100% Complete

Chargement de la Recette
Just Married

Fantomchris

Just Married Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1354_recette_burger_maison_FR_just_married_28.jpg 2014-01-21 Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, nous sommes réunis ici aujourd’hui pour participer au Homemade Burger Contest 12ème édition ! Cette édition va nous demander d’unir par les liens sacrés de la gourmandise le Mariage, ici à ma droite, et le Burger, ici (...)

Recette concoctée par Fantomchris le 21/01/2014

Concours "Wedding Burger"

Just Married est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 12 - Wedding Burger

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, nous sommes réunis ici aujourd’hui pour participer au Homemade Burger Contest 12ème édition ! Cette édition va nous demander d’unir par les liens sacrés de la gourmandise le Mariage, ici à ma droite, et le Burger, ici à ma gauche.
Cette union ne se fera pas sans les réticences de certains puristes, mais c’est l’AMOUR qui vaincra, et permettra à ces deux institutions, que tout oppose, de vivre ensemble, dans l’harmonie.
Afin d’être à la hauteur de cet événement, j’ai orienté ma recherche vers les symboles d’un repas de mariage, et quoi de plus représentatif que la "pièce montée" ?
Un des plats les plus communément servi dans les grandes occasions est le tournedos Rossini. Afin d’y ajouter une note plus originale, je remplacerai le bœuf par du veau haché au couteau et cuit à la plancha, accompagné d’un bloc de foie gras pour assurer la tenue du burger, le tout nappé d’une sauce au porto.
On consolidera la base "chou" avec un petit rösti croustillant pomme de terre / girolles, et c’est parti.

Pour une vingtaine de burgers, il nous faudra donc :
- la pâte à choux : 1/8 de litre d'eau, 100 g de farine, 50 g de beurre, 1 pincée de sel, 2 œufs entiers
- les steaks : 500 g de noix de veau
- les röstis : 350 g de pomme de terre + 50 g de girolles (mais plus il y en a, mieux c’est)
- un bloc de foie gras (ou du foie gras entier, mais le montage risque d’être plus compliqué)
- la sauce : 10 cl de porto rouge, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de Maïzena

On commence avec la pâte à choux (vous trouverez la recette ici)
J’ai divisé les proportions de ce lien par 2, ce qui nous donne un peu moins de 20 choux de taille moyenne. On fait fondre le beurre dans l’eau (on peut faire avec un tiers de lait/deux tiers d’eau), on ajoute la farine, puis on fait sécher l’ensemble. Hors du feu, on incorpore les œufs 1 PAR 1. Le but étant d’obtenir une pâte souple qui, si on met le doigt dedans, doit se reboucher très lentement.
Je lève des choux de taille moyenne sur du papier cuisson, et je mets au four préchauffé à 180°C pour environ 20 minutes (cela dépend du four, de la taille des choux, c’est à l’appréciation du cuisinier).
Je fais revenir les girolles à feu très vif pendant 1 minute dans un peu de beurre, et je les incorpore à la pomme de terre râpée, avec un œuf pour assurer la stabilité de l’ensemble.
Pour simplifier la logistique de montage, j’ai choisi la cuisson au four, mais libre à vous de cuire le rösti à la poêle.

Pendant que le rösti cuit, je verse du porto rouge dans une casserole et je le fais flamber. Dès que les flammes sont éteintes, j’ajoute le mélange de crème liquide et de Maïzena afin d’épaissir la sauce.
Je hache la noix de veau au couteau et j’y ajoute un œuf (toujours dans un souci de maintien à la cuisson).
La première partie du montage est assez simple : base du chou, rösti découpé à l’emporte-pièce, steak de veau cuit à la plancha, foie gras, sauce au porto et haut du chou.
La deuxième est BEAUCOUP plus fastidieuse, car il s’agit du montage en "pièce montée".
Petit conseil afin de ne pas trop vous ennuyer : faites-vous des supports afin d’éviter que tout ne s’écroule, et laissez les burgers au four le temps de vous organiser (à 80°C environ, ça garde bien au chaud).


VIVE LES MARIÉS ! VIVE LES MARIÉS !
Que d’émotions devant cette union qui semblait si improbable…
Tout d’abord, au niveau visuel, c’est beau ! Très beau ! Et ça sent divinement bon. Par contre, il va falloir se dépêcher de piquer dedans, sous peine de voir l’ensemble s’effondrer.
Nous nous servons 4 burgers chacun, avec une poêlée de haricots verts persillés.
Nous croquons dedans et la magie opère : c’est doux, très agréable, et on a vraiment l’impression de déguster un repas de fête. Le rösti amène un peu de croustillant au "chou", le steak de veau est parfaitement cuit et se marie divinement avec le foie gras et la sauce au porto. Deux petits défauts : la prochaine fois, je prévoirai des steaks plus fins car le veau est très (trop ?) présent, et… OÙ SONT LES GIROLLES ? À part quelques rares moments, elles ne se feront quasiment jamais sentir, et c’est bien dommage car les bouchées chanceuses sont intéressantes.

En résumé, voici une pièce montée qui, après quelques ajustements, serait tout à fait digne d’être servie lors d’un mariage.
J’ai une pensée toute particulière pour mon petit frère qui s’est marié en juillet dernier, et à qui je dédie cette recette, ainsi qu’à ma compagne, qui m’a aidé, et supporté, pour la concevoir.
Je lève bien haut mon verre et je souhaite tous mes vœux de bonheur aux jeunes mariés : Just Married et bon appétit !

Les ingrédients

- Partie haute du chou
- Sauce au porto rouge
- Foie gras
- Steak haché (au couteau) de veau
- Rösti pomme de terre / girolles
- Partie basse du chou

Le verdict : 15/20

Les Plus

- Visuel en adéquation avec le thème
- Harmonie des saveurs
- Légèreté du bun "chou"
- Format mini intéressant (s’adapte à tous les appétits)
- Pratique à manger, même avec une robe de mariée

Les Moins

- Équilibre fragile de la pièce montée
- Steak trop épais
- Girolles trop discrètes

Taille

Monstre

Just Married Burger Maison - Recette
3 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1354_recette_burger_maison_FR_just_married_28.jpg
bix
21/01/2014 à 11:44

Très très belle réalisation. Clap clap !

EdWarner
21/01/2014 à 18:49

Rien que pâte à chou+foie gras+sauce au Porto, j'accours. Pourquoi est-ce que je pense que j'ai des choux faits maison dans le congélateur, et du foie gras dans le placard ? Il ne me manque que la robe blanche.

03/02/2014 à 19:29  16 / 20  

Ca a l'air bon ! Même si c'est vrai que le steak de veau est un peu épais, je le goûterais bien goulûment.Et avec uen tranche de foie gras frais poêlé, ça doit déchirer !

Donnez votre avis sur le Just Married

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !