100% Complete

Chargement de la Recette
MyClassicBurger

Jaouen

MyClassicBurger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1699_recette_burger_maison_FR_my_classic_burger_12.jpg 2016-10-05 Qu'est-ce que MyBurger, ou du moins, qu'est-ce que le forum de MyBurger ? C'est un ensemble de gens prêts à discuter de malbouffe, de chaînes de restauration rapide et de produits préparés de supermarché tout autant que de cuisine maison plus ou moins élaborée, de jardinage (...)

Recette concoctée par Jaouen le 05/10/2016

Concours "Les 10 ans de MyBurger"

MyClassicBurger est l'une des 8 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 17 - Les 10 ans de MyBurger

Qu'est-ce que MyBurger, ou du moins, qu'est-ce que le forum de MyBurger ?

C'est un ensemble de gens prêts à discuter de malbouffe, de chaînes de restauration rapide et de produits préparés de supermarché tout autant que de cuisine maison plus ou moins élaborée, de jardinage ou de voyages culinaires (que ce soit en vrai ou depuis leur cuisine). Des gens qui tentent de nouvelles recettes juste pour voir, qui essayent de reproduire chez eux ce qu'ils ont vu ailleurs, et qui partagent leurs idées et leurs recettes. Des gens qui bien souvent se contentaient de manger occasionnellement (ou souvent !) dans des fast-foods, et qui peu à peu se sont mis à préparer des burgers chez eux, parfois juste de l'assemblage, parfois en faisant tout de A à Z (ou presque, hein, je ne crois pas que quelqu'un ici a déjà cultivé son blé pour en faire de la farine pour ses buns, ou fabriqué son fromage maison), et qui, pour certains, visent le burger parfait, la recette qui va mettre des étoiles dans les yeux de tout le monde, le plat qui va épater les papilles de leurs convives.

Et donc, faire un burger pour les 10 ans de MyBurger... gloups.

Pour simplifier les choses, je suis partie sur une combinaison relativement classique chez nous : bœuf, matured cheddar, tomates, confit d'oignons, sauce barbecue. Niveau originalité, on repassera, mais c'est un des types de combinaisons qu'on fait le plus souvent depuis que, grâce au forum, je me suis lancée dans les burgers maison. C'est donc ce que m'inspirent les 10 ans du forum, même si on a déjà fait bien plus original !

Pour changer un peu les choses, j'ai modifié quelques ingrédients : pour le cheddar, j'ai abandonné mon Wykes préféré pour tenter ces tranches de cheddar pimenté qui me faisaient de l'œil depuis des mois. Les tomates sont des tomates bien mûres du jardin, et les oignons sont des oignons de Roscoff. Oui, ceux en tresse. J'ai hésité un poil avant de les verser dans la casserole... Et la cuisson des patties se fera au barbecue.

Pour complexifier les choses, je suis partie sur quelques trucs jamais faits avant (par moi, s'entend) et inspirés directement du forum : le patty fourré au fromage présenté il y a quelques semaines, les buns maisons, et du bac... Ah, non, pas de bacon en fait, on a oublié d'en acheter.

Difficulté additionnelle, je ne suis pas là de la journée, certaines choses doivent donc être préparées la veille. Je vous livre le rétroplanning.

La veille :
D'habitude, je fais le confit d'oignons au pif. Cette fois-ci, je suis allée chercher une vraie recette : oignons de Roscoff, vinaigre balsamique, une pointe d'huile d'olive et un soupçon de cassonade, et le résultat est ma foi assez réussi ! Hop, stockage dans un petit pot en verre en attendant de pouvoir l'utiliser le lendemain.
Pour les buns, ça a été plus compliqué... Sur le chemin de retour du boulot, j'ai fait un crochet pour acheter de la farine (et du coup j'ai pris de la farine bio complète, mais T110, peut-être une grosse erreur) et de la levure de boulanger déshydratée. J'étais sûre de trouver des recettes sur le forum... Au final, dans le topic des buns maison, j'ai trouvé 2 ou 3 recettes, totalement différentes les unes des autres, et un tas de vieux liens menant à de super recettes sur des pages qui n'existent plus. Bref, semi-échec, et je n'ai plus trop le temps de chercher. Je pars donc sur un mix des recettes encore disponibles en clair : farine bio complète T110, lait, eau, beurre, levure de boulanger déshydratée, un peu de sucre, graines de lin dans la pâte, herbes de Provence sur le dessus. Autant dire que le résultat final est assez décevant... Pas trop mal si j'avais visé du pain complet à la mie très dense, mais pour des buns, ça le fait moins. Le résultat a l'air assez dur. À la dernière minute j'ai renoncé à l'œuf (certains disaient que ça rendait les buns plus durs), je n'aurais peut-être pas dû. Et lors de la cuisson, j'étais assez perdue : comment savoir quand c'est cuit lorsque les buns prennent une couleur dorée dans les toutes premières minutes ? J'aurais dû y aller mollo et d'abord tenter les buns de boulanger, d'autant plus que je venais de voir qu'Honoré (boulangerie bien connue des Nantais) en propose...

Le jour J  :
Fabrication des patties : pour chaque patty, un quart d'une barquette de 500 g de viande hachée (aussi appelée cheveux d'ange dans un supermarché concurrent), soit 125 g. Chaque portion est séparée en deux morceaux, que je presse approximativement à la bonne taille avec mon pressoir de compèt' (un ramequin à crème brûlée !). Je dépose un petit peu de Leerdammeer, car c'est ce qui traînait dans le frigo, sur l'un des deux, et je referme avec l'autre. Après soudure du haut et du bas, on parsème le tout d'un peu de sel et d'herbes de Provence, puis le tout part direct au barbecue (électrique, soit...), accompagné de tranches de tomates du jardin, pendant que les buns se réchauffent (et durcissent encore plus) au four.

Montage :
Un assemblage stable et simple : le bun inférieur aux graines de lin, de la sauce barbecue Heinz classique, le patty fourré au Leerdammer, deux tranches de cheddar pimenté, deux petites rondelles de tomate cuites au barbecue, du confit d'oignon, et je referme par le bun supérieur aux graines de lin et herbes de Provence. On termine avec un passage express dans le four pour faire fondre le fromage.

Dégustation :
Aïe ! Comme je le craignais, le bun est trop dur, d'ailleurs je vais finir par manger le bun supérieur tout seul. Le cheddar pimenté n'a pas vraiment d'intérêt, on sent juste le piment et pas le cheddar. Je n'en reprendrai pas. La cuisson au barbecue électrique ne donne probablement pas d'aussi bons résultats qu'au barbecue classique, la température étant moins élevée, donc la viande moins grillée. Pour le reste, pas trop de surprise : bœuf/sauce barbecue/confit d'oignons, c'est un classique au résultat garanti... qu'on aurait sans doute bien plus apprécié avec des buns moins durs et étouffe-chrétiens. Quant au fourrage des patties : à recommencer, mais sans ajout de cheddar pimenté au-dessus.

On va aller sur du 14/20. Peut-être un poil moins en réalité, mais en misant sur le fait que ça serait monté plus haut sans les buns.

Les ingrédients

- bun supérieur complet aux graines de lin et herbes de Provence maison
- confit d'oignons de Roscoff maison
- 2 petites rondelles de tomate cuites au barbecue
- 2 tranches de cheddar pimenté fondues
- patty de bœuf (125 g) fourré au Leerdammer maison
- sauce barbecue Heinz classique
- bun inférieur complet aux graines de lin maison

Le verdict : 14/20

Les Plus

- combinaison inratable
- le confit d'oignons de Roscoff
- le moelleux du mélange fromage/tomates au barbecue/confit d'oignons

Les Moins

- le bun maison raté
- le cheddar pimenté
- peu original

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le MyClassicBurger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !