100% Complete

Chargement de la Chronique
Burger de Boeuf au Bleu d'Auvergne

bix

Burger de Boeuf au Bleu d'Auvergne Bar des Variétés  Bar des Variétés 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_975_bar_des_varietes_FR_burger_de_boeuf_au_bleu_d_auvergne_06.jpg 2011-02-11 Le Bar des Variétés, qui se situe dans le passage des Panoramas à Paris 2, a récemment changé sa carte pour proposer majoritairement à sa carte des burgers. Clairement un effet de mode, limite opportuniste, mais les patrons qualifient tout de même ces burgers de (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 11/02/2011

Les Meilleurs Burgers de Paris

Bar des Variétés figure dans notre carnet des Meilleurs Burgers de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique du restaurant!

Le Bar des Variétés, qui se situe dans le passage des Panoramas à Paris 2, a récemment changé sa carte pour proposer majoritairement à sa carte des burgers. Clairement un effet de mode, limite opportuniste, mais les patrons qualifient tout de même ces burgers de "spécialité maison" donc semblent sûr d'eux concernant la qualité de ce qu'ils proposent. Et bien c'est ce qu'on va voir.

Je choisis le burger au bleu d'Auvergne proposé, comme tous les burgers à base de viande, avec un steak de bœuf salers qui est une race bovine française. Vous trouverez plus d'informations sur la page wiki qui lui est consacrée. Il est à noter tout de même que cette race n'est pas réputée comme étant la meilleure gustativement parlant (la limousine et la charolaise sont bien mieux "classées"), mais elle reste largement meilleure que la viande de bœuf "no name" que l'on trouve habituellement dans nos assiettes.

Le burger est présenté dans une assiette avec des morceaux de pomme de terre sautées. Avec son gros steak qui doit avoisiner les 200-220gr, le burger est plutôt imposant. Les buns maison sont une très bonne surprise pour moi qui suis habitué à voir des restaurants soi-disant spécialisés servir des burgers avec des buns de supermarché (ce qui au passage enlève directement 4 points à ma note, faut pas se moquer des gens).
Quoique bien fondu, la quantité de Bleu présent sous le bun supérieur est assez risible... mais il a l'air de bonne qualité, enfin disons qu'on voit clairement que c'est un vrai morceau de bleu d'Auvergne tiré d'un fromage entier et non du bleu en pâte, crème ou autre.
Le reste est classique : salade/tomate/oignons avec tout de même une préparation assez inhabituelle pour les oignons qui sont cuits dans l'huile. En clair ils sont comme les oignons que vous faites cuire à côté d'un rôti que vous passez au four : pas grillés, pas crus, cuits avec un petit goût d'huile.
Une modeste quantité de morceaux de pomme de terre sautées sont servies à côté et accompagnées d'une sauce dans un petit pot.

Le burger tient bien en main, les buns sont suffisamment rigides pour supporter le poids du steak tout en n'étant pas trop secs mais légèrement craquants. Un poil plus de moelleux aurait été souhaitable.
Le steak est cuit comme demandé, saignant pour ma part vous commencez à avoir l'habitude, la viande a un bon goût sans être non plus trop affolante. Le steak aurait gagné à être moins épais et plus large pour couvrir un peu plus la surface du bun mais j'avoue que je pinaille un peu.
Très bonne qualité de la salade et de la tomate, les oignons également mais leur cuisson risque de déplaire vu leur côté un peu gras. Personnellement j'aime beaucoup.
Le gros point noir est la faible quantité de bleu présente, vraiment insuffisante pour en avoir à chaque bouchée. Et cela est d'autant plus regrettable que le fromage est de très bonne facture et que chaque bouchée contenant l'ensemble des composants est plutôt bonne.
Un petit mot sur les patates très bonnes et bien cuites certes un peu grasses (car cuites à la graisse d'oie) surtout si on les trempe dans la sorte de sauce aux trois fromages et vin blanc fournie avec (un régal cette sauce).

Un bon burger que je qualifierai de "burger du terroir", une cuisine bien de chez nous. Avec ses ingrédients de qualité (mais pas non plus extraordinaires) il aurait pu être bien meilleur si la quantité suivait au niveau du fromage. La viande est bonne sans être folle. Le tout pour un prix assez correct pour le coin. Globalement une bonne surprise.


Prix (2011) : 12,50€ servi à table avec des pommes de terre sautées.

Adresse :
Bar des Variétés
12 passage des Panoramas
75002 Paris
Tél : 01 42 36 98 09

Site : www.bardesvarietes.com

Retrouvez notre avis sur ce Restaurant sur notre Blog des Meilleurs Burgers de Paris.

Les ingrédients

- bun supérieur maison
- bleu d'auvergne
- steak de viande salers (200-220gr)
- oignons cuits
- tomate
- salade
- bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- burger très "terroir"
- bonne qualité des ingrédients
- patates à la graisse d'oie et leur sauce sont délicieuses

Les Moins

- manque de fromage
- oignons gras, faut aimer

Taille

Honnête

14/02/2011 à 12:33

Sympathique ce burger, il me fait bien envie. J'ouvre une parenthèse sur la qualité de la viande de salers pour indiquer que je suis en désaccord sur ce que tu dis (même si tu as des sources sans nul doute, et même si la salers n'est pas une race à viande 100%). Personnellement, je la préfère à la blonde d'Aquitaine, c'est dire. Bref, je referme la parenthèse puisqu'effectivement, elle est de toute façon largement meilleure aux no-names.

Donnez votre avis sur le Burger de Boeuf au Bleu d'Auvergne

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !