100% Complete

Chargement de la Recette
Christmas Zoulou Burger

miclinux

Christmas Zoulou Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_788_recette_burger_FR_christmas_zoulou_burger_17.jpg 2010-01-18 Youpi ! Le home-made contest est de retour avec le Concours Homemade 7 – Burger de Noël. Ayant loupé le précédent, j’étais impatient que le nouveau débute, et avec un thème "Noël" les recettes se sont bousculées dans ma tête. Cette fête étant souvent l’occasion de (...)

Recette concoctée par miclinux le 18/01/2010

Concours "Burger de Noël"

Christmas Zoulou Burger est l'une des 7 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 7 - Burger de Noël

Youpi ! Le home-made contest est de retour avec le Concours Homemade 7 – Burger de Noël.

Ayant loupé le précédent, j’étais impatient que le nouveau débute, et avec un thème "Noël" les recettes se sont bousculées dans ma tête. Cette fête étant souvent l’occasion de goûter de nouveaux plats parfois exotiques, je souhaitais que mon burger soit lui aussi novateur, spécialement dans son patty.

Direction le supermarché pour acheter les buns et les quelques ingrédients indispensables à tout burger. Arrivé au rayon viande, il y a un grand choix de gibier, mais rien qui me tente vraiment, sauf au bout du linéaire, où je trouve mon bonheur avec de l’autruche.

Le soir arrive, et je commence à rassembler mes ingrédients. En bon chroniqueur dignement équipé, je vais également en profiter pour tester mon nouveau four et, pour la partie photo, le Panasonic TZ7 à la place du Nikon D50.

Ingrédients :
- 1 bun géant (Jacquet)
- 2 pavés d’autruche (poids total 240 g)
- du bacon (poitrine nature)
- 1 tranche de cheddar
- 1 tranche de mozzarella
- 1 tranche d’havarti (un fromage danois)
- 1 petit crique pomme de terre/carotte (préparé le midi)
- 1 oignon
- 1 œuf
- 1 feuille de laitue
- des cornichons aigres-doux (Kühne)
- de la sauce au poivre vert (D&L)

Le four chauffe, et j’y place mes buns pour les toaster légèrement.

Je coupe l’oignon et je le mets à cuire avec un peu d’huile dans une première poêle.
Pendant ce temps, je déballe les pavés d’autruche, que je coupe grossièrement au couteau avant de les saler et de les poivrer. Je mélange bien pour répartir l’assaisonnement, et je forme un steak adapté à la taille de mes buns. Dans une seconde poêle, je mets un peu de beurre et je lance la cuisson du patty.
Une fois les oignons cuits je les retire du feu, je les réserve, et je mets à cuire à leur place le bacon.

Je sors les buns du four, et j’applique une couche de sauce au poivre vert sur chacun. Sur le bun inférieur, j’ajoute une tranche de cheddar, et je place une tranche de mozzarella sur le bun supérieur, puis je les remets au four en compagnie du crique, pour que les fromages fondent.

Le bacon une fois cuit je le réserve avec les oignons au chaud sur le four, et c’est au tour de l’œuf de cuire dans la poêle.
Dans la seconde poêle, le steak d’autruche est presque cuit, et je pose dessus une tranche d’havarti pour qu’elle fonde.

Je sors les buns du four quand le fromage a bien fondu, et on peut attaquer le montage :
Le steak et l’havarti, qui a commencé à fondre, sont posés sur le bun inférieur, puis c’est au tour de quelques oignons, et du bacon. Vient ensuite l’œuf, que j’ai retourné afin de bien cuire le jaune. Ensuite, je dépose des lamelles de cornichon et des oignons, puis enfin le crique. Le reste des oignons et la feuille de laitue rejoignent le bun supérieur. On referme le tout, et c’est terminé.

J’admire la bête et me rends compte qu’elle se classe dans la catégorie des monstres... Je regrette d’avoir oublié de la peser, car elle doit approcher des 500 g.

La taille du burger impose la méthode de la double semi-bouchée, et là c’est une explosion de saveurs : la viande est tendre et voit son goût relevé par la sauce au poivre vert, les fromages et le bacon apportent une touche salée, et l’œuf, les oignons et le crique complètent l’ensemble par une pointe sucrée due à la présence de la carotte dans le crique. La salade en revanche est totalement absente : une crudité de type tomate ou concombre pourrait compenser cela en injectant un peu de fraîcheur.

Les ingrédients

- bun supérieur large aux graines de sésame
- sauce au poivre vert
- tranche de mozzarella
- oignon émincé grillé
- salade
- crique (pomme de terre + carotte)
- oignon émincé grillé
- rondelles de cornichons aigres-doux
- œuf
- tranches de bacon
- oignon émincé grillé
- tranche d’havarti
- patty d’autruche
- tranche de cheddar
- sauce au poivre vert
- bun inférieur large

Le verdict : 16/20

Les Plus

- la taille du burger
- le moelleux de la viande
- les fromages

Les Moins

- manque de tomate ou de concombre pour donner de la fraîcheur

Taille

Honnête

18/01/2010 à 11:31

Boudiou !! Quel monstre !! Pour avoir eu l'occasion de manger de l'autruche, c'est une viande que j'aime bien - assez proche du boeuf en fait. Dans l'optique de faire rétrograder le burger dans la catégorie regular, j'aurais sans doute viré l'oeuf, pour mettre en valeur le pavé, la sauce et la crique pomme de terre/carotte (quelle bonne idée, vraiment !). Beau travail !

18/01/2010 à 12:28

C'est effectivement un repas complet!! Bravo pour le choix de viande et les fromages. Je prendrais le même en version junior, et sans cornichons, évidemment.

manatane
19/01/2010 à 13:57

ç fait beaucoup tout ça il ya urment des ingredients inutiles. Mis je comprends l'esprit de vouloir faire toujours plus gros et genereux en ingredients ;-)

Donnez votre avis sur le Christmas Zoulou Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !