100% Complete

Chargement de la Recette
Giant

fg-boy

Giant Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1759_recette_burger_maison_FR_giant_13.jpg 2018-01-16 Cela faisait des années que je n’avais pas réalisé de chronique pour MyBurger, mais quand j’ai vu que le thème du 18e concours était "Hommage à Quick" je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose. En effet, la première chaîne de (...)

Recette concoctée par fg-boy le 16/01/2018

Concours "Hommage à Quick"

Giant est l'une des 7 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 18 - Hommage à Quick

Cela faisait des années que je n’avais pas réalisé de chronique pour MyBurger, mais quand j’ai vu que le thème du 18e concours était "Hommage à Quick" je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose. En effet, la première chaîne de burgers qui est arrivée dans ma ville, quand j’étais petit, bien avant McDonald’s, c’était Quick ! Et le premier burger que j’ai goûté chez eux, quand je devais avoir 12 ans, c’était bien sûr le célèbre Giant, best-seller de la marque depuis toujours !

Depuis que l’on sait que l’enseigne risque de disparaître, je me suis mis à me documenter et à y aller plus souvent qu’avant, pour essayer de sauvegarder un maximum d’éléments représentatifs de la marque afin d’être en mesure de reproduire au mieux leurs recettes, au cas où...

Voici donc, aujourd’hui, ma version maison la plus aboutie possible du célèbre Giant Original de Quick.

Pour le bun lisse, j’ai choisi la version "Le Moment Burger Nature" de la marque Harry’s. D’habitude, j’opte plutôt pour les produits Jacquet car je les trouve plus moelleux, mais pour faire ce burger-là, et après avoir essayé les deux marques, je préfère la version Harry’s, car il s’avère que ceux de chez Jacquet ont un talon trop épais, qui ne ressemble pas à celui du Giant officiel.

Pour la sauce, il est tout à fait possible de la réaliser soi-même à partir de la recette trouvée dans les commentaires d’un post au sujet de Quick sur Facebook (voir images ci-jointes). J’ai déjà testé, c’est vraiment pas mal, mais le plus simple est encore de prendre la sauce Burger de la marque Barakafrites : le goût est vraiment très similaire à la sauce d’origine et c’est prêt à l’emploi ! Il y a aussi moyen d’acheter des cups de sauce Giant "trademark" chez Quick, mais ça risque de ne pas durer.

Pour la salade, j’ai choisi de la scarole, comme indiqué dans la plupart des recettes visibles sur internet. Les feuilles doivent être coupées en fines lamelles de 4 à 5 mm de large, Pour cela, j’ai utilisé des ciseaux de cuisine. Le Giant contient aussi des petits dés d’oignon jaune, j’ai donc émincé finement quelques rondelles d’oignon frais, même si chez Quick ils utilisent à coup sûr une version surgelée prête à l’emploi.

Pour le fromage, j’ai utilisé une tranche de type "Toastinette" spécial hamburger, qui convient parfaitement et colle tout aussi bien à la collerette que l’originale.

Pour les steaks, j’ai la chance d’avoir un ami auto-entrepreneur dans le domaine de la restauration rapide ambulante qui m’a fourni des patties surgelés 100 % pur bœuf de 45 g pièce. On ne pouvait pas rêver mieux !

Pour faire les collerettes, j’ai découpé une bande d’environ 4 cm de hauteur dans la longueur d’une feuille de papier A4 cartonné, maintenue par un petit morceau de ruban adhésif pour en faire un cercle. Cela fait pile-poil la bonne taille pour faire le tour du bun !

Voilà pour les ingrédients, passons à la cuisson :

Faire chauffer la plancha électrique (thermostat maximal) et poser les 2 patties encore congelés. Les retourner à mi-cuisson. Saler et poivrer. Pendant que la face B de la viande finit de cuire, placer les 2 parties du bun, face interne dessous, sur la plaque.

Pour le montage, j’ai posé le bun inférieur dans le fond de ma boîte à burger, et je l’ai ensuite entouré avec la collerette. J’ai ensuite posé le premier steak, la tranche de fromage, le second steak, la petite poignée de salade, une cuillère à café d’oignons, et j’ai mis une bonne dose de sauce sous le chapeau avant de le retourner sur le burger et de fermer la boîte.

J’ai cependant commis deux petites erreurs (sans gravité) dans le feu de l’action : normalement, la sauce se trouve contre le steak du dessus, et non contre le pain, et le montage se fait à l’envers : on commence par poser le chapeau à l’envers, on place la collerette autour, on met la salade, les oignons, le shot de sauce, le premier patty, le fromage, le second patty puis le talon, et on retourne le tout.

Verdict au moment de la dégustation : même les yeux fermés, on reconnaîtrait à coup sûr que c’est un Giant ! Le goût est impeccable. La seule différence gênante, c’est que les steaks ont l’air un peu trop petits, alors qu’en théorie ils ont les mêmes caractéristiques que ceux utilisés dans les restaurants Quick... Chose que j’ai du mal à m’expliquer.

Je m’inflige donc un 16/20 pour cette réalisation qui, bien que très proche du célèbre burger "Qulte", présente encore quelques petites imperfections (ordre de montage et diamètre des steaks).

Les ingrédients

- bun supérieur lisse "Le Moment Burger Nature" de Harry’s légèrement toasté sur la face interne
- sauce Burger "Barakafrites"
- 1 cuillère à café de petits dés d’oignon jaune finement émincé
- 1 bonne pincée de salade scarole découpée en fines lamelles de 5 mm environ
- steak haché de 45 g 100 % pur bœuf surgelé, salé et poivré en fin de cuisson
- tranche de fromage fondu pour hamburger de type "Toastinette"
- steak haché de 45 g 100 % pur bœuf surgelé, salé et poivré en fin de cuisson
- bun inférieur "Le Moment Burger Nature" de Harry’s légèrement toasté sur la face interne

Le verdict : 16/20

Les Plus

- la texture des buns
- le goût de la sauce
- facile et rapide à préparer
- un best-seller qui plaît à (presque) tout le monde depuis des décennies

Les Moins

- un peu petit, un seul ne suffit pas...
- patrimoine en danger !!!

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Giant

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !