour de Gropapa, Hip Hip Hip Hourra \o/

10/01/2012 à 11:31

Burger sympathique. Célébrons comme il se doit le retour du Maestro ! Il ne manque plus le retour de que quelques grognards, mystérieusement disparus (hein, Boulugre ), pour que l'on assiste à un rééquilibre de la force.

jerem1306
10/01/2012 à 13:30  17 / 20  

Goûté également il y a quinze jours. Excellent burger! J'ai vraiment été surpris.
(bon retour parmi la communauté!)

10/01/2012 à 15:03

sympa comme burger ! mais moins sympa que ton retour bienvenue chez toi !! gropapa!!

Guyb
10/01/2012 à 21:10

Il a vraiment l'air délicieux ! Comme quoi avec quelques ingrédients bien choisis (et en quantité correcte) McDo sait faire de très bons burger. Même la boite donne envie ^^
Ça change des farmers et timbers certes bon mais minuscules.

11/01/2012 à 15:32  18 / 20  

Un burger fort bon, délicieux. Un vrai plaisir.

Memesse
17/01/2012 à 16:40  16 / 20  

J'ai testé aujourd'hui, et j'ai vraiment apprécié. Peut-être qu'un jour MacDo France nous proposera ce burger dans un tour du monde des saveurs...

25/01/2012 à 18:52

Testé hier, d'accord avec ta chronique, c'est un burger qui sort des classiques de chez macdo. Je pense qu'il doit faire un ptit carton en Belgique vu le nombre de clients qui l'ont commandé avant moi. Par contre le prix, ça pique ... 4.45 euros le sandwich seul :(

04/02/2012 à 11:20  17 / 20  

J'ai adoré,vraiment très bon!Prix un peu élevé par contre,mais bon on est habitué.

04/04/2012 à 19:43  12 / 20  

J'avoue il n'est pas mauvais, ça va sans plus. Je l'ai trouvé un peu sec... il y avait assez de sauce, mais je ne sais pas, le patty était sec, à mon avis ils auraient du mettre la sauce au milieu et non sous le 1er bun. La tranche de maredsous était super fine mais on le sentais bien tout de même, c'est surement fait exprès pour qu'elle fonde. Il m'a un peu fait pensé à un "burger maison" en moins bon.

Sainte_Ango
24/04/2012 à 11:16  18 / 20  

Goûté hier, une merveille!
Et en France on se farcit des bouses.
Il était surprenant, doux, original, un vrai gros kiff!

Stratmatt
18/01/2013 à 23:25  15 / 20  

Super ce burger, le pain deja, du jamais vu ailleurs (enfin si, mais pas dans du FF). Le bacon est present en masse, et bien salé comme j'aime, steak ben comme d'hab rien a dire. Un leger bémol pour le fromage, j'adore le maredsous, mais le "caractére" la c'est a coup sur le normal, qui n'a que peu de gout, mais ca claque quand meme dans un burger du fromage a croute avec la croute !
Bref ravi, franchement.

Donnez votre avis sur le Belgo

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !