100% Complete

Chargement de la Recette
Elsass Fall Burger

Murazor

Elsass Fall Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1469_burger_maison_recette_FR_elsass_fall_burger_11.jpg 2014-12-06 Je dois dire que, d'entrée de jeu, le thème du Concours home made 14 : Burger d'Automne m'a pas mal inspiré, déjà car j'apprécie la saison en elle-même, mais également pour toutes les possibilités qu'il offrait. L'association que j'ai choisie pour mon Elsass Fall Burger est plutôt (...)

Recette concoctée par Murazor le 06/12/2014

Concours "Burger d'Automne "

Elsass Fall Burger est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 14 - Burger d'Automne

Je dois dire que, d'entrée de jeu, le thème du Concours home made 14 : Burger d'Automne m'a pas mal inspiré, déjà car j'apprécie la saison en elle-même, mais également pour toutes les possibilités qu'il offrait.

L'association que j'ai choisie pour mon Elsass Fall Burger est plutôt simple, mais efficace : une sauce au vin rouge bien corsée, une duxelle de champignons aux oignons, un fromage goûteux et crémeux, des patties bœuf/porc, le tout dans des buns moelleux à souhait ! Voici la recette que nous avons élaborée avec ma chérie pour ce concours :

Ingrédients pour 2 burgers :

- 2 buns de boulangerie aux graines de sésame
- 130 g de steak haché de bœuf
- 130 g de farce de porc type chair à saucisse
- 100 g d'allumettes de lardon fumées
- 1 petit oignon rouge
- 2 petits oignons blancs
- quelques feuilles de persil plat
- 12 cl de vin rouge
- 3 cuillères à café de fond de veau
- 4 champignons de Paris rosés
- 130 g de Ribeaupierre (ou fromage type emmental au goût fumé et peu fruité)
- 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse

On commence par la sauce, qui est la partie la plus chronophage de la recette à cause des divers temps de réduction ! Commencez par ciseler 1 petit oignon blanc, et faites-le revenir dans une casserole pas trop large avec les lardons. On ne rajoute pas de matière grasse, celle des allumettes suffit amplement ! Laissez l'ensemble cuire tranquillement à feu moyen le temps que le tout devienne légèrement caramélisé, en remuant régulièrement. Ajoutez les 12 cl de vin rouge et laissez réduire une dizaine de minutes pour que le vin perde de son amertume. Réalisez un bouillon avec 30 cl d'eau et 3 cuillères à café de fond de veau, et ajoutez-le à la préparation. Laissez réduire à nouveau, jusqu'à environ 1/3 du volume, et ajoutez enfin 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse. Rectifiez l'assaisonnement au besoin, sachant que c'est déjà assez costaud niveau sel, donc allez-y mollo !

Pour les patties : ciselez quelques feuilles de persil et l'oignon rouge, mélangez les viandes ensemble, et incorporez le persil et l'oignon rouge en formant les steaks. Vous pouvez les poivrer un peu pour les corser. Ils sont prêts ! Pour la cuisson, il est nécessaire qu'elle soit faite à cœur, mais le patty restera moelleux grâce au porc, qui demeure juteux même bien cuit !

Pour la duxelle : émincez très finement les oignons et les champignons, et faites-les revenir à feu doux avec un peu de beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'ils colorent bien, faut que ça fleure le sous-bois !

On n'oublie pas de toaster ses buns (on l'a fait au grille-pain sans jamais y penser jusqu'à ce concours, et c'était nickel), et pour finir, on assemble dans l'ordre : bun inférieur, morceaux de Ribeaupierre, patty, sauce au vin, duxelle, morceaux de Ribeaupierre, bun supérieur.

Au final, nous avons énormément apprécié la bête : les saveurs se mélangent bien, sans qu'un ingrédient prédomine. Le Ribeaupierre apporte un fondant super, et malgré l'absence de texture croquante/craquante ou de crudités type salade/oignons crus ou autre, le burger reste très agréable et pas trop bourratif. Il tiendra sa promesse jusqu'à la dernière bouchée, même si ma chérie l'a trouvé un peu trop fort en fin de dégustation, avec une sauce qui épaissit et un fromage qui perd de son fondant en refroidissant. Malgré ce petit point négatif, on en aurait bien partagé un autre par pure gourmandise, mais le temps de préparation (1 heure quand même) nous en a dissuadé... Probable qu'on en refasse d'autres à l'avenir !

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- fromage Ribeaupierre
- duxelle maison champignons/oignons
- sauce maison au vin rouge
- patty maison bœuf/porc
- fromage Ribeaupierre
- bun inférieur

Le verdict : 17/20

Les Plus

- très goûteux et généreux
- bien crémeux grâce au fromage
- 100% maison ! (hormis le fond de veau et les buns, ok...)

Les Moins

- assez long à préparer
- perd de sa superbe en refroidissant
- y'en avait qu'un chacun !

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Elsass Fall Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !