100% Complete

Chargement de la Recette
CEBB (Customized English Breakfast Burger)

DjayKY

CEBB (Customized English Breakfast Burger) Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1588_recette_burger_maison_FR_CEBB_(Customized_English_Breakfast_Burger)_14.jpg 2015-10-22 Ce Home Made Contest 15 : Burger de petit déjeuner a été pour moi l'occasion d'une première participation. Depuis longtemps je souhaitais concourir à vos côtés, mais mes emplois du temps chargés ne m'en ont jamais laissé l'occasion. Pour une fois en vacances, et même si (...)

Recette concoctée par DjayKY le 22/10/2015

Concours "Burger de petit-déjeuner"

CEBB (Customized English Breakfast Burger) est l'une des 16 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 15 - Burger de petit-déjeuner

Ce Home Made Contest 15 : Burger de petit déjeuner a été pour moi l'occasion d'une première participation. Depuis longtemps je souhaitais concourir à vos côtés, mais mes emplois du temps chargés ne m'en ont jamais laissé l'occasion. Pour une fois en vacances, et même si le thème ne m'inspirait pas trop, je décidai de m'y atteler.

Pour moi, le sandwich mythique du petit déjeuner reste l'Egg&Bacon McMuffin, parfait dans sa composition. Je décidai donc de me lancer sur cette piste sans y apporter d'énormes changements, si ce n'est de bons produits et quelques variantes.

La composition de mon sandwich sera donc telle :
- un "english muffin". On mélange le lait tiède (28 cl), la levure de boulanger (un sachet) et le sucre (50 g). On incorpore dans ce mélange la farine (450 g) et le sel (10 g), on pétrit, on laisse pousser 1 heure, on étale, on découpe à l'aide d'un emporte-pièce et on laisse pousser une seconde fois (encore 1 heure) avant de mettre à cuire. Rien de mieux au petit déjeuner que ce pain crousti-moelleux cuit à la poêle (comptez 4 minutes par face) puis toasté, l'une des moitiés tartinée de beurre salé, l'autre de moutarde de Dijon.
- un cercle de bacon. On réalise pour cela un damier de "Niman Ranch" (du bacon fumé au bois de pommier) en tressant les tranches, que l'on cuit à 200° C pendant une vingtaine de minutes, puis qu'on découpe en cercle à l'aide de l'emporte-pièce utilisé pour les muffins (pour avoir le même diamètre, vous l'avez compris).
- une tranche de Beaufort, fromage que j'ai choisi pour son côté doux et fruité. Je le chauffe légèrement, le mixe avec de la crème fleurette, je sale et je poivre, puis je le coule sur une plaque. Je le laisse refroidir et le découpe à l'emporte-pièce (oui, toujours le même).
- un confit d'échalotes. Je saisis quelques tranches d'échalotes, que je caramélise avec de la cassonade, je déglace avec un bon vin rouge et je râpe un morceau de 2 cm de gingembre dessus. J'amène à consistance sirupeuse puis ajoute une râpée de citron vert et j'assaisonne de sel et de poivre.
- un palet d'œuf au cœur coulant. Je clarifie pour cela mes œufs : je cuis le jaune à froid durant 12 h dans de la sauce soja, je mélange le blanc à un peu de crème, je sale et je poivre, et le cuis 25 min à 170° C au bain-marie dans un ramequin graissé. À la sortie du four je le démoule, y creuse un emplacement au centre et y dépose le jaune.
- un ketchup maison. Je fais suer des oignons doux des Cévennes avec deux gousses d'ail écrasées et une branche de romarin. J'y incorpore les dernières tomates du jardin, mondées, épépinées et concassées, du vinaigre de noix, de la cassonade, du poivre de la Jamaïque, des clous de girofle, du cumin, de la cannelle et de la moutarde de Dijon. Je cuis le tout à consistance puis le mixe et le refroidis.

Il n'y a plus qu'à passer au montage et donner un dernier coup de chaud à l'ensemble avant la dégustation.

Je vous le donne donc dans l'ordre :
- pain muffin inférieur tartiné de moutarde de Dijon
- cuillère de ketchup
- palet d'œuf
- confit d'échalote
- tresse de bacon
- tranche de Beaufort à la crème
- pain muffin supérieur tartiné de beurre salé

Un premier constat : ce burger sera plus évident à manger avec une fourchette qu'avec les mains. À la découpe, les ingrédients se tiennent bien, le jaune est resté coulant comme je l'aime, le blanc est légèrement mousseux. Le muffin croustille, le bacon craque, le fromage apporte son moelleux et son fruité. Le citron vert sur les échalotes apport ce "twist" qui permet de réveiller l'ensemble, et le ketchup est riche en saveurs. J'aurais pu un peu forcer sur la moutarde, qui apporte son côté acide une fois cuite, lequel est malheureusement resté trop faible ici.

En résumé cela constitue un bon burger de petit déjeuner. Rien de fou ni de surprenant, mais une valeur sûre, retravaillée un peu pour lui donner plus de classe et de tenue. Je l'ai servi accompagné de frites de brioche perdue et d'une confiture de tomate rouge et rhubarbe que je n'ai pas pris le temps de photographier.

Les ingrédients

- pain muffin supérieur maison tartiné de beurre salé
- tranche maison de Beaufort à la crème
- tresse de bacon
- échalotes confites maison
- palet d'œuf maison
- ketchup maison
- pain muffin inférieur maison tartiné de moutarde de Dijon

Le verdict : 15/20

Les Plus

- une valeur sûre du petit déjeuner
- des produits de qualité
- un bel équilibre des saveurs

Les Moins

- une composition classique
- peu de créativité sur le choix des ingrédients
- un temps de préparation relativement long
- un peu de technicité requise

Taille

Honnête

seamusmcfly
25/02/2016 à 15:28

tu livres ?

Donnez votre avis sur le CEBB (Customized English Breakfast Burger)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !