100% Complete

Chargement de la Chronique
Flame Grilled Quarter Pounder

Gropapa

Flame Grilled Quarter Pounder Rustlers  Rustlers 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_453_burger_supermarche_BE_flame_grilled_quarter_pounder_de_rustlers_07.jpg 2008-07-03 S’il est une catégorie de hamburgers qui offre peu d’intérêt (et c’est un amateur de burgers qui vous le dit), c’est celle des hamburgers "ready made", qu’ils soient vendus surgelés ou conditionnés "sous atmosphère protectrice", au rayon frais. Moins chers que les burgers des enseignes de (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 03/07/2008

S’il est une catégorie de hamburgers qui offre peu d’intérêt (et c’est un amateur de burgers qui vous le dit), c’est celle des hamburgers "ready made", qu’ils soient vendus surgelés ou conditionnés "sous atmosphère protectrice", au rayon frais.
Moins chers que les burgers des enseignes de fast-food, plus onéreux que les burgers faits maison, ils ne sont cependant jamais aussi savoureux que les premiers ou les seconds.
C’est pourquoi ils sont rarement chroniqués ici et que, quand ils le sont, ils ne soulèvent que peu d’enthousiasme.
Il n’empêche que, grand optimiste devant l’Éternel, je rêve depuis longtemps de trouver un jour le burger en barquette qui redorera le blason de la "junk food" de supermarché.

Croc nous avait déjà signalé sur le forum des burgers de la marque Rustlers, un fabriquant irlandais. Grande fut ma joie lorsque j’ai découvert récemment dans mon Delhaize deux produits de la marque, dont un Flame Grilled Quarter Pounder, que je vais chroniquer ci-dessous.

Le FGQP est livré dans une très jolie barquette en plastique. Dedans, on trouve un hamburger en kit : un maxi bun au sésame, une toastinette emballée, un petit sachet de ketchup, et surtout un grand steak de bœuf (contenant 5% de soja, quand même) avec une face marquée de striures noires, façon gril...
Car c’est ce qui fait un des intérêts de ce burger : l’appellation "Flame Grilled", qui fait immanquablement penser aux Whopper de Burger King... On peut toujours rêver !
Le tout est accompagné d’une feuille de carton spéciale, pourvue d’une face grise qui va servir de "plaque de cuisson" lors du passage au micro-ondes. À ce stade, je décide de suivre scrupuleusement le mode de préparation conseillé par le fabricant, au lieu de ma méthode habituelle pour ce style de produits (bun au toaster d’une part, viande + fromage au micro-ondes d’autre part).

Préparation : j’enfourne donc l’ensemble pain et viande, posé sur le carton de cuisson, et je fais tourner à puissance maximale pendant 1 minute. Ensuite, j’ajoute ketchup et fromage sur la viande, je replace le bun supérieur et je laisse reposer pendant 30 secondes.

On passe à la dégustation. Première constatation : grâce à la plaque de cuisson, le pain a parfaitement supporté le passage au micro-ondes. Il n’est pas ramolli, mais juste tiède et encore ferme. La viande, qui était un peu grisâtre avant le réchauffage, affiche une mine plus correcte. Le fromage reste un peu discret, alors que le ketchup fourni manifeste une pointe d’aigreur qui rabote légèrement mes papilles. La viande se révèle plutôt agréable, avec un petit fumet grillé et une consistance tout à fait correcte. Avec un poids de 190g, il satisfera un appétit moyen.

Appréciation : c’est ici qu’il faut replacer ce FGQP de Rustlers dans son contexte. Dans la catégorie "burger en barquette", c’est de loin ce que j’ai mangé de meilleur, et ce pour un prix qui, s’il dépasse celui du burger premier prix standard, n’atteint pas le niveau excessif des burgers style Charal.
C’est même par rapport à ceux-ci qu’il se profile comme une alternative intéressante, moins chère et tout aussi mangeable.

Il n’en demeure pas moins que le FGQP, comme tous ses congénères, est moins bon et plus cher qu’un burger maison... Je vais donc lui donner un 12/20 dans la catégorie "burgers préparés chez soi", mais il mériterait un 18/20 si on le comparait uniquement aux autres burgers de supermarché.

J’ajoute encore qu’il serait préférable de customiser ce FGQP, en virant ketchup et fromage du kit, qui pourront être avantageusement remplacés par les même ingrédients du placard, d’une qualité supérieure, avec pourquoi pas un peu d’oignon en sus. Bacon, salade, moutarde douce et autres sauces feront certainement aussi des merveilles.

En conclusion : un bon burger en barquette, idéal pour un repas de midi quand on n’a vraiment pas le temps ou l’envie de cuisiner, mais qu’il est préférable de customiser un tantinet.


Prix (2008) : 2,29 €
Calories : 556,70 kcal

Les ingrédients

- Maxi bun au sésame
- Fromage fondu
- Ketchup générique
- Steak de boeuf "flame grilled"
- Talon du bun

Le verdict : 12/20

Les Plus

- prix raisonnable pour un burger type Charal
- nourrissant
- bonne tenue du pain après réchauffage
- saveur de la viande "flame grilled"

Les Moins

- manque de saveur des toppings
- cher par rapport aux burgers "maison"
- indisponible sur le marché français, peut-être...

Taille

Honnête

Flame Grilled Quarter Pounder Rustlers
11 Moyenne des 4 votants :
 15 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_453_burger_supermarche_BE_flame_grilled_quarter_pounder_de_rustlers_07.jpg
bix
04/07/2008 à 12:50

J'ai eu l'occsion de gouter l'équivalent, je l'ai trouvé vraiment bon au niveau de ses buns, ca change des buns tout mous et humides des charal et autres. Un très bonne base pour un home made whopper par exemple =)

04/07/2008 à 12:51

Je suis surpris que tu n'es pas toasté les buns.

04/07/2008 à 15:06

@miam_miam: toaster les buns, c'est ma tactique habituelle pour ce genre de produits (comme je le dis dans ma chronique), ici j'ai voulu tester le mode de cuisson préconisé par le fabricant, pour voir s'il tenait la route... et je n'ai pas été déçu.

Kanji
04/07/2008 à 17:13

Y'a pas à dire, je délire toujours autant sur ta musique de fond pour les mini vidéos.

Stratmatt
04/07/2008 à 22:10

Effectivement ca a l'air d'etre une bonne base pour un custom. ;°) Je teste des que j'en trouve.

04/07/2008 à 22:11

Gropapa je suis ton plus grand suporter, ta vidéo rox du poney
/kiss

07/07/2008 à 15:42  14 / 20  

Merci pour la chronique Gropapa. Moi je lui mets un 14/20 car la viande a vraiment le goût des "flammes" et le concept est sympa. J'adore le film!!

10/09/2008 à 02:01  19 / 20  

rien qu'à l'ouverture de l'emballage le fumet agr"able du flame grilled vous titille les narines.... que dis-je. Ma réaction fût : DU WHOPPER !
70sec au mirco-ondes, fromage + ketchup (trop peu).

Tu rajoutes 2 tranches de tomates, de l'iceberg et de l'oignon. Tatatataaaa vous avez en gros un whopper. JE reviens d'espagne.. et je n'y ait vu que feu :) A recommander !

Fantomchris
10/09/2008 à 09:05

AAHH galomir... Le truc c'est que toi, tu as fais une customisation... Pourquoi pas des photos avec une jolie chronique? Quoi qu'il en soit, ça redore un peu le blason des burgers de supermarché. Bien vu l'aveugle!

15/02/2009 à 21:28  12 / 20  

Pour un burger de supermarché, la viande est plutôt bonne! Une excellente base de customisation. Personnellement dans le mien, en plus de ce qui était fourni j'ai rajouté: tranche d'emmental, rondelle de tomate fraiche et moutarde douce.

05/11/2011 à 09:44  15 / 20  

je viens de le gouter. il est sensiblement different que celui de la chronique, pas de plaque de cuisson, une toastinette qui semble plus lorgner vers le cheddar et une sauce orange type big mac qvec un peu plus de caractere. eh bien il pourrait sans sourciller tenir la route face aux burgers basiques de certaines enseignes, la viande est tres bonne, la taille plus que respectable, et 1.49 euros le burger, cést franchement imbattable. je precise que je le teste aux pays bas....

Donnez votre avis sur le Flame Grilled Quarter Pounder

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !