100% Complete

Chargement de la Chronique
Cheeseburger Bio

Gropapa

Cheeseburger Bio Quick  Quick 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_914_quick_BE_cheeseburger_bio_06.jpg 2010-10-19 Le visage baigné par un pâle soleil d'automne, je me hâte vers la gare du Midi.... Ah, non, zut, ça c'était la semaine passée. Le visage baigné par un pâle soleil d'automne, je guide mon scooter dans les méandres des ruelles du centre de Bruxelles. Après le (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 19/10/2010

Le visage baigné par un pâle soleil d'automne, je me hâte vers la gare du Midi....

Ah, non, zut, ça c'était la semaine passée.


Le visage baigné par un pâle soleil d'automne, je guide mon scooter dans les méandres des ruelles du centre de Bruxelles.

Après le fiasco de la semaine dernière, j'ai contacté le réseau dormant de MyBurger pour localiser un Quick de la capitale qui servirait le Cheeseburger Bio. L'agent Léon n'a fait ni une ni deux et a repéré très vite un resto idoine, où nous nous retrouvons aujourd'hui pour tester ce fameux burger, en binôme, pour comparer nos impressions.


Je ne reviendrai pas sur mon manque total d'intérêt pour le guilt-trip alimentaire de ce début de millénaire, qui a suscité cette déferlante actuelle de produits bio, même là où on ne s'y attendait pas. Je m'interroge, cependant. Après Quick, qui va s'y coller?

Va-t-on devoir subir des chansons de BIO(laid) sur le prochain alboume de la Vilaine Fermière? Un gouvernement bio en Belgique, le premier pays passif avec gouvernement zéro (d)émissions? Jean Dujardin dans l'adaptation ciné de BIOman, produite par Luc Besson? Un retour de BIOrn BIOrg à Roland-Garros?


Me voici donc avec l'ami Léon dans le Quick Agora, à un jet de caillou de la mythique Grand-Place qui draîne ses hordes de touristes; cette fois, pas de doute, le Cheese Bio est affiché en grand dans la salle, il ne nous échappera pas. Je passe la commande, et le jeune équipier se tourne à peine vers la cuisine pour éructer un " 2 cheese bio". La grillwoman pousse un grognement rauque pour indiquer qu'elle a capté le message. J'échange mes premières impressions avec mon acolyte: le Cheese Bio est produit à la commande, ce qui est peut-être un signe d'un manque d'engouement de la clientèle. Cela fait cependant notre affaire, nous pourrons tester du burger frais.

On peut dire que pour cette opération de séduction des bobos, Quick a soigné les détails; comme ce papier d'emballage qui rappelle discrètement les tons du papier Kraft, chouchou des écolos. Le bun fait plutôt penser au pistolet, un petit pain bien de chez nous. Dedans on découvre un steak carré, recouvert d'un jolie tranche de fromage qui se démarque de la toastinette habituelle, et d'un mix mayo/ketchup/oignon.

Un bon point: absence totale de cornichon, cucurbitacée honnie. Quant à la taille, il n'est certes pas grand, mais il n'est pas minuscule. Disons que pour se nourrir, il faudrait en prendre deux ou trois, et au tarif de 2,50 pièce, ça va faire cher....

Dégustation: dès l'entame, les sensations sont très différentes, par rapport au cheese ordinaire. Si l'on s'attend logiquement à des saveurs plus marquées, c'est surtout au niveau de la texture que le Cheese Bio surprend. Le pain, la viande et le fromage offrent une plus grande résistance à mes quenottes, habituées aux burgers mollassons que Quick distille depuis des lustres. Les sauces apportent une touche un peu trop douce à mon goût, et l'oignon bio pourrait faire preuve d'un peu plus de tempérament. Le fromage, s'il a de la gueule, ne brille pas non plus par sa saveur. Finalement, c'est la viande qui me convainc le plus: le patty carré est plutôt petit et mince, mais il tient bien son rang. Je suis moins emballé par le pain, qui a quand même un côté un peu caoutchouteux.


Appréciation: le handicap de départ du Cheese Bio, c'est qu'il se doit d'en offrir plus qu'un cheese ordinaire, surtout au vu du prix pratiqué. Mais, si les ingrédients sont d'une qualité indéniable, je ne peux affirmer que la dégustation du burger m'ait explosé les papilles. Le Beef Martino que j'ai mangé dans la foulée l'emporte haut la main au niveau des saveurs. Le burger bio est donc plutôt un produit à prendre si on veut manger sain (je n'ai pas dit "light") dans un fast food - ce qui est un peu paradoxal. C'est un burger destiné à séduire un public qui, par essence, ne met que rarement les pieds dans un resto à burgers.

Vu son prix et sa position en porte à faux dans la gamme de Quick, je pense que le Cheese Bio disparaîtra assez vite du menu, une fois l'effet de curiosité dissipé. Je suis heureux de l'avoir testé, mais je me rabattrai sur des burgers chimiques et plein d'OGM lors de ma prochaine visite. On ne change pas une équipe qui gagne....

Je lui décerne un 12/20 pour le geste. Et je remercie au passage l'Agent Léon pour sa participation amicale à cette dégustation.


Prix (2010) : 2,50€ le burger.

Les ingrédients

- Bun blanc
- Mayo
- Ketchup
- Oignon
- Steak de bœuf
- Talon du bun

Le verdict : 12/20

Les Plus

- Le patty de bœuf goûteux
- Absence de cornichon
- Sain (?)

Les Moins

- Absence de cornichon
- Pain
- Pas de révolution au niveau des saveurs

Taille

Ridicule

Cheeseburger Bio Quick
1 Moyenne des 1 votants :
 14 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_914_quick_BE_cheeseburger_bio_06.jpg
19/10/2010 à 11:12  14 / 20  

Léon a un peu plus apprécié le Cheese Bio... ceci dit, c'est un étrange burger avec ses buns caoutchouteux qui ne m'ont pas dérangés, je les ai même apprécié, mais je comprends qu'ils ne soient pas convaincants...

Donnez votre avis sur le Cheeseburger Bio

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !