100% Complete

Chargement de la Recette
El Tomato Poivronos

Sorane

El Tomato Poivronos Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1205_recette_burger_maison_FR_el_tomato_poivronos_08.jpg 2012-09-27 J'avais déjà dans l'idée de participer au dernier concours. Mais bon, le début de grossesse étant difficile, dur d'être sûre de pouvoir faire la recette en entier sans en vomir quelques éléments... Quand j'ai vu que le concours reprenait, c'était l'occasion, enfin, de participer. Attention, c'est (...)

Recette concoctée par Sorane le 27/09/2012

J'avais déjà dans l'idée de participer au dernier concours. Mais bon, le début de grossesse étant difficile, dur d'être sûre de pouvoir faire la recette en entier sans en vomir quelques éléments...
Quand j'ai vu que le concours reprenait, c'était l'occasion, enfin, de participer. Attention, c'est modeste tout ça face aux pros des burgers dont les recettes me faisaient saliver.
Il y a la recette que j'avais en tête... Et la recette que m'a autorisée à concocter le mois d'août et mon petit supermarché vite limité. Il y a donc pas mal de remplacements, et je ne suis pas sûre que le résultat final soit un vibrant hommage à l'Amérique du Sud. A vous de juger !

Établir la recette a été le plus simple : je n'aime pas spécialement manger épicé, il fallait donc tabler sur les autres ingrédients phare du coin. J'ai choisi le poivron en guest star, associé à ses potes de toujours à ma table, la tomate et l'oignon.

Pour les buns ? Je voulais faire du pain au maïs, mais mon supermarché ne me propose que de la maïzena, et le goût est vraiment trop prononcé... Rabattons nous donc sur la confection d'un pain à la farine de blé, mais avec des inclusions de tomate séchée et du sésame doré sur le dessus. J'ai fait plusieurs tests de taille, et ai finalement retenu le modèle le plus simple.
Pour le patty ? Fan de fromage, j'ai vu qu'en Argentine ils avaient une spécialité d'un genre de provolone grillé. Je voulais donc faire un patty de fromage, et un patty de viande !

Hmm... Vu le regard vide du préparateur à qui j'ai demandé du provolone, ce sera donc du Saint-Marcellin, que j'ai aplati pour qu'il fasse tout le bun, puis pané, et dont le goût assez doux peut mettre en valeur des saveurs plus fortes.
Le patty de viande sera composé de steak haché à 15%, de pili pili, de jus de citron, d'ail, d'épices pour chili toutes prêtes, et d'un mélange d'oignons/poivrons, le tout grillé puis mixé afin de ne pas perturber la texture du patty. Ah, et d'un œuf et de la farine pour que ça se casse pas la gueule en route.

Pour la sauce ? Le patty étant assez fort, le bun fleurant bon la tomate, et le Saint-Marcellin se révélant plus fait que prévu, j'ai opté pour un simple ketchup minute (concentré de tomates, fromage blanc, sel).
Pour les crudités ? J'ai coupé en petits morceaux de la tomate, du poivron, de l'oignon rouge et des vrais cornichons (pas des pickles). L'idée étant d'apporter du croquant et un peu de piquant dans tout ce binz.
Le montage a été simple : mini toastage des buns (en gros ils étaient chauds et la mie a un poil durci), je voulais une texture fondante. Cuisson du patty de viande. Installation du patty sur le bun inférieur au dessus d'une grosse cuillère de sauce maison (ouais, mon mec est pas courageux, il a pris du simple ketchup...). Cuisson du patty de fromage rapidement pour que ça ne s'échappe pas. Une lichette de sauce pour faire tenir la julienne de légumes, un poil plus pour souder au bun supérieur, et on referme.

J'appréhendais un peu le mélange de goûts et ce gros machin au fromage au milieu. Hé bah miam. La viande a en effet un goût puissant, mais les épices arrivent en fin de bouchée, laissant au reste le temps de s'exprimer. Le Saint-Marcellin pue plus qu'il ne goûte, ce côté croustillant est le bienvenu. Malheureusement, il fuit un peu ce patty, et on en a vite plein les doigts ! Les légumes apportent une touche de croquant et ne tiennent pas trop mal en place, je m'attendais à pire. La sauce remplit parfaitement son rôle de liant, le fromage blanc ressortant plus que prévu et adoucissant le tout.
Il n'est pas trop haut, j'arrive à le manger avec les mains. Par contre je n'ose pas le lâcher, je ne sais pas s'il ne se désagrégera pas...

C'est quand même un peu gros pour mon appétit de moineau, je m'arrêterai aux deux tiers, et c'est mon homme qui finira ma portion. Seul vrai point noir, le fromage pané, c'est bon, mais c'est pas à la hauteur d'un simple fromage grillé, ça alourdit un peu trop le tout. La couleur du patty de viande m'a fait un peu peur. J'ai cru avoir carbonisé la viande, que je mange plutôt saignante, mais tout allait bien, c'était juste les aliments grillés puis mixés qui ont bien coloré le tout.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Ketchup maison
- Julienne de légumes (tomates, oignons rouges, poivrons, cornichons)
- Patty de fromage pané
- Patty de viande
- Ketchup maison
- Bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- Goût de la viande limite addictif
- Le pain à la tomate, fort en goût mais qui n'écrase pas le reste
- Le patty de fromage pané, que je n'avais jamais testé

Les Moins

- Très long à faire, entre la pousse du pain, les pattys...
- Cuissons délicates (viande qui se désagrège vite, fromage qui se fait la malle)
- Beaucoup, beaucoup de vaisselle
- Un peu plus de légumes aurait été le bienvenu

Taille

Honnête

27/09/2012 à 12:07

Félicitations pour ta grossesse :) Miam ça à l'air bon comme burger

EdWarner
27/09/2012 à 14:07

Pitié, la recette des buns en détail (je veux la même mie aérée !!!). Bravo en tous cas, tu n'as à rougir en rien de ton burger.

27/09/2012 à 19:01

Merci à vous !! J'ai piqué la recette du pain sur marmiton en changeant 2/3 bricoles, vous la trouverez ici http://tinyurl.com/8e94xp9. si ça vous intéresse, on peut en le déclinant (+ de beurre, du sucre) faire un pain brioché du tonnerre et sans effort, nickel pour le ptit dej :)

Donnez votre avis sur le El Tomato Poivronos

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !