100% Complete

Chargement de la Chronique
BBQ Rib

Gropapa

BBQ Rib Rustlers  Rustlers 

10 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_457_burger_supermarche_BE_bbq_rib_de_rustlers_07.jpg 2008-07-09 Le hamburger à base de viande de porc n’est pas souvent mis à l’honneur dans ces pages. Traditionnellement, l’amateur de burgers aime plonger ses dents dans un bon steak de bœuf, et pour une alternative plus légère, il opte en général pour un sandwich au poulet. Les (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 09/07/2008

Le hamburger à base de viande de porc n’est pas souvent mis à l’honneur dans ces pages.
Traditionnellement, l’amateur de burgers aime plonger ses dents dans un bon steak de bœuf, et pour une alternative plus légère, il opte en général pour un sandwich au poulet.

Les grandes enseignes offrent peu de choix en la matière. Dans nos contrées, on peut même dire que le porc est totalement absent des cartes des grands fast-foods, sauf sous forme de bacon.

Seul McDonald’s ose proposer, dans un nombre limité de pays européens, des burgers au porc : le McRib (épisodiquement en Allemagne/Suisse/Autriche), le McFarm, ou le McCountry, contenant 2 steaks de porc (permanents en Grèce et dans certains pays d’Europe de l’Est).

Croc nous avait déjà signalé sur le forum des burgers de la marque Rustlers, un fabriquant irlandais. J’ai trouvé récemment dans mon Delhaize deux de leurs produits, le Flame Grilled Quarter Pounder, déjà chroniqué, et le BBQ Rib, que je vais tester à présent.

Le BBQ Rib est livré dans une barquette en plastique. Dedans, on trouve un bun long au sésame qui renferme un long patty de porc, façonné en forme de simili-rib, ainsi qu’un petit sachet de sauce BBQ.
Le tout est accompagné d’une feuille de carton spécial, pourvue d’une face grise qui va servir de "plaque de cuisson" lors du passage au micro-ondes. À ce stade, je décide de suivre scrupuleusement le mode de préparation conseillé par le fabricant, au lieu de ma méthode habituelle pour ce style de produits (bun au toaster et viande au micro-ondes).

Préparation : j’enfourne donc l’ensemble pain et viande, posé sur le carton de cuisson, et je fais tourner à pleine puissance pendant 1 minute. Ensuite, j’ajoute la sauce BBQ sur la viande, je replace le bun supérieur et je laisse reposer pendant 30 secondes.

Dégustation : contrairement au FGQP, le pain du BBQ Rib a tendance à ramollir lors du réchauffage... Peut-être est-ce dû à la forme du pain. La viande, une fois "cuite", ne change pas beaucoup d’aspect. Le sachet de sauce BBQ n’est pas énorme, et constitue le seul topping fourni dans le kit. Autant vous dire que j’ai eu beau tenter de l’étaler, cette petite quantité de sauce est loin de pouvoir enrober complètement le patty.
L’ensemble, une fois reconstitué, tient bien en main, malgré sa longueur. Avec un poids de 170g, il satisfera un appétit moyen.
Après quelques bouchées, mon opinion est faite : le BBQ Rib est sec, beaucoup trop sec. La viande manque de saveur, et la sauce est en quantité trop minime pour affoler mes papilles.

Appréciation : une fois de plus, il faut juger le BBQ Rib par rapport à d’autres burgers de sa catégorie (voir ma chronique du FGQP à ce sujet). Et je dois avouer que, face à certains concurrents directs, il ne fait pas très bonne figure. Le Mexico Burger des Allemands d’Abbelen, particulièrement, lui fait de l’ombre : même type de burger, mais BEAUCOUP plus de goût, pour un prix plus petit !
Il est finalement assez proche du Carrero des Hollandais de Mora, moins sec, et moins cher, aussi...

En conclusion : le BBQ Rib n’arrive pas à la cheville du Flame Grilled Quarter Pounder de la même marque. On trouve plus goûteux et moins cher sous d’autres étiquettes : je vous conseille donc de passer votre chemin si vous le croisez.
À moins bien sûr de le customiser en y ajoutant force toppings, ce qui est toujours une possibilité.


Prix (2008) : 2,29 €

Les ingrédients

- bun supérieur long fendu aux graines de sésame
- sauce barbecue
- patty "Finest Quality Pork" type RIB "flame grilled"
- bun inférieur long

Le verdict : 10/20

Les Plus

- Euh...

Les Moins

- manque de saveur de la viande
- trop peu de sauce
- cher par rapport aux concurrents
- indisponible sur le marché français, peut-être...

Taille

Honnête

bix
09/07/2008 à 10:27

c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de sauce... et eurf comment il se plie il a l'air tout mou... il donne pas envie. Quel courage et quel dévouement Gropapa ! chapeau !

10/07/2008 à 12:49

oui moi non plus ça m'a pas emballé de voir le résultat. Mais bon celui là je l'ai pas goûté donc je lui mets pas encore de note.
Le format long est cependant intéressant je trouve. Ils font quasiment que ça en Angleterre : Rustler's, Feaster's...

Donnez votre avis sur le BBQ Rib

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !