100% Complete

Chargement de la Recette
Fruitastic Four

Fantomchris

Fruitastic Four Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_955_recette_burger_FR_fruitastic_four_30.jpg 2010-12-23 Bonjour à tous. Voici ma participation au Concours Homemade 8, qui fête les 4 ans de MyBurger. Tout d’abord, je tiens à dédier cette recette à celle qui partage ma vie : Sybil, car c’est elle qui a eu cette drôle d’idée de prendre tout le (...)

Recette concoctée par Fantomchris le 23/12/2010

Concours ""4" pour les 4 ans de MyBurger.fr"

Fruitastic Four est l'une des 10 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 8 - "4" pour les 4 ans de MyBurger.fr

Bonjour à tous. Voici ma participation au Concours Homemade 8, qui fête les 4 ans de MyBurger.
Tout d’abord, je tiens à dédier cette recette à celle qui partage ma vie : Sybil, car c’est elle qui a eu cette drôle d’idée de prendre tout le monde à contre-pied. Au moment où j’écris cette chronique, les créations des concurrents ne sont connues que d’eux-mêmes, et ceci est une première sur myburger.fr, quelque chose qui n’a jamais été fait : un burger sucré aux fruits.
Après de multiples discussions et pas mal de prises de tête, nous sommes tombés d’accord sur les composants de mon champion : poire, ananas, mangue et orange. Ainsi est né celui qui participera à ce concours : le Fruitastic Four ! Quatre fruits au chaud dans une brioche.

Le bun est en effet remplacé par de la brioche faite maison.

Les ingrédients pour deux petites brioches :
- 50 ml de lait
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sel
- 20 g de sucre
- 70 g de beurre à température ambiante
- 220 g de farine
- 1 cuillère à café de levure de boulanger instantanée (Briochin)

Mettez la farine, le sucre, le sel, et la levure dans un saladier, ajoutez l’œuf et le lait, et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule assez ferme, puis ajoutez le beurre en trois fois. À chaque étape, le beurre doit être totalement intégré à la pâte avant d’en rajouter. Laissez reposer dans un endroit chaud (entre 25°C et 35°C) pendant environ 1 h 30, en mettant un linge humide par-dessus pour éviter que la pâte ne s’assèche. Pour la suite, j’ai utilisé des ramequins à crème brûlée pour faire office de moule, et j’ai démarré la cuisson à froid dans le four programmé à 170°C (lorsque le dessus est bien blondi, c’est que c’est cuit).

De la mangue, coupée en tranches d’environ 3 millimètres d’épaisseur, prendra la place du fromage. Petite astuce : pour bien choisir une mangue, il faut préférer une couleur de peau qui tend vers le rouge, et il ne faut pas qu’elle soit dure, seulement ferme.

Pas de steak, mais une rondelle d’ananas frais, à laquelle on aura enlevé le cœur, cuite à la poêle et flambée au rhum une fois légèrement caramélisée. J’essaie toujours de choisir un ananas dont la couleur est uniforme (jaune tendant vers le marron), et si une feuille arrive à se détacher sans trop forcer c’est que, normalement, il est bon.

Des orangettes parfumées à la cannelle viendront en lieu et place des rondelles de tomate. Pour les réaliser, prenez une belle orange et lavez-la. Coupez de belles tranches d’environ 2-3 millimètres d’épaisseur en conservant l’écorce. Dans une casserole, mettez 50 g de sucre et de l’eau jusqu’à obtenir quelque chose de juste liquide. Rajoutez de la cannelle, mettez sur feu très doux (il ne faut pas que ça caramélise), et incorporez vos tranches d’orange. Laissez macérer pendant une heure et demie. Vous les retournerez à mi-cuisson : elles sont cuites quand l’écorce devient légèrement translucide.

Enfin, deux sauces viendront lier l’ensemble : de la sauce chocolat (chocolat + crème liquide), et de la compote de poire à la vanille. Pour cette compote, pelez une poire bien mûre, prélevez la chair autour du trognon, et faites-en des petits morceaux que vous mettrez dans une casserole à feu doux. Couvrez, et revenez voir de temps à autre où en est la cuisson. Lorsque l’ensemble commence juste à compoter, ouvrez une demi-gousse de vanille, prélevez les graines, et ajoutez l’ensemble (graines + gousse) à la préparation. Laissez finir de compoter en remuant de temps en temps pour éviter que ça ne brûle.

Pour le montage, j’ai décidé de suivre le principe du pain perdu avec mes buns, que j’ai trempés dans un mélange d’œuf, de lait, et de sucre, puis que j’ai passés rapidement à la poêle, histoire de caraméliser tout ça. Faites cependant attention à une chose : ne laissez surtout pas tremper la brioche plus de deux secondes dans le mélange œuf/lait/sucre, ou vous obtiendrez de la bouillie.

Pour le dressage, dans l’ordre : le talon de brioche façon pain perdu, de la compote de poire/vanille, la rondelle d’ananas caramélisée et flambée au rhum, deux tranches de mangue, deux orangettes à la cannelle, un peu de sauce chocolat, et on referme avec le dessus de la brioche (que l’on a fait façon pain perdu aussi).

Afin d’accompagner ceci, mais aussi d’atteindre le fameux quota des cinq fruits et légumes frais par jour, je vous propose des frites de pomme : éplucher et découper la chair d’une pomme en forme de frites, tremper les morceaux dans de la farine, puis dans de l’œuf, et enfin dans du sucre glace. À faire frire, ou à cuire au four (c’est ce que j’ai fait).

Ma chérie et moi avons pris ce burger comme un repas complet, et nous avons bien fait.
Tout d’abord, au premier coup de dents, nos regards se croisent avec un profond sentiment de réussite : ce burger est excellent ! Ça n’a le goût de rien de ce que nous avions pu déguster auparavant, tout se sent, tout est bon, le chocolat avec les fruits, la vanille et la cannelle, l’ananas et son petit goût de rhum, la mangue, la poire, les orangettes... et cette brioche, mes amis, cette brioche est extraordinaire comme bun.
Nous nous régalons et prenons plaisir à manger notre burger tout en trempant les frites de pomme dans la sauce chocolat.

Néanmoins, il n’est pas exempt de tout défaut : il est beaucoup plus lourd et bourratif qu’il n’y paraît et, mine de rien, il saura satisfaire les gros appétits (et j’en sais quelque chose). De plus, les orangettes, pour peu que l’on croque un trop gros morceau, sont très fortes. C’est certes un goût agréable, mais des tranches encore plus fines auraient sûrement été mieux adaptées. Dernier point négatif : il faut un peu de pratique en cuisine, car la brioche demande du doigté, les orangettes sont difficiles à réussir, et le pain perdu caramélisé est capable de brûler en une fraction de seconde. Néanmoins, je garantis que le jeu en vaut largement la chandelle.

En conclusion, ce Fruitastic Four nous a ravi les papilles et nous a fait découvrir une autre facette de ce que peut être un bon burger. Pour ce quatrième anniversaire du site, je prends le risque de briser les codes, mais je tiens, encore une fois, à remercier ma compagne, qui m’a donné l’idée de ce qui est une création d’un style qui n’avait jamais été imaginé sur MyBurger. Pour ses quatre ans, voici quatre fruits, car la carte en manquait un peu.

Et je terminerai par ces mots : BON ANNIVERSAIRE MYBURGER !!!

Les ingrédients

- bun/brioche supérieur façon pain perdu
- sauce chocolat
- 2 orangettes à la cannelle
- 2 tranches fines de mangue bien mûre
- rondelle d’ananas caramélisée et flambée au rhum vieux
- compote de poire à la vanille
- bun/brioche inférieur façon pain perdu

Le verdict : 16/20

Les Plus

- des fruits
- équilibre des saveurs
- original
- la brioche fait un excellent bun
- un burger très "manger-bouger"

Les Moins

- bourratif
- très très long à préparer
- orangettes un peu trop fortes

Taille

Honnête

31/12/2010 à 17:40

absolument pas branché dessert ce burger ne me tente pas . CEPENDANT je reconnais que ce burger est travaillé à l'extreme, joli et à l'air de proposer un bel équilibre de saveur donc pour ceux qui aiment ce doit être une tuerie (et non une boucherie héhé ;)

01/01/2011 à 00:26

Chwing ! Chapiteau!

02/01/2011 à 01:15

a part les orangettes c'est mega miam. De toute beauté

08/01/2011 à 17:59

Premièrement je tient à vous féliciter pour la prise de risque.
J'avais déjà été fortement impressionné par une pizza crème fraiche fruit rouge, mais la, un burger sucré, bravo!
La part de savoir faire à l'air d'être impressionnante et pour ma part, j'aurais enlevé l'écorce des oranges.
Je garde néanmoins cette recette en reserve pour cette été, pour un dessert bbk party.
a+

Donnez votre avis sur le Fruitastic Four

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !