100% Complete

Chargement de la Chronique
Beef Martino

Gropapa

Beef Martino Quick  Quick 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_903_quick_BE_beef_martino_03.jpg 2010-10-04 Le visage baigné par un pâle soleil d'automne, je me hâte vers la gare du Midi.... non, je n'ai pas rendez-vous sur les quais avec une belle espionne débarquant de l'Eurostar pour me remettre une valise pleine de documents top secret: j'ai un rancard avec (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 04/10/2010

Le visage baigné par un pâle soleil d'automne, je me hâte vers la gare du Midi.... non, je n'ai pas rendez-vous sur les quais avec une belle espionne débarquant de l'Eurostar pour me remettre une valise pleine de documents top secret: j'ai un rancard avec le nouveau burger bio de Quick. Oui, celui dont au sujet duquel il y en a des qui se moquent.

Moi aussi, le bio, ça ne me branche pas trop. Je n'ai pas la moindre fibre de bobo en moi, je ne suis pas de ces éco-nazis qui nous forceraient bien à utiliser des toilettes sèches et à faire pipi sous la douche pour sauver la planète. Je ne suis pas un de ces tofu-tout flamme qui se pâment à l'idée de déguster du caviar de topinambour issu du commerce équitable.
Mais je suis curieux de nature, et un burger bio, faut que je tente le coup.

La jeune fille au comptoir, un sourcil relevé, me demande de répéter ma commande. Je réitère: "Un cheese bio, siouplé". L'air goguenard, elle me dit que cette denrée n'est pas disponible actuellement (malgré la belle photo que j'ai vue sur le menu). Elle apostrophe son manager, un grassouillet chemisé à la chevelure blondasse serrée dans un filet ridicule. Il me zieute du coin de l'œil et balbutie une vague explication à base de "matériel spécial qui n'est pas encore livré". Le bio arrive à pied par la Chine*, I suppose.

Dépité, je scanne fébrilement les panneaux lumineux en Perspex® , histoire de trouver l'inspiration. J'y découvre le nouveau burger low-cost (Prikiki, kwa) de Quick Belgique, le Beef Martino. Allons-y donc pour le Beef Martino.


Burger bon marché, donc chanson connue: emballé dans du papier basique, on trouve un bun blanc sans sésame, un steak de bœuf reg, fromage, salade, oignon, cornichon (aarggh), et une bonne dose de sauce orange labellisée Made in Tchernobyl.

C'est ici que, pour mes amis froggies, une explication s'impose à propos du martino, concept bien de chez nous: il faut d'abord savoir que le Belge est friand d'américain préparé, une préparation à base de steak tartare mélangé à de la mayonnaise relevée d’oignons finement hachés, de sauce Worcestershire et éventuellement de câpres, servie en général avec des frites ou sur de la baguette (le classique "sandwich à l'américain préparé"). Une variante est l'américain martino, ou l'on ajoute de la moutarde, du ketchup et du Tabasco. Que des bonnes choses, quoi. Le résultat est le plus souvent un genre de blob de viande hachée d'une couleur orangée assez monstrueuse. D'où la référence chromatique de la sauce du Beef Martino.
Je vous avoue que, si je ne crache pas sur un bon américain-frites, le martino m'a toujours un peu dégoûté.


Dégustation: refroidi (HA HA HA) par des dégustations antérieures de burgers tépides, je réintègre les locaux du taf, où je passe le burger au micro onde quelques secondes pour le remettre à température. Sous l'oeil indifférent de mes collègues (qui, après quelques mois à mon contact quotidien, ont déjà perdu toutes illusions quant à ma santé mentale) je mitraille le truc avec mon APN avant d'y plonger les dents. Pas de grande surprise: on a affaire à un burger style cheeseburger amélioré, mais avec une sauce tout à fait à part.

Appréciation: mazette, voilà une excellente surprise. Certes, la sauce martino est hyper-envahissante, mais très plaisante: relevée, un peu aigre, on y trouve des réminiscences de sauce Big Mac, en plus hot. Le Beef Martino est consommé en quelques bouchées, et je dis: yum. Par comparaison, le simple cheeseburger que je mange ensuite est vraiment pâlichon.
Voilà donc enfin un burger à petit prix mais à grosse personnalité, qui ne brille certes pas par l'originalité de sa composition mais qui, comme le disent mes amis djeunz, "le fait". Muchas gracias, Martino.

Yé té donne oun 15/20 muy merecido.

* Oui, je sais, contrepèterie vieille comme le monde...


Prix (2010) : 1,95€ le burger, 3,55€ le menu OK.

Les ingrédients

- Bun blanc
- Salade
- Sauce martino
- Oignon
- Cornichon
- Fromage
- Steak de bœuf reg
- Talon du bun

Le verdict : 15/20

Les Plus

- Sauce qui dépote
- Pas cher

Les Moins

- C.O.R.N.I.C.H.O.N.
- Pas très grand

Taille

Ridicule

Beef Martino Quick
3 Moyenne des 2 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_903_quick_BE_beef_martino_03.jpg
04/10/2010 à 10:33

ça c'est de la chronique...

Memesse
04/10/2010 à 12:36  16 / 20  

Goûté également, ça fait presque un mois que j'oublie de faire ma chronique. Gropapa m'a devancé et de façon talentueuse.
Rien à ajouter, cette sauce, "c'est de la balle" pour reprendre une autre expression très djeunz.

19/10/2010 à 11:10  16 / 20  

Je l'ai trouvé délicieux... vraiment bien inspiré l'ami Quick de proposer ce petit bijou...

Donnez votre avis sur le Beef Martino

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !