100% Complete

Chargement de la Recette
BabyBurger

Romanotss

BabyBurger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

10 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1385_recette_burger_maison_FR_baby_burger_13.jpg 2014-06-11 Rassurez-vous, point de bébé dans cette recette. Avant toute chose, laissez-moi vous narrer la genèse de cette première chronique : voilà déjà quelques années que je vous lis assidûment et j'ai été frappé, il y a quelques jours, par une discussion sur les qualités réelles ou (...)

Recette concoctée par Romanotss le 11/06/2014

Rassurez-vous, point de bébé dans cette recette.

Avant toute chose, laissez-moi vous narrer la genèse de cette première chronique : voilà déjà quelques années que je vous lis assidûment et j'ai été frappé, il y a quelques jours, par une discussion sur les qualités réelles ou supposées de certaines matières premières.

J'admets volontiers qu'un burger "gourmet" (le terme est à la mode), se conçoit plus facilement avec du fromage 24 mois d'affinage, de la viande du boucher et du pain de boulangerie.
Mais cette course à l'armement me désole, dans le sens où faire le meilleur de ces burgers revient à acheter puis assembler les meilleurs produits.
J'estime, à tort ou à raison, que cela fait passer au second plan l'aspect "cuisine", qui n'est parfois pas négligeable dans la confection d'un burger.

L'idée générale du présent burger était donc d'associer et de ne travailler que des produits achetés dans un supermarché de base, et d'y apporter une valeur ajoutée.

J'ai donc pris pour base un bête bacon-cheeseburger.

Pour le "twister", deux idées-forces :

- y intégrer du Babybel (d'où le nom) pané
- accommoder la viande hachée

Passons à la préparation, étant précisé auparavant que le demi-oignon rouge et le Tabasco qui ont été adjoints au bœuf ne sont pas sur la photo de présentation des ingrédients, la faute à un Alzheimer précoce.

La recette qui suit est pour deux personnes :

Pour le Babybel pané :
- un Babybel format familial
- un œuf
- de la farine
- du sel
- du poivre
- de la polenta

Coupez le Babybel en 2 dans la hauteur, pour préserver son aspect rond.
Préparez trois assiettes : la première avec de la farine, la deuxième avec un mélange œuf-sel-poivre, et la dernière avec de la polenta.
Passez chaque morceau de fromage dans la farine, puis l'œuf, et enfin la polenta. Répétez les deux dernières étapes une fois.
Réservez au frais.

Pour les patties de viande hachée :
- 350 g de viande hachée (soit une demi-jambe de bébé, on y revient)
- 2 tranches de bacon
- un demi-oignon rouge ciselé
- quelques gouttes de Tabasco

On coupe le bacon cru en petits éclats, puis on le mélange aux autres ingrédients.
Pour former les patties, je recouvre le fond d'une boîte à CDs (si vous avez une antiquité de ce genre à la maison) de cellophane, puis je remplis de la moitié de ma préparation de viande hachée. Je referme le cellophane et je presse. Répétez l'opération pour le second steak. Réservez au frais pour une meilleure tenue à la cuisson.

Pour la sauce :
- du ketchup (culinaire, parce que je n'achète plus que ça)
- de la mayonnaise
- de la moutarde

Ici, l'idée n'est pas de faire sophistiqué. Mélangez ces trois ingrédients dans les proportions qui vous semblent adéquates pour faire votre sauce burger.
Ce BabyBurger a en effet un côté régressif totalement assumé. Je ne sais pas pour vous, mais, petit, j'aimais que mes burgers aient ces trois composantes. Faites en sorte que ce gloubiboulga de sauces soit donc votre madeleine de Proust à vous. Pour savoir quand c'est bon, goûtez !

Pour la cuisson et le montage, on aura besoin, en sus de ce qui précède :

- de 2 rondelles de tomates par burger
- de roquette
- de 3 tranches de bacon grillées
- de 2 buns Maxi de chez Jacquet

Ensuite, c'est tout bête : vous donnez un coup de chaud à vos buns, vous les tartinez de votre sauce, puis vous y adjoignez votre steak (que vous avez cuit à la poêle, évidemment), un peu de roquette, vos rondelles de tomate, votre bacon (passé à la poêle aussi), et votre Babybel pané, qu'il convient de manger encore chaud (pour ma part, je l'ai réservé au four à 100°C le temps du montage, après l'avoir poêlé).

That's all folks !

Le verdict :
Le sentiment qui prédomine est la déception.
Je regrette le montage choisi, qui éloigne trop la viande du fromage. Du coup, le goût qui s'impose est celui de la préparation de viande hachée, dont la composition fait que l'on a surtout un goût de gras dans la bouche. Le Babybel peine à exister gustativement, même si son fondant est appréciable.
La verdure est discrète, tout comme la sauce.

Le déséquilibre des saveurs est donc le problème majeur de mon BabyBurger. Je ne suis pas sûr de renouveler cette expérience qui, au stade de l'idée, me semblait pourtant prometteuse.


Prix : environ 8,50 € (par burger)

Les ingrédients

- bun supérieur Maxi de Jacquet
- sauce gloubiboulga (ketchup culinaire + moutarde + mayonnaise)
- Babybel pané à la polenta
- bacon en tranches (une tranche et demie par burger)
- tomate (2 rondelles par burger)
- roquette
- steak haché (175 g, préparé aux éclats de bacon, oignon rouge et Tabasco)
- sauce gloubiboulga
- bun inférieur Maxi de Jacquet

Le verdict : 10/20

Les Plus

- burger de confection simple
- produits trouvables partout1

Les Moins

- manque d'équilibre des saveurs
- Babybel peu goûteux
- bourratif

Taille

Honnête

BabyBurger Burger Maison - Recette
3 Moyenne des 1 votants :
 13 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1385_recette_burger_maison_FR_baby_burger_13.jpg
Lech_Frites
12/06/2014 à 18:37  13 / 20  

Dieu que je te trouve sévère ...
Autant je suis d'accord sur la première partie, la définition de gourmet, autant je suis en désaccord sur la note, rien que pour la recette, qui, mine de rien s'éloigne de l'empilage de trucs sortis de barquettes plastiques cellophanées.

Au final, une analyse qui amèneront à une récidive de cette recette, avec un changement dans le montage ?

10, c'est bien trop sévère ;-).

EdWarner
13/06/2014 à 00:00

Je suis d’accord, tu es sévère avec toi-même. Bon, en tant que bonne addict du piment, j'en aurais mis dans la panure du Babybel (avec ail et paprika), mais tel que, ça cause quand même bien !

13/06/2014 à 10:12

Merci pour ces retours.

10 ça peut paraître sévère, mais ça reste la moyenne.
Très objectivement, le goût espéré n'était franchement pas au rendez-vous. Le Babybel pané était, comme tu le suggères Ed, trop neutre et n'apportait en définitive qu'un peu de fondant.
J'ai regretté aussi le montage que j'ai effectué. Je pense que la viande aurait dû se trouver en contact avec le fromage. Là, la hauteur respectable du burger fini empêchait le mariage correct des saveurs.
Enfin, ma préparation de viande ne m'a pas satisfait. J'aurais certainement gagné à cuire les éclats de bacon avant de les incorporer.

Pour répondre à Lech_Frites, je ne suis vraiment pas sûr de récidiver, car la marge de progression me semble faible. En faisant les modifs susmentionnées, je pourrai, au mieux, viser le 13 que tu me décernes, mais pas au-delà.

Je reviendrai donc avec d'autres idées, toujours en essayant de booster comme je le peux des produits relativement simples.

Donnez votre avis sur le BabyBurger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !