100% Complete

Chargement de la Recette
Spicy Chickenburger

Gropapa

Spicy Chickenburger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_172_Burger_Maison_Spicy_Chickenburger_Cajun-style_13.jpg 2007-01-19 Ma quatrième tentative de recette maison. En me frayant un chemin à la machette parmi la foule des badauds au Caroufe samedi, j'ai repéré une barquette de haché de volaille. J'en avais déjà utilisé pour faire une sauce bolognese (mon verdict: ça marche mais c'est (...)

Recette concoctée par Gropapa le 19/01/2007

Ma quatrième tentative de recette maison.

En me frayant un chemin à la machette parmi la foule des badauds au Caroufe samedi, j'ai repéré une barquette de haché de volaille. J'en avais déjà utilisé pour faire une sauce bolognese (mon verdict: ça marche mais c'est pas top) et je me demandais ce que ça donnerait entre deux morceaux de pain. Comme l'idée me trotte aussi depuis un certain temps de faire une recette d'inspiration cajun, je me suis lancé.

Pour cette recette, j'ai choisi d'utiliser:
- Un hamburger de volaille maison (environ 100 gr de viande)
- Un petit pain ciabatta tout frais du Caroufe
- De la salade iceberg émincée
- Des fines tranches de pomme caramélisées avec du sucre de canne martiniquais
- Des raisins secs californiens
- De l'oignon rouge
- Du cheddar fondu en tranche (Aldi)
- Du piment d'espelette
- De la chapelure
- Un mélange d'épices cajun de chez Delhaize (composition: poivre noir, paprika, poivre de Cayenne, cumin, thym, basilic, origan, sel, arômes de légumes)
- De la sauce frites Remia


Préparation:
Je coupe quelque fines tranche de pomme (4 par burger) que je passe à la poêle beurrée, à feu vif, en saupoudrant chaque face d'un peu de sucre de canne (souvenir d'un voyage à la Martinique); je laisse cuire jusqu'à obtenir une belle couleur caramel, et je réserve dans un plat.
Dans la même poêle, je fais revenir de l'oignon rouge, jusqu'à ce qu'il soit bien ramolli, puis je l'émince en petits morceaux.
Je prépare le patty de viande de volaille en y ajoutant un peu de chapelure et les oignons cuits. Je mélange et puis je forme à la main une belle galette. Je n'ajoute ni sel ni poivre, le haché étant en principe déjà assaisonné.

Le burger passe ensuite à la poêle beurrée, assez longtemps à feu moyen (la viande de volaille doit TOUJOURS être très cuite).

Pendant la cuisson, je prépare ma sauce en mélangeant les épices cajun à la sauce frites Remia, idéale pour ce genre de préparation parce que son goût est très neutre.
Une face de ma toastinette de cheddar est saupoudrée de piment d'espelette que j'ai retrouvé dans mon armoire à épices. En fin de cuisson, je place le fromage sur la viande, face pimentée vers le bas.

Je ne fais pas toaster le pain, qui est bien frais et moelleux.

Assemblage en partant du bun inférieur: sauce cajun, salade iceberg émincée, tranches de pomme caramélisées + raisins secs, hamburger de volaille, fromage pimenté, reste de sauce cajun, bun supérieur.

Avis: je constate d'abord que l'ensemble tient bien en main, et qu'aucun ingrédient n'a tendance à se faire la malle. C'est un burger qui prend son temps, mais qui révèle petit à petit ses saveurs: le caramel qui domine (un peu trop), le piment, le fromage, l'oignon qui vient dire bonjour, les épices, enfin, bref tous les goûts finissent par danser ensemble - bon temps roulez!

Petites notes critiques:
1) le goût de caramel est un peu trop prononcé, je n'aurais pas dû cuire les pommes aussi longtemps - ou alors l'adjonction de sucre est peut-être inutile. Peut-être qu'une pointe de cannelle aurait été plus judicieuse. A vérifier.
2) je voulais un résultat spicy, et il pourrait l'être un peu plus. Je pense que j'aurais dû faire un peu plus de sauce, et ne pas avoir la main légère au niveau des épices cajun et du piment (j'ai eu la trouille de faire un truc immangeable). J'aurais sans doute aussi pu un peu assaisonner la viande, avec éventuellement du piment aussi.

A part ça, un burger exotique, épicé mais doux, bien calant et pas trop dur à digérer. A refaire en améliorant l'assaisonnement.

Les ingrédients

- Pain ciabatta
- Sauce cajun
- Cheddar pimenté
- Hamburger de volaille aux oignons rouges
- Pomme caramélisée et raisins secs
- Salade iceberg
- Sauce cajun
- Pain ciabatta

Le verdict : 15/20

Les Plus

- original et exotique
- mélange de saveurs contrastées
- ça cale assez bien
- digeste

Les Moins

- pourrait être plus épicé
- caramel trop présent

Taille

Honnête

Spicy Chickenburger Burger Maison - Recette
5 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_172_Burger_Maison_Spicy_Chickenburger_Cajun-style_13.jpg
Boulugre
21/01/2007 à 13:40

C'est sensass! Voici un Burger pas trop gras et exotique pour ceux qui craignent les épices fortes. Magnifique! Et pour les bourrins, facile de corser la recette.

21/01/2007 à 14:18

Yeah!! Bravo pour cette recette qui ne manque pas d'imagination! Ce mélange sucré salé me met l'eau à la bouche :p. Faut absolument que j'essaie les pains ciabatta du carrouf! Encore Bravo et merci pour ta recette!

junk food boy
31/01/2007 à 20:26

perso, il m'interesse...mais les fruits...dans un burger...
meme si il est vrai qu'une tranche d'avocat dans un burger beuf/bacon peut le faire, et que l'avocat est un fruit ;) , donc...
en tt cas j'adorerais gouter sans pommes ni raisins secs, avec a la place un petit confit d'oignon au miel .

26/02/2007 à 10:37  16 / 20  

Tres bonnes recettes ! les variations "ethnique" sont bien souvent plus réussi à la maison que chez les grandes enseignes qui n'arrivent pas a ce soustraire de leur goûts formatés. En ameliorant l''assaisonnement comme tu le preconises on devrai effectivement tomber sur une recette du tonnerre.

18/05/2008 à 12:19

Humm, ça donne faim, juste un petit doute sur les pommes et le raisin ;)
Par contre avec un peux de piment de Cayenne !!!

Donnez votre avis sur le Spicy Chickenburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !