100% Complete

Chargement de la Recette
Kahvalti Burger

Boulugre

Kahvalti Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1600_recette_burger_maison_FR_kahvalti_burger_10.jpg 2015-11-02 Le p'tit déj' à la française m'a toujours laissé songeur. À l'hôtel à l'étranger, je me gave et je me régale. C'est souvent le repas le plus généreux de la journée. De retour en France, j'ai toujours l'impression de me faire enfler. Plancher sur ce (...)

Recette concoctée par Boulugre le 02/11/2015

Concours "Burger de petit-déjeuner"

Kahvalti Burger est l'une des 16 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 15 - Burger de petit-déjeuner

Le p'tit déj' à la française m'a toujours laissé songeur. À l'hôtel à l'étranger, je me gave et je me régale. C'est souvent le repas le plus généreux de la journée. De retour en France, j'ai toujours l'impression de me faire enfler. Plancher sur ce concours m'aura passionné. Dans une optique professionnelle, j'ai eu soin de proposer une solution consensuelle (qui convienne au plus grand nombre), roborative, pratique (pas salissante), facile et rapide à préparer. Pour un temps j'aurai délaissé mes extravagances coutumières en offrant quelque chose de simple, frais, sain et bon, sans fioriture ni décorum abscons, et surtout sans avalanche de gras à tous les étages. Ce sera probablement la première (et la dernière) de mes recettes qui ne dégoûtera personne. (Notez quand même que si je suis responsable du cultissime Pieds de Cochon Burger, je sais aussi faire dans le Mon Royal Cheese , tout à fait comestible.)

Voici donc un petit déjeuner complet d'inspiration turque avec tout plein de bonnes choses : du sucuk (une saucisse turque à base de bœuf et d'épices, que vous pouvez écrire suçug pour briller en société et qui se prononce "soudjouk"), du fromage frais (agrémenté d'olives, d'origan, de cumin et d'huile d'olive), un œuf au plat, et des crudités.

L'unique difficulté consistera à dénicher du sucuk (à chercher dans les épiceries turques ou au rayon "Produits du monde" de votre supermarché). J'ai choisi un petit pain brioché bien moelleux. Après l'avoir légèrement toasté, j'en enduis les deux moitiés d'un appareil constitué de fromage frais, d'olives vertes en dés, d'huile d'olive verte, d'une pointe d'origan et de cumin. Dans une poêle anti adhésive je casse un œuf sur quelques tranches de sucuk, et j'ajoute une tranche d'emmental pour faire liant. Je plie en deux. Sur le pain inférieur je dépose mes crudités en rondelles (tomate et concombre), mon omelette, et je referme. Servir aussitôt.

C'est un délice. Le contraste entre l'omelette brûlante et la fraîcheur de la garniture offre une sensation inédite. Le pain brioché légèrement sucré apporte de la douceur. Épicé mais sans excès, goûtu mais sans saveurs rédhibitoires, cet en-cas satisfera le plus grand nombre, même les enfants et les chattes difficiles. Ça passe comme une lettre à la poste. L'on pourra le cas échéant faire descendre tout cela avec un grand verre de lait fermenté. Testé dans la rue tout en marchant, sa tenue est irréprochable.

Le contrat est donc rempli. Ça cale, c'est sain, c'est savoureux. On s'en fout pas partout. Vite fait bien fait.

Les ingrédients

- petit pain brioché supérieur
- fromage frais arrangé (huile d'olive, olives vertes, origan, cumin)
- œuf au plat bien cuit
- tranche d'emmental
- sucuk grillé
- rondelles de concombre
- rondelles de tomate
- fromage frais arrangé (huile d'olive, olives vertes, origan, cumin)
- petit pain brioché inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- simple, frais, sain
- bonne tenue en main
- cale bien

Les Moins

- fantaisie limitée

Taille

Honnête

Kahvalti Burger Burger Maison - Recette
3 Moyenne des 1 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1600_recette_burger_maison_FR_kahvalti_burger_10.jpg
16/11/2015 à 11:51

Mon dieu que ça donne envie ! En test le week end approchant. Avec une petite salade de betteraves en accompagnement et un bon jus d'orange pressé. Pourquoi on est lundi ?

EdWarner
16/11/2015 à 21:22

Seul reproche à cette création céleste : je m'en empiffrerais tellement le matin que je ne pourrais plus rien manger de la journée. Ou alors j'en embarque dans mes poches... Ah non mais cette photo, c'est pas possible : le foodporn équilibré. Comme toujours avec toi, c'est indécent.

22/11/2015 à 15:18  17 / 20  

J'avais promis, j'ai testé. Je n'ai pas trouvé de Suckuk, j'ai pris de la saucisse de Tuluk (Toulouse). Et à la place de l'emmental, il ne restait que du Gouda. Verdict : très frais, très bon, très léger, belle harmonie des saveurs. La tomate rend le tout un peu instable mais le gros plus, c'est véritablement le concombre. Ou comment avec un seul ingrédient, remplacer astucieusement le cornichon (pour le croquant) et la salade (pour la fraîcheur). Merci pour la recette !

Donnez votre avis sur le Kahvalti Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !