100% Complete

Chargement de la Recette
Mastoc d'Automne

thedarksideofburgers

Mastoc d'Automne Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1481_recette_burger_maison_FR_mastoc_d_Automne_08.jpg 2014-12-05 Voici l'automne revenu, et cette fois il est accompagné de son Concours home made 14 : Burger d'Automne. Les produits de saison me semblaient se prêter parfaitement à ce challenge, et j'ai donc essayé de faire un burger jamais vu. Comme d'habitude, le gros steak haché vient (...)

Recette concoctée par thedarksideofburgers le 05/12/2014

Concours "Burger d'Automne "

Mastoc d'Automne est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 14 - Burger d'Automne

Voici l'automne revenu, et cette fois il est accompagné de son Concours home made 14 : Burger d'Automne. Les produits de saison me semblaient se prêter parfaitement à ce challenge, et j'ai donc essayé de faire un burger jamais vu.

Comme d'habitude, le gros steak haché vient de la fantastique boucherie de mon quartier. Je le mets à cuire dans une poêle avec deux tranches d'oignon rouge et quatre fines tranches d'une pomme de terre que j'avais préalablement cuite à l'eau. Comme je suis une grosse feignasse qui ne prépare pas ses buns elle-même, ce seront, et pour la première fois, des pains achetés à la boulangerie d'un petit supermarché, style pan bagnat, bien larges.

Sur le bun du bas, je verse un peu d'huile de noix. Oui, suite aux remarques sur la sauce salsa qui accompagnait mon 3 Montagnes de façon jugée décalée, j'essaie de cette manière de rester dans le thème. Sur le bun du haut, j'étale au couteau de la moutarde.

Je monte ensuite le burger ainsi : sur le bun supérieur, je dépose les oignons rouges, deux rondelles de pomme de terre, un morceau de roquefort, quelques cerneaux de noix, trois feuilles d'endives crues, et enfin les deux dernières rondelles de pomme de terre, histoire de tenir le tout (les buns étant larges, tout tient correctement d'ailleurs). Sur le bun inférieur, je place le steak, et je referme tout simplement la bête. Je passe le tout quelques minutes au four, puis vient le moment de la dégustation.

J'espère qu'il est bon, il a l'air bon, je croque le premier morceau, et il est super bon ! On passe avec modestie sur l'excellente qualité de la viande pour s'attarder sur l'harmonie entre le côté croquant de l'endive et des noix, le fondant du roquefort et des pommes de terres, le crousti-fondant des oignons, et la note piquante de la moutarde. Tout se combine parfaitement ! L'huile de noix apporte un parfum, certes, mais qui finalement n'ajoute rien à la recette. Maintenant que j'y pense, j'aurais peut-être dû essayer avec de l'huile de truffe, mais je n'en avais pas sous la main.

C'est un burger gourmet qui cale son homme (sa femme dans mon cas). Je le referai volontiers pour le faire goûter à des amis.

ps : je m'excuse par avance pour les photos faites avec un smartphone bas de gamme)

Les ingrédients

- bun supérieur type pan bagnat
- moutarde
- 2 tranches d'oignon rouge
- 2 rondelles de pomme de terre
- morceau de roquefort
- cerneaux de noix
- 3 feuilles d'endives crues
- 2 rondelles de pomme de terre
- steak XXL
- huile de noix
- bun inférieur type pan bagnat

Le verdict : 16/20

Les Plus

- des buns larges
- du roquefort dans un burger !
- un bon mariage des saveurs d'automne

Les Moins

- huile de noix inutile
- cerneaux de noix pas forcément utiles non plus

Taille

Ridicule

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Mastoc d'Automne

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !