100% Complete

Chargement de la Recette
Picardia

dred

Picardia Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1076_recette_burger_FR_picardia_11.jpg 2011-11-24 Pour le nouveau Concours Homemade 9 – Les buns, en plus du thème donné, j’ai voulu mettre à l’honneur ma région, la Picardie, tant au niveau de la recette que des produits locaux... et de saison ! Concernant les buns, je suis parti sur des "ficelles (...)

Recette concoctée par dred le 24/11/2011

Concours "Les buns"

Picardia est l'une des 6 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 9 - Les buns

Pour le nouveau Concours Homemade 9 – Les buns, en plus du thème donné, j’ai voulu mettre à l’honneur ma région, la Picardie, tant au niveau de la recette que des produits locaux... et de saison !

Concernant les buns, je suis parti sur des "ficelles picardes", un peu modifiées car je voulais qu’elles soient suffisamment stables pour tenir le patty faisant office de "steak".
Pour ceux qui ne connaissent pas, la ficelle picarde est LA recette la plus connue de cette région. Elle est faite d’une crêpe (maison !) fourrée de champignons, d’échalotes, et de lardons (ou de jambon blanc), le tout revenu à la poêle. On y ajoute parfois un roux ou une béchamel, moi j’y ai juste mis de la crème fraîche et de l’emmental.

Le patty est composé d’une tranche de betterave confite au miel et au vinaigre balsamique. J’ai pris ce parti "végétarien" parce que les buns sont déjà bien fournis en lardons.
Côté sauce, une compotée d’endive et d’oignon apporte une note amère bienvenue.
Enfin, 2 belles tranches de maroilles viennent clôturer le tout (pour information, on ne produit pas le maroilles que dans le Nord, mais aussi dans le nord de la Picardie, dans l’Aisne pour celui-là précisément, étant voisins de nos amis du Nord-Pas-de-Calais).

Dégustation :
Je vous entends déjà : "Beurkkk, l’endive cuite c’est amer..." Oui, c’est vrai, mais pas tant que cela. Très franchement moi j’adore l’endive, cuite comme crue : pour la recette, j’ai enlevé le cœur qui donne le plus d’amertume, et, compotée avec l’oignon, cela devient un délice, l’oignon cuit apportant sa douceur et son goût sucré.
La betterave aussi, j’adore ça ! Le petit goût acidulé du vinaigre balsamique lui va fort bien. Si j’avais à refaire cette recette, je ferais une tranche plus fine de moitié, pour que son côté sucré n’efface pas le goût des autres ingrédients.
Le maroilles est un régal... En plus, il fond très vite au contact des aliments chauds, et donne du liant.
Enfin, le bun façon "ficelle picarde" apporte le côté salé et consistant du burger. Et la ficelle picarde... c’est bon !

Vive la Picardie !

Les ingrédients

- bun supérieur façon ficelle picarde (crêpe fourrée aux champignons/échalotes/lardons/crème/emmental)
- 2 tranches de maroilles
- compotée d’endive et oignon
- rondelle épaisse de betterave confite au miel et balsamique
- bun inférieur façon ficelle picarde (crêpe fourrée aux champignons/échalotes/lardons/crème/emmental)

Le verdict : 16/20

Les Plus

- produits locaux de saison
- consistant malgré le peu de viande

Les Moins

- tranche de betterave trop grosse, à réduire pour mieux équilibrer les saveurs

Taille

Honnête

Fantomchris
24/11/2011 à 11:13

Honnêtement, ton burger devrait entrer au panthéon de la gastronomie nordiste. Bravo! c'est tout bonnement magnifique, et le tout avec une prise de risque incroyable.

Donnez votre avis sur le Picardia

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !