100% Complete

Chargement de la Recette
Paté de Crabe

Paté de Crabe  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

Recette concoctée par Lefol le 01/06/2012

Ca fait un bout de temps que je rêvais de me faire un hommage à un des "personnages" de Bob l'éponge et en farfouillant sur le site je tombe sur la recette du Krabby Patty Burger de maître Fantomchris. Cependant, de son propre aveu cette dernière méritait d'être améliorée. J'ai donc suivi la proposition Benjyde3 de faire des patty style "crab cake" car, même si le burger de bob l'éponge semble clairement fait avec du bœuf (CF avant dernière image tirée de "Bob l'éponge"), c'est quand même mieux de tenter un burger au crabe. J'en ai quand même profité pour y mettre ma "touche perso" avec une sauce spéciale et du "bacon de crabe"...

** Les Patties **

Chair de crabe : 200 g
Echalote: 1
Ciboulette : 1/2 botte(s)
Citron vert non traité : 1
Lait écrémé : 8 cl
Tranche de pain de mie : 1
Œuf : 1
Piment d'Espelette : 7 Pincées
Sauce soja: 1/2 cuillère à café
Crème de balsamique: quelques gouttes
Sel poivre.

On Lave les herbes et le citron. On cisele l'échalote en petits dés, puis on hache la ciboullette. On zeste la peau du 1/2 citron et on coupe le pain en petits dés pour le tremper dans le lait.

on met tous les ingrédients avec la chair de crabe et l'oeuf dans un saladier et on assaisonne de sauce soja de crème de balsamique et de piment d'Espelette.
On façonne des patties de 125 gr et on met au frais 2 ou 3 heures pour qu'ils prennent et supportent mieux la cuisson. On les saisit à la poêle et on colore des 2 côtés pendant 1 min.

** Les sauces (Capitaine Krabs dans "Bob l'éponge" dit: ketchup/moutarde/sauce secrète) **

Ketchup maison :
Coulis de tomate, piment d'Espelette, clou de girofle, 5 gouttes d'"Hermesetas" (ou 1 sucre), sel de céleri, une petite cuillère à café de vinaigre de cidre. On fait réduire doucement tout ça le temps que ça prenne la consistance du ketchup et on rajoute 3 gouttes de balsamique pour le parfum en fin de cuisson.
sauce secrète :
J'ai vu quelque part que l'ingrédient mystère serait du corail... j'ai choisi de garder la couleur et de faire une sauce à la carotte. On fait bouillir une carotte coupée en dés pour en faire une purée la plus fine possible (je l'ai mixée et tamisée par la suite) ciboulette, curcuma pour la couleur et un peu de fromage blanc pour l'onctuosité : c'est un peu fade; tant mieux ! Je compte mettre aussi de la moutarde à l'ancienne.

** Le "bacon de crabe" **

Rien de plus simple : un bâtonnet de surimi qu'on déroule à plat sur une assiette et 30 sec environ au micro onde en le surveillant. On obtient une sorte de chips soufflée et croustillante qui a encore le goût du surimi (Je m'en sers aussi pour faire des lasagnes de crabe).

** Montage **

Suite à un incident de décongélation mes buns maison ont été remplacés par des Maxi Jacquet très classiques. Après on dresse pour coller le plus possible au visuel (CF : avant dernière image qui est tirée de "Bob l'éponge").

** Dégustation **

Soudain, un immense sentiment d'autosatisfaction m'envahit ! Heureusement que c'est un travail d'équipe (Capitaine krabs, fantomchris et benjyde3 dont j'ai largement piqué les idées, qu'ils me pardonnent). C'est frais sucré mais pas trop, acidulé mais pas trop, onctueux avec le craquant du bacon qu'on avait oublié... Seules petites critiques un gout d'oignon un peu trop marqué et la toastinette qu'on oublie totalement (en même temps y'en a pas besoin, elle est surtout là pour ressembler au visuel).

Les ingrédients

- Bun supérieur
- sauce secrète + moutarde à l'ancienne + cornichons en dés
- laitue
- tomate/oignon rouge
- sauce secrète à la carotte
- toastinette croque monsieur
- bacon de crabe
- patty de crabe
- ketchup maison/ moutarde "normale"
- Bun inférieur

Le verdict : 17/20

Les Plus

- L'occasion de manger un "mythe" pour les fan de l'éponge carrée
- frais équilibré et vraiment bon pour les non fan de l'éponge carrée
- copieux et léger à la fois

Les Moins

- un peu long à faire
- 1 rondelle d'oignon et 1/4 d'échalote de trop pour être parfait
- J'aurais tellement voulu en avoir l'idée tout seul ^^

Taille

Honnête

Moyenne des 1 votants :
 10 / 20  
Fantomchris
01/06/2012 à 10:26

Fantastique... Je crois que tu tiens la recette secrète du capitaine... "Who lives in a pinapple under the sea? SPONGEBOB SQUAREPANTS!!!" Bravo!!!

01/06/2012 à 11:37

Merci pour tes compliments mais surtout bravo à toi et Benjyde3... C'est un travail d'équipe alors vive nous ^^!

Stratmatt
01/06/2012 à 12:38

Roh la classe ! Bob etait super pote avec son craby burger !

Boulugre
01/06/2012 à 16:32

Que de trouvailles! C'est du grand art je suis subjugué! Je salue la créativité, l'astuce, la patience (qualité qui me fait grand défaut).

01/06/2012 à 20:08

WOw ! Des bravos de Fantomchris et un post dithyrambique de Boulugre pour mon 2ème burger (comparé à vous je ne suis qu'un petit scarabé qui débutte) ... je suis vraiment touché ! ça fait 2 ans que je lis vos chroniques et que je suis fan vos créations. Ça va pas me faire dégonfler les chevilles tout ça ^^. Il va falloir que j'assure pour la suite XD. merci à tous pour ces beaux compliments.

02/08/2012 à 23:03  10 / 20  

J'apprécie l'originalité et le boulot effectué... mais le surimi c'est vraiment immonde.

Surtout la tranche grillé façon bacon, là tu m'as tué, j'ai cru que j'allais dégueuler en voyant ça. :D

Et puis c'est tous sauf un burger au crabe, c'est plutôt un burger "déchets de poissons et crustacés recomposés"...

Mais bon il en faut pour tous les goûts!

03/08/2012 à 10:07

Bukets, t'es idiot ou tu prends des cours du soir ? Si tu avais lu ce que Lefol a pris le temps d'écrire tu aurais lu que le patty est fait de chair de crabe et non de surimi. Et si c'est pour lyncher les gens, ca ne sert a rien...

Je dis bravo pour l'audace, et je tenterai ce patty !

03/08/2012 à 10:13

Voui alors, me refusant à mourir idiote, j'ai testé le "bacon de crabe". Je dois mal m'y prendre, mais avec 30s au MO, voire un peu plus j'obtiens un truc bizarre qui est exactement le goût et la texture... d'une feuille de sopalin. Et je plaisante pas sur la comparaison. Ou alors, tu as un combiné grill, et tu le mets en grill...

23/08/2012 à 14:38

@Bukets, tout à fait d'accord avec toi, tous les goûts sont dans la nature... mais comme Rayek le disait; 200g de CHAIR DE CRABE pour 1 TRANCHE de surimi ça fait un burger au crabe selon moi. @ Rayek, merci pour ton intervention, mais pas la peine de l'attaquer aussi fort le (chum) bucket a toujours été jaloux du pâté de crabe XD. @EdWarner, tout dépend de la puissance de ton MO et oui je le finis au grill (ma faute, j'ai oublié de le préciser) mais il faut bien le surveiller.

23/08/2012 à 19:21

Encore une précision sur le bacon de crabe, c'est vraiment pour apporter une touche de croustillant dans l'ensemble, clairement je ne pense pas que ça doive se manger seul mais bon ^^ .

Donnez votre avis sur le Paté de Crabe

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

Ou commentez la recette via FaceBook !

Les photos

Tags de ce produit

Recette France Burger - autre Paté de Crabe Lefol Note : 17/20

Les Meilleurs Burgers de Paris

3.5 / 5  

L'enseigne se défend bien, en proposant des burgers peu onéreux, assez petits mais de qualité. Un self-service où l'accueil et (Lire la suite...)

1.7 / 5  

Cadre agréable et recherché, mais burger absolument désastreux. Mieux vaut y aller pour boire un coup que manger un burger. (Lire la suite...)