100% Complete

Chargement de la Recette
Big Camembert Burger

Michaek

Big Camembert Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1697_recette_burger_maison_FR_big_camembert_burger_14.jpg 2016-10-05 Dix ans déjà ! Dix années de partage autour du Burger, de la junk food, mais aussi de la gastronomie. Dix années d'échanges de recettes, d'avis et de news. C'est donc en toute logique qu'a surgi le nouveau concours, le Home Made Contest 17 : les 10 ans (...)

Recette concoctée par Michaek le 05/10/2016

Concours "Les 10 ans de MyBurger"

Big Camembert Burger est l'une des 8 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 17 - Les 10 ans de MyBurger

Dix ans déjà ! Dix années de partage autour du Burger, de la junk food, mais aussi de la gastronomie. Dix années d'échanges de recettes, d'avis et de news. C'est donc en toute logique qu'a surgi le nouveau concours, le Home Made Contest 17 : les 10 ans de MyBurger. Pour marquer le coup, quoi de mieux qu'un burger à partager ? Et comme on est sur myburger.fr (oui, .fr, j'insiste), j'ai voulu apporter une touche bien française...

J'ai commencé à avoir cette idée de "burger à partager" lorsque j'ai découvert les pains semoule de ma boulangerie. Ils sont disponibles en plusieurs versions : parsemés de graines de sésame, de graines de pavot, d'un mélange de différentes graines, ou bien encore natures. J'ai choisi la version aux graines de sésame, celle qui fait le plus penser au pain à burger traditionnel (et aussi parce que ma femme ne voulait pas les autres variétés, disons-le). Les pains font environ 24 cm de diamètre, soit quasiment la dimension d'une assiette de cuisine classique.

Pour le côté français de la recette, j'ai choisi un bon camembert au lait cru. Bon d'accord cela fait un peu cliché, mais au moins j'ai bien ma touche française. Pour la viande, j'ai choisi d'effectuer un mélange de steak haché et de chair à saucisse, dans une proportion d'environ 80/20, assaisonné d'un peu de persil. Pour la sauce, j'ai pris la "3 poivres" de Saint Christophe, une des meilleures, de mon point de vue tout du moins !J'aime bien avoir une petite touche de charcuterie dans mes burgers, le plus souvent via l'apport de poitrine fumée, mais là je n'en avais pas en stock, et j'ai donc opté pour des lardons fumés, que j'accompagnerai d'un peu d'oignons.

Pour commencer la préparation, je fais dorer les lardons avec les oignons dans une poêle. Je passe ensuite à la cuisson de mon super patty (environ 600 g), que j'ai formé au préalable en sorte qu'il soit plus large que le pain, car je savais qu'il allait réduire à la cuisson. Pendant que la viande cuit, je toaste le pain en le passant sous le gril du four. Une fois le patty suffisamment cuit, j'ajoute dessus le mélange lardons/oignons, puis je recouvre le tout avec le camembert coupé en tranches. Je couvre un peu l'ensemble pour faire fondre le fromage. Enfin, je dépose le patty dans mon pain, que j'avais généreusement recouvert de sauce au poivre (plus de la moitié du pot y est passée !).

Pour la dégustation j'ai découpé le burger en 4, ce qui faisait tout de même de belles parts. Malgré le fait qu'il soit coupé et qu'il soit assez épais, la dégustation à la main s'est déroulée sans problème. Le pain est parfait pour cette recette car très moelleux. Les autres ingrédients se marient à merveille : entre le fromage, le mélange lardons/oignons et le généreux patty, l'alchimie est parfaite. Seul point négatif, ce Big Camembert Burger est beaucoup trop salé : la chair à saucisse dans le patty, les lardons fumés et le fromage, cela fait trop, j'aurais dû préparer un patty 100 % bœuf.

Ce n'était pas mon premier essai dans ce type de pain, mais je pense que c'est pour le moment la recette la plus intéressante. À n'en pas douter, cela ne sera pas la dernière, car d'autres suivront...

Les ingrédients

- partie supérieure du pain semoule
- sauce 3 poivres Saint Christophe
- tranches de camembert au lait cru
- mélange lardons fumés/oignons frits
- patty (600 g, 80 % bœuf et 20 % chair à saucisse)
- sauce 3 poivres Saint Christophe
- partie inférieure du pain semoule

Le verdict : 17/20

Les Plus

- burger à partager
- bonne alchimie entre les ingrédients
- bon camembert au lait cru

Les Moins

- mélange trop salé

Taille

Monstre

Beniben
08/10/2016 à 17:33

Le pain est tout bonnement magnifique !!!

25/10/2016 à 11:50

-1 pour le camembert plâtreux !! À mon humble avis, le fromage serait bien en passant un coup au grill sur son pain ;)

Donnez votre avis sur le Big Camembert Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !