100% Complete

Chargement de la Recette
Wedding Burger Cake

Michaek

Wedding Burger Cake Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1343_recette_burger_maison_FR_wedding_burger_cake_19.jpg 2013-12-18 Le thème de la douzième édition du Homemade Burger n'était pas des plus simples, et il allait falloir une fois de plus faire fonctionner son imagination car la mission cette fois-ci était de créer un "Wedding Burger" ! La question qu'il fallait donc se poser (...)

Recette concoctée par Michaek le 18/12/2013

Concours "Wedding Burger"

Wedding Burger Cake est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 12 - Wedding Burger

Le thème de la douzième édition du Homemade Burger n'était pas des plus simples, et il allait falloir une fois de plus faire fonctionner son imagination car la mission cette fois-ci était de créer un "Wedding Burger" !

La question qu'il fallait donc se poser était : "Qu'est-ce qui fait qu'un burger est un burger de mariage ?" Son aspect ? Sa composition ? Ou bien les deux !?
Je me suis d'abord posé la question de l'aspect visuel : niveau repas de mariage, pour ce qui est de la partie "salé", il n'y a pas réellement un plat qui sorte du lot par rapport à un autre. Par contre, si on se penche sur le dessert, on pense immédiatement au "Wedding Cake" avec son blanc immaculé, ou bien à la pièce montée avec ses choux. Mon idée était donc de faire un burger qui aurait l'aspect d'un "Wedding Cake" ! Un dessus bien plat et une crème blanche recouvrant le tout, un peu en trompe-l'œil.
Maintenant que j'avais plus ou moins en tête l'aspect que je souhaitais obtenir, il me fallait trouver une idée pour le côté goût, et là j'ai eu beaucoup de mal à me décider. Au final, c'est quand je me suis demandé ce que j'allais des restes d'une pierrade (oui, je sais, rien à voir) que j'ai eu l'idée de faire un patty avec ces vestiges (ah tiens le voilà, le rapport). Mon patty sera donc composé de poulet, de magret de canard et de petites gambas. Le pain sera maison et pour la sauce, ... y en aura pas, car j'ai plutôt opté pour une compotée oignons/pomme/raisins secs. Reste plus qu'à réaliser tout ça.
Comme il va falloir la laisser lever, je commence par faire la pâte de mes buns. J'ai pris la recette sur Paris dans ma cuisine, facile à réaliser et sans ingrédient exotique, parfait.
Une fois ma pâte en train de lever, je m'occupe de la viande. Je hache donc ensemble mon reste de poulet et de magret de canard avec un petit oignon, une demi-cuillère à café de gingembre et une cuillère à café de curry. Une fois mon mélange haché, j'ajoute les gambas coupées en petits morceaux et un peu de panko (chapelure japonaise), pour donner du volume et de la légèreté à mon patty. Contrairement à ce que l'on voit sur la photo, je n'ai pas rajouté d'œuf dans la préparation, celle-ci se tenant suffisamment bien. J'ai moulé mon steak dans un ramequin à crème brûlée et je l'ai filmé pour le réserver au frais.
Je passe maintenant à ma petite compotée. Comme pour le patty, la recette est improvisée. Dans une petite casserole je fais fondre un peu de beurre, puis j'y fais dorer mes oignons, une pomme découpée et quelques raisins secs. Je rajoute ensuite un sachet de sucre vanillé, du sucre et un peu de vinaigre de cidre, puis je laisse le tout réduire.
Cela fait maintenant plus d'une heure que ma pâte lève, et elle a quasiment doublé de volume. Je la retravaille à peine, juste histoire de façonner 8 boules (dont je mets la moitié au congélateur pour une prochaine utilisation). Sur la plaque, je place deux pâtons directement (ces deux-là, ils sont juste pour les burgers de ma femme, donc on les laisse faire leur vie), et je dépose les deux autres dans des ramequins à crème d'un diamètre légèrement plus grand que celui que j'ai utilisé pour mon façonner mon patty. Mon objectif est de récupérer uniquement la partie inférieure de ces deux buns pour avoir deux parties inférieures bien lisses et régulières. Un des talons, retourné, deviendra la couronne du burger.
Comme je n'ai pas envie d'attendre encore une 1h 30 pour laisser gonfler mes pâtons, je les mets au four à 45~50°C, pour accélérer un peu leur levée.
Ma dernière préparation est la crème qui va recouvrir mon burger. Pour ça, je prends du fromage frais, que je mélange avec un peu de jus de citron et un peu de Tabasco. Je sale, je poivre et je réserve au frais.
Maintenant, il n'y a plus qu'à cuire le patty et les pains, puis à passer à l'assemblage. Pour le patty, j'avais hésité à le faire à la vapeur, mais je le cuis finalement à la poêle. Pendant ce temps mes buns cuisent 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

À la cuisson de mon patty, je me rends compte que celui-ci est trop épais, et que cela ne rendra rien dans le bun. Je décide donc illico de le couper en deux dans le sens de l'épaisseur.
Je sors mes buns du four et, là, je fais la bêtise qu'il ne fallait pas faire : démouler mon (premier) bun immédiatement sans le laisser refroidir... résultat je ne peux plus l'utiliser ! Par contre, cela me permet de le goûter, et c'est une vraie réussite. J'attends donc un peu pour le second, qui lui va se démouler parfaitement. C'est lui que je vais utiliser pour ma recette : je coupe en deux dans l'épaisseur, puis j'enlève la partie bombée de la couronne, pour obtenir un visuel presque plat.
Je recouvre mes deux parties de bun avec ma crème (le dessus du talon et le haut de la couronne, vous suivez ?), je place un peu de compotée pomme/oignons/raisins secs sur le bun inférieur, que je recouvre d'un des deux patties (oui, le patty a été coupé en deux lors de la cuisson, je vous le rappelle), sur lequel j'ai fait fondre un peu de gouda. Il n'y a plus qu'à placer le bun supérieur et à servir.

Comme nous sommes à un mariage, le burger se dégustera à la fourchette et au couteau et, de toute manière, avec la crème, on ne peut guère faire autrement. À la découpe l'ensemble se tient très bien, et c'est appréciable d'avoir tous les étages qui restent en place. En bouche, c'est l'explosion de saveurs : d'un côté on a un patty bien relevé avec le gingembre, et de l'autre on trouve la crème qui, bien que pimentée au Tabasco, vient trancher en douceur avec le reste. Le bun est très moelleux, et je pense que je referai cette recette. La compotée sucrée apporte encore une saveur différente à l'ensemble. On a donc un ensemble cohérent de sucré, de salé et d'acide. À l'origine, je voulais mettre un peu de zeste de citron vert sur le dessus du burger mais je me suis ravisé pour éviter la surcharge gustative ; je pense néanmoins qu'au final cela aurait pu passer.
Le point négatif vient du patty, que j'ai trop chargé en gingembre et qui, du coup, masque totalement le goût des autres ingrédients. Il est également un peu trop sec : j'avais pourtant mixé le gras du magret avec le reste de viande, mais cela n'a pas suffi... J'aurais dû le cuire à la vapeur, cela aurait peut-être été mieux.

Bien que, visuellement, je ne sois pas arrivé à faire exactement ce que je voulais (mon objectif était d'avoir un burger entièrement recouvert de crème, dont on ne voit pas apparaître le patty... ma galère de démoulage en a voulu autrement), je suis plutôt satisfait. Sur le plan gustatif, j'ai été très agréablement surpris : je ne pensais pas que l'ensemble serait aussi harmonieux. Donc différentes idées utilisées et qui seront à réutiliser/modifier pour de prochaines recettes.
Pour que l'illusion soit parfaite, je voulais accompagner mon Wedding Burger Cake d'une pièce montée, qui aurait été en fait composée de gougères nappées d'une sauce fromagère, mais j'étais un peu juste niveau temps disponible pour aller jusqu'au bout de mon idée.

Les ingrédients

- Bun supérieur "décapité" recouvert de crème (fromage frais + Tabasco + jus de citron)
- Patty de poulet, magret de canard et gambas au gingembre et curry
- Compotée d'oignons, pommes et raisins secs
- Bun inférieur (juste la partie basse découpée de celui cuit dans le ramequin) recouvert
de crème (fromage frais + Tabasco + jus de citron)

Le verdict : 17/20

Les Plus

- Bun hyper moelleux
- Très bonne tenue de l'ensemble
- Mélange des saveurs
- Originalité de la recette

Les Moins

- Patty trop sec
- Patty trop fort en gingembre
- Pas tout à fait le visuel espéré

Taille

Honnête

Wedding Burger Cake Burger Maison - Recette
6 Moyenne des 3 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1343_recette_burger_maison_FR_wedding_burger_cake_19.jpg
18/12/2013 à 14:27  18 / 20  

Excellent !

bix
18/12/2013 à 14:51

Je le trouve très surprenant et très recherché. Des combinaisons de saveurs que je n'aurais pas tentés aussi mais qui s'avèrent très bien. Belle réalisation, bien joué.

le brocoli ninja
19/12/2013 à 17:29

Vraiment un grand bravo autant pour l'aspect visuel que pour les ingrédients utilisés! Que d'originalité, je suis tout simplement bluffé!

EdWarner
23/12/2013 à 12:18

Alors moi, maintenant que tu as le temps, je veux absolument voir la pièce montée de gougères sauce fromagère...

03/02/2014 à 19:38  17 / 20  

o O
¨ Woooow
O

03/02/2014 à 19:43  17 / 20  

o O .................................................................................................................................
^ .................................................................................................................................
O Woooooooow ...................................... !!!!!!!!

Donnez votre avis sur le Wedding Burger Cake

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !