100% Complete

Chargement de la Recette
Hot Asia

Michaek

Hot Asia Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_310_burger_maison_Hot_Asia_a_06.jpg 2007-10-22 Voici ma toute première chronique, et elle est pour le Concours Homemade 3 - L’asiatique ! Bon c’est sûr que si l’on vous dit "burger" et "Asie", vous avez un peu de mal à faire l’association immédiatement, mais si on cherche un peu, on peut (...)

Recette concoctée par Michaek le 22/10/2007

Concours "L’Asiatique"

Hot Asia est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 3 - L’Asiatique

Voici ma toute première chronique, et elle est pour le Concours Homemade 3 - L’asiatique ! Bon c’est sûr que si l’on vous dit "burger" et "Asie", vous avez un peu de mal à faire l’association immédiatement, mais si on cherche un peu, on peut faire un sacré burger.

Si au départ je ne savais pas encore quelle allait être ma recette, j’avais au moins une certitude, c’est qu’il y aurait du poulet au satay dedans (on trouve du satay en poudre tout prêt dans les épiceries chinoises). Partant de cette idée, je voulais trouver une idée originale pour les buns, et j’ai jeté mon dévolu sur des naans au fromage, à la Vache qui rit précisément.

Pour les légumes, l’idée de départ était de faire des tempuras, ces petits beignets japonais, mais j’ai finalement décidé de faire un rösti asiatique à base de nouilles chinoises, carottes, courgettes, curry et piment.

Le poulet étant déjà agrémenté d’une sauce satay, je ne voulais pas d’une autre sauce au goût trop prononcé ni néanmoins d’une simple mayonnaise. Je voulais quelque chose de peu gras, et je me suis donc tourné vers la sauce Creamy Deluxe des potatoes de McDonald’s.

Passons à la réalisation :
Ce n’est pas chose simple, car il faut préparer les röstis, les cheese naans et le poulet de manière que tout soit prêt en même temps. J’ai commencé par préparer la pâte des cheese naans et façonner mes petits pâtons.
Pendant qu’ils levaient un peu, j’ai commencé la préparation des röstis. Pour ça, j’ai mélangé des nouilles chinoises préalablement cuites, des carottes et des courgettes râpées, un piment coupé en fines lamelles, un peu de curry, 1 œuf, un peu de farine et un peu d’eau. On mélange bien et on laisse ainsi.
Pour ce qui est du poulet, j’ai pris un filet que j’ai coupé en 4 fines tranches, que j’ai mises à mariner au frais dans le satay en poudre préalablement dilué dans un peu d’huile.
Pour finir mes naans, j’étale mes pâtons en cercle, je place une Vache qui rit au centre d’un des disques, je recouvre d’un second cercle de pâte, et je repasse un coup de rouleau. Je procède ainsi pour tous.

Passons à la cuisson ! L’idéal serait de prendre trois poêles pour cuire en même temps cheese naans, röstis et poulet, mais je me suis débrouillé avec deux. Pour les cheese naans, j’ai fait chauffer une grande poêle sans matière grasse et je les ai cuits environ 3 à 4 minutes de chaque côté. En même temps, dans une autre poêle, j’ai fait chauffer de l’huile pour cuire mes röstis : il suffit de prendre de la pâte avec une cuillère et de l’aplatir un peu en forme de galette. On retourne quand c’est bien doré, et ensuite on les pose sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile. Une fois mes naans cuits, je garde la même poêle, et je passe à la cuisson du poulet, très rapide car les tranches sont assez fines.

Puis vient l’assemblage. En fait, mon burger est tout simplement symétrique : le dessus peut être dessous et inversement. Donc, on y va en miroir : cheese naan, sauce Creamy Deluxe, poulet satay, rösti asiatique, poulet de nouveau puis sauce Creamy Deluxe et cheese naan.

Dernière étape, la dégustation ! Je dois l’avouer, après la première bouchée j’ai tout de suite voulu en prendre une autre, puis encore une autre, et après un premier tiers du burger descendu en deux temps trois mouvements je me suis dit : "Reprends ton souffle et profites-en pour prendre une dernière photo". Je ne suis pas déçu d’avoir choisi de faire un naan au fromage, car cela complète bien le côté épicé du poulet et du rösti. On ne sent pas vraiment la sauce Creamy Deluxe, mais c’était justement le but : avoir une sauce légèrement crémeuse qui n’entre pas en conflit avec le satay. Le rösti s’est révélé un peu trop pimenté, cachant ainsi partiellement le goût du poulet épicé.
Même si j’ai attaqué très vite le burger au début, j’ai eu un peu de mal à le terminer.

Je pense que je retenterai l’expérience en essayant sûrement d’améliorer la recette, et une chose est sûre, c’est que je mettrai beaucoup moins de piment !

Les ingrédients

- naan cheese supérieur à la Vache qui rit
- sauce Creamy Deluxe
- poulet satay
- rösti de légumes asiatique
- poulet satay
- sauce Creamy Deluxe
- naan cheese inférieur à la Vache qui rit

Le verdict : 17/20

Les Plus

- très nourrissant, pas besoin de frites en accompagnement
- le fromage des naans coupe bien le feu du piment et du satay
- le fromage directement dans le naan/bun !
- change du traditionnel bun/bœuf/cheese
- qu’est-ce que c’est bon !

Les Moins

- le rösti asiatique était un peu trop pimenté
- long, très long, à préparer !

Taille

Honnête

Hot Asia Burger Maison - Recette
4 Moyenne des 1 votants :
 19 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_310_burger_maison_Hot_Asia_a_06.jpg
Boulugre
23/10/2007 à 12:25

Magnifique! Rösti épicé + Naan au fromage je suis bluffé!

Sainte_Ango
24/10/2007 à 14:46  19 / 20  

Ca à l'air diablement succulent!

25/10/2007 à 11:53

ouai les Cheese Naan ont l'air trop top.

04/08/2009 à 22:12

Idée géniale. Burger magnifique et franchement original!

Donnez votre avis sur le Hot Asia

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !