100% Complete

Chargement de la Recette
59 le Fifty Nine

Michel Fromage

59 le Fifty Nine Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1008_recette_burger_FR_59_le-fifty-nine_03.jpg 2011-06-16 La préparation Un patty dodu est constitué à partir de viande hachée, d'oignons finement émincés et d'un filet d'huile. Par ailleurs, une marmelade d'oignons revient dans du blanc de Bousies, la petite production viticole locale. On fait griller 3 minutes le côté pile du patty sur (...)

Recette concoctée par Michel Fromage le 16/06/2011

La préparation

Un patty dodu est constitué à partir de viande hachée, d'oignons finement émincés et d'un filet d'huile. Par ailleurs, une marmelade d'oignons revient dans du blanc de Bousies, la petite production viticole locale. On fait griller 3 minutes le côté pile du patty sur le barbecue, puis, le retournant côté face, on dépose sur le côté grillé une belle tranche de Maroilles bio AOC, acheté le matin même à la Maison du Maroilles. On fait réchauffer le bun sur le grill, puis on saisit une tranche de bacon anglais.
On assemble ensuite le "59" : bun inférieur, confitures d'oignons, ketchup, aïoli, patty dégoulinant de Maroilles, rondelle de tomate, crispy bacon et bun supérieur.


La dégustation

Sur le grill, le Maroilles fond de manière raisonnée et, disons-le, ordonnée, sur la viande, sans déborder ni dégouliner. Ainsi, au moment de la prise en main, c'est un burger qui se tient parfaitement bien, d'autant que la rondelle de tomates se love parfaitement dans le moelleux du fromage.
Le fromage fondu ne colle pas au palais et, en termes de goût, parfume de manière très équilibrée le hamburger (pour rappel le Maroilles sent fort mais son goût est doux) sans annihiler les autres saveurs (bacon, viande, oignons...). Si les moines de Thiérache avaient effectivement pu goûter le "59", ils en auraient chié dans leurs aubes. Les saveurs explosent en bouche : le "patty dégoulinant" de Maroilles se marie subtilement à la salade verte du jardin bio, et le crispy du bacon, accompagné de sa marmelade d'oignons fouette nos papilles. Dommage que la tomate soit aussi insipide.
Le "59" se déguste, idéalement, avec une portion de frites dél l'baraque à frites. Sinon, il peut aisément se suffire à lui-même, comme un grand, et plutôt avec une bière de caractère (Vivat, Page 24, Septante Cinq).

Pour conclure, les moines du Nord de la France – et c’est tout à leur honneur - ont su inventer les meilleurs bières au monde. En se grattant davantage la tête, ils auraient pu se lancer sur le marché mondial du burger, le Maroilles et son feu d’artifice de gras et de bonheur !...

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Bacon
- Rondelle de tomate
- Tranche de Maroilles
- Patty
- Sauce ketchup / aïoli
- Marmelade d’oignons
- Bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- La douceur coulante du Maroilles
- Le moelleux du patty
- La croustillance du bacon
- Le fondant de l'oignon revenu dans le vin blanc

Les Moins

- La tomate insipide et finalement peu utile

Taille

Honnête

59 le Fifty Nine Burger Maison - Recette
11 Moyenne des 5 votants :
 14 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1008_recette_burger_FR_59_le-fifty-nine_03.jpg
16/06/2011 à 11:58  10 / 20  

je trouve que les buns toasté comme sur la photo c'est une héresie, c'est pas trés bon et ca fait un peu comme un burger surgelé que tu fait cuire dans un four traditionnel, beurk, ensuite je trouve que pour le bacon tu aurais du en prendre du vrai et pas ce truc rond degueu qu'on apelle bacon, enfin la sauce manque completement d'originalité, un truc plus elaboré n'aurais pas été superflus, et pour finir ca manque de legumes, une petite salade, et une rondelle de tomate pour la fraicheur.

16/06/2011 à 11:59

ha dsl j'avais pas vu qu'il y avait une tomate dedans

EdWarner
16/06/2011 à 12:06

Il va alors falloir informer M et Q que la sauce aïoli et la compotée d'oignon au vin blanc doivent faire partie de leurs basiques. Idem pour le Maroilles, d'une banalité consternante, chacun en conviendra.
Plus sérieusement, je ne sais pas, mais pour aller au fond de l'idée de tarte au Maroilles, j'aurais bien vu une petite sauce crème fraîche. Au point calorique où il en est, le dégustateur du 59 n'a plus grand chose à craindre !

Fantomchris
16/06/2011 à 12:57

Bon, c'est vrai que cette création mérite peut-être quelques améliorations, mais pour une première recette, c'est pas mal du tout. J'applaudis la création au barbecue qui doit donner un gout inimitable à l'ensemble. J'ai du mal à imaginer l'association aioli/ketchup, surtout pour un burger qui se dit venir du 59, mais l'originalité n'a jamais été une mauvaise chose quand elle donne des résultats satisfaisants. Bienvenue à toi et à ta première recette

16/06/2011 à 13:40

J'adore le Maroilles c'est pas une nouvelle.
Associer Ketchup Aïoli j'aurais bien imaginé ça, mais pas avec du Maroilles, c'est risqué.
Sinon j'aurais bien accueillit quelques feuilles de batavia et des buns bien toastés (sans un bon lit de braise c'est dur d'avoir un bon toastage au barbecue. La tomate semble de trop je suis d'accord. Tu pouvais aussi faire revenir tes oignons a la bière brune c'est divin^^

Création sympathique, améliorable techniquement.

16/06/2011 à 22:19  13 / 20  

Franchement, ce burger a du caractère, du terroir. Il sent le rural, la terre humide, le pet de vache et la fumure.
Par contre, M. Michel Fromage, votre mariage Aïoli + compotée d'oignon est une hérésie, et ne respecte pas les racines "locales" de votre burger. Votre burger est glocalisé, un mélange de globalisation et de local. Dommage.
Dans le Nord, nous avons une belle mayonnaise qui aurait subtilement humidifié votre patty. Les photos montrent un effet un burger sec. Dommage, M. Fromage.

18/06/2011 à 00:34  16 / 20  

Le maroilles qui œuvre "sans annihiler les autres saveurs", moi je dis respect parce que j'imagine que les proportion doivent être bien gérées!
(Vives les moines!) (Y'en a aussi de très balèzes en Côte d'Or en matière de fromage)

21/06/2011 à 03:44

héhéhé je vais essayer de m'en tester un cette semaine...

23/06/2011 à 08:55  16 / 20  

Je vous trouve un peu dur avec cette recette, surtout que c'est une premiere recette. Mis a part le fait que tous les ingredients ne sont pas typique du 59, je trouve qu'on a affaire a un burger plutot bien equilibre en terme de saveur et je le gouterais bien (mais avec une viande moins cuite).

24/07/2011 à 23:54  14 / 20  

Je mets 14 parce que j'ai déjà expérimenté le Maroilles dans un burger et qu'effectivement, c'est très bon.
En revanche quelques détails me déplaisent, déjà, le ton légèrement hautain de la recette, ensuite, l'absence totale de sauce et la forme des patty.
Enfin, le "jambon reconstitué baconoïde" pour moi mériterait un petit alinéa dans la convention de Genève.
Le barbecue c'est une très bonne idée, j'essayerai !

EdWarner
25/07/2011 à 12:26

@ Flaj : si, sauce ketchup aïoli, notée dans la composition (et qui lui a attiré les foudres de certains puristes).

Donnez votre avis sur le 59 le Fifty Nine

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !