100% Complete

Chargement de la Recette
MyFrench Burger

EdWarner

MyFrench Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1373_recette_burger_maison_FR_myfrench_burger_07.jpg 2014-04-28 Pourquoi French ? Euh... parce que c'est vendeur. Et que je suis en panne d'inspiration. Et qu'il y a du saucisson dedans (et notre fromage qui pue). Cet aspect commercial abordé, le burger en question est une récidive, vu que le premier de ce style (...)

Recette concoctée par EdWarner le 28/04/2014

Pourquoi French ? Euh... parce que c'est vendeur. Et que je suis en panne d'inspiration. Et qu'il y a du saucisson dedans (et notre fromage qui pue). Cet aspect commercial abordé, le burger en question est une récidive, vu que le premier de ce style vous a été épargné. Me remerciez pas, c'est naturel.
Un burger qui se veut un peu comme votre jambon beurre (sans l'un, ni l'autre) : du pain, du camembert, du saucisson, de la viande, des cornichons, de la moutarde, de la mayonnaise, et hop.

Techniquement parlant : le plus long est de commencer par réaliser la béchamel au camembert. En gros, vous faites une béchamel classique, et vous y ajoutez du camembert. Je vous propose de regarder ici pour voir la recette. ATTENTION : oubliez l'étape de la panure pour cette recette. L'avantage, c'est que ce genre de préparation se congèle très bien. Je verse la sauce obtenue dans un moule silicone (type moule à muffins) pour laisser refroidir (passage au frigidaire pour solidifier le tout), puis hop, emballés individuellement en papier alu spécial congélation. Comme ça, pas de gâchis. Personnellement, je n'enlève pas toute la croûte du camembert, je trouve que ça donne une texture plus sympathique. Le dosage indiqué dans le recette est modulable : si vous y allez avec du camembert au lait cru qui embaume déjà tout votre frigo, ayez la main un peu plus légère.

La viande : hachez finement une petite échalote, une gousse d'ail frais (je n'avais que du sec, une cuillère à café), du persil (idem, une cuillère à café, mais c'est au goût), et mélangez avec la viande hachée (190g avant cuisson). Façonnez le patty en ovale, pour qu'il s'adapte au pain.

La garniture : sur le bun inférieur, de la mayonnaise. Sur le bun supérieur : moutarde, rondelles de saucisson sec (pensez à les découper en quart, sinon la dégustation sera périlleuse), cornichons (à tailler en lamelles dans l'épaisseur, sinon les petites rondelles vont se faire la malle).

L'assemblage : pendant que votre patty cuit, faites chauffer au micro-ondes le bun supérieur avec sa garniture (30 secondes en gros). Le gras rendu par le saucisson aidera à rendre le bun moins sec. Une fois la viande cuite, la déposer sur le bun inférieur, placer dessus les galettes de sauce au camembert (ici, il y en a une et demie), et placer au micro-ondes environ 1 minute, en surveillant. Une fois le fromage bien fondu, poivrez (j'y vais à la louche avec le poivre noir...). Refermez le burger avec la couronne.

Note : si vos galettes de camembert sont surgelées, et après décongélation partielle, il faudra sans doute faire le réchauffage au four en deux, voire trois temps, en surveillant. Ce qui prend moins de deux minutes mais demande un peu d'attention. Et si vous disposez du même style de moule que moi, essayez de faire des galettes de 5mm d'épaisseur, ce sera plus simple à réchauffer (les miennes faisaient 1cm).

Diagnostic : la victime de ce burger lui a mis 18/20. Compte-tenu du taux de cholestérol de la chose, je baisse à 16. En tous cas bien mieux que le premier essai avec une croquette de camembert panée, qui était vraiment trop lourde pour un burger. Vous pouvez aussi y mettre un peu de salade, pour se donner bonne conscience. Le gros point noir vient du bun qui, comme vous l'aurez vu, est très friable. En tous cas sa croûte. Visuellement, c'est loin d'être le sommet, même si gustativement cela se ressent moins. Le pain a un goût bien soutenu, qui se marie parfaitement avec la sauce fromagère et le saucisson, les cornichons apportent l'acidité nécessaire, et la viande assaisonnée occupe la place-clef qui lui revient dans un burger. À noter que si le bun supérieur s'effrite, le talon supporte sans problème les 190g de viande, ce qui est assez rare pour être souligné. Enfin un pain qui permet de ne pas finir son burger avec la garniture dans l'assiette/sur le plateau/sur son pantalon/sa chemise/ses chaussures (Freetime power)/le siège de la voiture (rayer la mention inutile)

Annexe : les pommes de terre ont été faites avec l'assaisonnement Rustic Potatoes de Knorr (non, je ne suis pas sponsorisée). J'avais pris pour ce deuxième essai des grenailles, ce n'est pas le bon choix. Mieux vaut une chair plus poreuse, type Charlotte ou Agata, comme conseillé sur l'emballage du produit. En tous cas, ici, 9 minutes au micro-ondes pour 250g, avec un tout petit cuiseur de riz en silicone. Rien de compliqué.

Avant toute question : le ramequin est issu d'une ancienne campagne Babybel. Et c'est une sauce BBQ (la victime de mes essais ne jure que par ça).

Les ingrédients

- Bun supérieur Beau et Bon de Harry's
- Moutarde
- Rondelles de saucisson sec (ici, 5)
- Cornichons (ici, 3)
- Sauce Béchamel au camembert
- Patty de viande aux échalotes, ail et persil (190 g)
- Mayonnaise
- Bun inférieur Beau et Bon de Harry's

Le verdict : 16/20

Les Plus

- La béchamel au camembert
- La viande "préparée"
- Le bun de caractère

Les Moins

- Manque de verdure ?
- Un peu trop classique
- Un bun trop friable en surface

Taille

Honnête

30/04/2014 à 16:08

Voilà un burger généreux qui a l'air sympathique! Félicitations pour cette première chronique!

30/04/2014 à 22:55

Mmmmmmh il dégouline parfaitement bien !

Kanji
02/05/2014 à 21:26

Ah bah je veux bien être ta victime la prochaine fois lol ^^

Donnez votre avis sur le MyFrench Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !