100% Complete

Chargement de la Recette
Cayman Style

DjayKY

Cayman Style Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1436_recette_burger_maison_UK_cayman_style_09.jpg 2014-09-22 Pour ma deuxième chronique sur MyBurger (que de pression !), j'ai décidé de vous présenter une création maison (ou home-made oui, c'est selon !) : un burger réalisé rapidement au boulot pour me servir de déjeuner (je vous rassure, ce n'est pas quotidien, c'est généralement (...)

Recette concoctée par DjayKY le 22/09/2014

Pour ma deuxième chronique sur MyBurger (que de pression !), j'ai décidé de vous présenter une création maison (ou home-made oui, c'est selon !) : un burger réalisé rapidement au boulot pour me servir de déjeuner (je vous rassure, ce n'est pas quotidien, c'est généralement plutôt un plat de pâtes ou de riz avalé rapidement).

Ici les ingrédients sont de qualité, mais pas énormément travaillés, gain de temps oblige. Et pour gagner encore plus de temps, je l'ai sobrement appelé "Cayman Style" (oui, pour ceux qui auraient manqué ma chronique du Pretzel Bacon, je suis exilé dans les îles Caïmans).

Je commence donc par former un steak de viande C.A.B (Certified Black Angus), que je fais cuire à même le gril. Grand amateur de bœuf, que je consomme bleu, et de toute autre viande en général, que je prends rosée, celle des burgers est une exception que je mange cuite à point.
Le temps que mon steak se dore la pilule sur la flamme, j'enfourne mon bun artisanal. Le talon est recouvert d'une tranche de bon vrai mild-cheddar, et la couronne reçoit elle du blue cheese (notre "bleu" français, mais en version beaucoup plus.... euh, beaucoup moins.... euh, ... enfin assez fade quoi !). En même temps, je découpe quelques rondelles d'oignon rouge, que je trempe dans de la pâte à tempura, et direction la friture. Une fois tout ce petit monde doré à point, je passe au montage.

Le patty bien grillé est déposé sur la tranche de cheddar du pain inférieur, et je viens y ajouter mes onion rings, de belles rondelles de jalapeños, de l'oignon rouge frais, et enfin une quenelle de guacamole maison. Sur le bun supérieur, je recouvre le blue cheese d'un shoot de sauce barbecue Dr Pepper.

Assemblage final en refermant le tout, léger tassement, puis dégustation.

Le bun est crousti-moelleux (oui : croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur), et la viande est de qualité, avec un bon goût grillé. Le cheddar est masqué par les autres saveurs, plus prononcées. Le bleu, plutôt doux, apporte ce côté crémeux et onctueux, intensifié par la présence de l'avocat et sa rondeur en bouche. La sauce barbecue sucrée au léger goût de cerise vient amplifier cette sensation gourmande. Tout cela pourrait paraître un peu écœurant, mais c'est là qu'entrent en scène les jalapeños, apportant leur acidité et leur puissance, ainsi que les oignons, qui viennent contraster avec cette multiplication de gras et de sucre pour l'équilibrer. Le croustillant des onion rings contrebalance le moelleux général, et l'association des goûts et des textures, bien que surprenante, s'avère au final payante.

Arrivé à mi-dégustation, je me rends compte que j'ai oublié le bacon qui attendait sagement dans le panier de la friteuse. Je m'en remettrai aisément, le tout étant suffisamment bourratif comme cela.

Les ingrédients

- bun supérieur artisanal lisse
- blue cheese
- sauce barbecue "Dr Pepper"
- guacamole maison
- rondelles d'oignon rouge cru
- rondelles de jalapeños
- onion rings (à base d'oignon rouge)
- patty de viande Black Angus
- tranche de cheddar mild-mature
- bun inférieur artisanal

Le verdict : 14/20

Les Plus

- la viande de qualité
- les onion rings très légers
- la douce puissance des jalapeños
- l'harmonie de l'ensemble

Les Moins

- la trop discrète présence du cheddar
- les jalapeños en trop petite quantité
- le guacamole plutôt inutile

Taille

Honnête

25/09/2014 à 11:17

Ça donne envie ! Bizarrement je prends assez souvent des burgers avec fromage à pâte persillée en restaurant mais j'en fait quasiment jamais chez moi, en fait j'ai même pas souvenir en avoir déjà fait, va falloir que je me rattrape !

burger13160
25/09/2014 à 18:15

le bleu aux usa c'est pareil ! fade ! parfois il donne même une sensation pâteuse , mais dans l'ensemble cette hamburger à l'air plus que délicieux !! bravo

Donnez votre avis sur le Cayman Style

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !