100% Complete

Chargement de la Recette
Classic 10

py

Classic 10 Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1695_recette_burger_maison_FR_classic_10_07.jpg 2016-10-05 10 ans déjà... Enfin 9 ans pour moi, selon la date de mon inscription sur le forum, même si j'ai très certainement parcouru les pages du site et du forum bien avant. Comme le temps passe vite... Ce site m'aura fait découvrir une incroyable culture burgeresque, (...)

Recette concoctée par py le 05/10/2016

Concours "Les 10 ans de MyBurger"

Classic 10 est l'une des 8 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 17 - Les 10 ans de MyBurger

10 ans déjà... Enfin 9 ans pour moi, selon la date de mon inscription sur le forum, même si j'ai très certainement parcouru les pages du site et du forum bien avant. Comme le temps passe vite...

Ce site m'aura fait découvrir une incroyable culture burgeresque, un Wikipédia et son forum, qui existait bien avant le buzz et la mode actuelle, qui fait que l'on trouve des enseignes à chaque coin de rue et des idées de recette de burger dans tous les magazines et sites web.

J'ai aussi découvert une communauté de passionnés, parfois intransigeants voire perfectionnistes, souvent drôles et intéressants, et bien loin de l'image que l'on avait jusqu'il y a peu de l'amateur de burger... J'y ai aussi découvert des cuisiniers émérites avec des recettes incroyables. Mais foin de cet éloge du site, on n'est pas là pour ça, on est là pour parler burger, alors allons-y.

Depuis toutes ces années, j'ai pu remarquer une chose : malgré les merveilleuses recettes home made, celles des contests entre autres, malgré l'audace et le talent de certains membres, je pense qu'il y a un réel consensus autour de ce que tout le monde aime dans le burger : un truc simple, avec du bœuf, du fromage, du bacon, et qui cale bien. J'ai donc décidé de partir dans cette voie : faisons classique. Mais faisons gros. Et il fallait tout de même une petite fantaisie anniversaire : ce sera une sauce aux 10 épices.

Pour les ingrédients, on reste dans le traditionnel : un bun du boulanger, assez large, pas très haut, 2 steaks d'environ 175 g chacun, que j'ai façonnés en les assaisonnant (sel et poivre), 3 tranches de cheddar, quelques tranches de bacon passées au four jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, et le classique trio laitue iceberg/oignons blancs coupés grossièrement/fines tranches de tomate.

Pour la sauce, je pars d'une base mayonnaise faite au mixer plongeant avec un œuf entier, du vinaigre, de l'huile et un soupçon de moutarde. J'y ajoute :
- du cumin
- du paprika
- du gingembre moulu
- de la poudre de galanga
- de la coriandre moulue
- de la cardamome
- du piment d'Espelette
- de la poudre de safran (enfin plutôt de la poudre de carthame, vu le prix que je l'ai payée à Budapest)
- du poivre de Sichuan
- des piments thaï

J'ai voulu garder un "semblant" de cohésion dans le choix des épices, pour avoir quelque chose de relevé mais pas trop, et sans qu'aucune épice prenne le pas sur les autres. L'important a donc été d'y aller avec parcimonie. Au final je suis très content du résultat, le goût tend vers quelque chose de citronné, relevé mais pas piquant. Mon amie, qui déteste le moindre plat pimenté, en a mangé sans trouver cela agressif.

Niveau réalisation, du classique encore et toujours : cuisson du bacon au four, cuisson des steaks avec tranche de cheddar mise à fondre une fois la viande retournée (attention, la photo des steaks est trompeuse, au final j'ai rajouté une seconde tranche de cheddar sur l'un d'entre eux...), passage rapide des buns sur la poêle et tartinage des buns de sauce.

Pour l'empilage, on garde la stabilité de l'ordre canonique : bun inférieur, sauce, le steak avec les 2 tranches de cheddar, le bacon, le steak avec 1 tranche de cheddar, la salade, les 2 rondelles de tomate, les oignons, sauce, et enfin bun supérieur.

Il s'avère que c'est une belle bête. Il s'avère également que je me suis un peu planté en me disant que les steaks allaient beaucoup rétrécir à la cuisson : ils ont perdu du gras et du diamètre certes, mais ça reste quand même un gros volume de barbaque (350 g avant cuisson), et je n'ai qu'une peur : c'est que le goût de la viande prenne le pas sur le reste.

Il n'en est rien. La sauce a suffisamment de caractère pour donner de la force à ce Classic 10, le fromage est bien là, et pas seulement comme liant, et la bonne surprise, c'est le croustillant du bacon au milieu de cet océan de gras. On sent, çà et là, un peu de croquant d'iceberg et d'oignon. En revanche, il faut pouvoir l'attaquer, et, là encore, les enseignements de MyBurger sont précieux, car la technique de la double semi-bouchée s'impose. Celui qui fait un peu la gueule, c'est le bun, en particulier le talon, qui a du mal à tenir ce poids et ce gras. Il finira en pièces.

Très honnêtement, j'ai un peu de mal à le terminer. Je ne sais pas combien il pèse et je veux encore moins savoir combien de calories il affiche au compteur, mais il a rempli sa mission : je pense qu'il satisferait un amateur de (bon gros) burger. Steak, fromage, bacon, bonne sauce, le tout en grand format, tout y est. Je lui donne un 16/20 très content. La prochaine fois, j'y mettrai peut-être un peu moins de viande tout de même.

En tout cas, j'espère sincèrement qu'il aurait plu au fondateur et "boss" du site, notre cher Bix, que je remercie chaudement pour ses efforts à faire perdurer cette communauté, loin des buzz, sollicitations journalistiques et autres modes en tout genre, pour ne garder que le côté "passion" du Burger.

Joyeux anniversaire MyBurger !

Les ingrédients

- bun supérieur
- sauce aux 10 épices
- oignons blancs grossièrement coupés
- 2 rondelles de tomate
- salade iceberg
- tranche de cheddar
- steak (175 g)
- lamelles de bacon croustillant
- 2 tranches de cheddar
- steak (175 g)
- sauce aux 10 épices
- bun inférieur

Composition de la sauce:
- base mayonnaise maison classique au mixer. Puis ajout d'épices (attention, y aller très doucement) : cumin, paprika, gingembre moulu, poudre de galanga, coriandre moulue, cardamome, piment d'Espelette, poudre de safran/carthame, poivre de Sichuan, piments thaï.

Le verdict : 16/20

Les Plus

- classique
- gros
- gras
- efficace
- homogène
- sauce excellente

Les Moins

- le bun qui a du mal à tenir
- peut-être trop de viande ?

Taille

Monstre

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Classic 10

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !