100% Complete

Chargement de la Chronique
P'tit Gratiné

Gropapa

P'tit Gratiné McDonald's  McDonald's 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_769_mc_donalds_BE_ptit_gratine_03.jpg 2009-12-01 En préambule, je me dois de pousser un cri de joie non dissimulée, causée par l'illumination divine, le satori total qui m'a envahi lors de ma dernière visite au McDo de la Bourse. Dans ma chronique du P'tit Ket, je vilipendais McDonald's Belgique pour cette (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 01/12/2009

En préambule, je me dois de pousser un cri de joie non dissimulée, causée par l'illumination divine, le satori total qui m'a envahi lors de ma dernière visite au McDo de la Bourse.
Dans ma chronique du P'tit Ket, je vilipendais McDonald's Belgique pour cette incohérence langagière qui les poussait à écrire indifféremment "P'tit" et "Petit" sur leurs visuels promotionnels. J'ai enfin compris que c'était moi qui étais dans l'erreur... car il y a une logique derrière cette apparente confusion.
Suivez le raisonnement: pour les francophones, l'appellation est "P'tit kèkechose (insérer le nom du burger budget du moment)", pour les Flamands on écrira "Petit kèkechose". C'est pourquoi sur l'emballage on peut lire "Les P'tits Plaisirs" et "De Petits Plezierkes". Fascinant, non, ces subtils distinguos à la Belge?

Voici donc la chronique du P'tit Gratiné/Petit Gratiné version belge, une fois. Version belge, pour une fois, strictement identique à la version française sortie en mars 2008.

Pour ce qui est de l'emballage, le Gratiné est paré de l'habituelle feuille de papier alimentaire aux couleurs P'tits Plaisirs. Le burger est composé d'un bun blanc au sésame recouvert d'une bonne quantité de mozzarella gratinée, d'un patty de boeuf standard, de salade émincée, d'une tranche d'Emmental fondu industriel et d'une sauce "à base d'Emmental". Le gabarit est habituel pour les burgers de cette gamme, soit la taille d'un cheeseburger, idéal pour caler un P'tit Creux™ ou pour compléter un menu si on est un Gros Mangeur™.
Je précise que mon Gratiné a été fabriqué à la commande, et que j'ai donc pu le déguster dans des conditions de fraîcheur optimales.

Dégustation: bien chaud, mon Gratiné est aussi pourvu d'une quantité respectable de sauce. Pas de sécheresse donc, ce burger est moelleux, onctueux mais avec une pointe de croquant grâce au fromage gratiné du bun. Seule la sauce pose question: je ne lui trouve qu'un très lointain goût de fromage, elle est essentiellement crémeuse et sucrée.

Appréciation: lors de son tour de piste en France, ce burger n'avait pas fait l'unanimité. Bix lui avait décerné un 5/20 sans pitié, le vote des commentateurs l'a fait remonter à un petit 10/20. Pas vraiment un score d'anthologie... Je serai moins sévère. Mon Gratiné ne me laissera certes pas un souvenir impérissable, je l'ai trouvé un peu trop sucré et pas assez fort en fromage, mais son côté crémeux et onctueux n'était pas complètement désagréable. Un burger que j'oublierai, donc, mais qui ne m'a pas rebuté.

Je lui donne un 13/20 magnanime.


Prix (2009) : 1,95€

Les ingrédients

- Bun au sésame et mozzarella gratinée
- Salade émincée
- Sauce à base d'Emmental
- Emmental fondu
- Patty de bœuf reg
- Talon du bun

Le verdict : 13/20

Les Plus

- moelleux et onctueux
- bun gratiné qui apporte du croquant

Les Moins

- taille modeste
- ne goûte pas assez le fromage
- sauce trop sucrée

Taille

Ridicule

P'tit Gratiné McDonald's
2 Moyenne des 2 votants :
 14 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_769_mc_donalds_BE_ptit_gratine_03.jpg
01/12/2009 à 19:57  13 / 20  

J'me souviens je l'avais bien aimé ce p'tit ! Quand il est bien gratiné, il est vraiment pas mal! Par contre, une fois, j'en ai eu un par vraiment gratiné, et là c pas le top!!

burger kat
06/12/2009 à 01:32  14 / 20  

je l'ai testé ce soir au mcdo de la bourse et j'ai eu la chance de l'avoir tout chaud et bien gratiné...
Je l'ai vraiment trouvé sympamemesiune tite rondelle de tomate enplus aurait pu le rendre encore meilleur.

Donnez votre avis sur le P'tit Gratiné

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !