100% Complete

Chargement de la Recette
El Kukikui

Boulugre

El Kukikui Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

19 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_341_burger_maison_EL_KUKIKUI_a_10.jpeg 2008-01-09 En cette fin d'année nous aurons vu fleurir à travers le monde une flopée de Burgers promo aux saveurs épicées. L'internationale du Burger s'enflamme, un véritable effet de mode... sauf en France... On le sait, les gaulois en majorité sont fâchés avec les épices. Les (...)

Recette concoctée par Boulugre le 09/01/2008

En cette fin d'année nous aurons vu fleurir à travers le monde une flopée de Burgers promo aux saveurs épicées. L'internationale du Burger s'enflamme, un véritable effet de mode... sauf en France... On le sait, les gaulois en majorité sont fâchés avec les épices. Les rares provisoires soit disant corsés que nous avons connus se sont avérés bien timorés niveau inflammation des papilles. Mon pouvoir d'achat m'interdisant tout déplacement à l'étranger, je me suis levé ce samedi 5 janvier 2008, déterminé à vivre une expérience sauvage. Il était temps de donner corps à un vieux fantasme devenu private joke sur notre beau forum : EL KUKIKUI !

En effet cette recette me trottait dans la tête depuis plus d'un an. Elle fut longuement ruminée, les ingrédients murement étudiés. C'est dans un supermarché discount Ed* que j'ai trouvé la sauce épicée qui convenait, ainsi que les piments verts qui arrachent sa mémé. Pour le reste par contre rien que de très classique. Enfin, m'étant un peu lassé du steak de bœuf commun, je tentais cette fois ci un mélange osé qui allait s'avérer fameux.

Ingrédients
- 1 bun grande taille
- 80 g de bœuf haché à 20% mg
- 80 g de farce de porc (viande hachée, ail, persil, épices)
- Sauce mexicaine con queso ED*
- Piment vert
- Oignon
- Tomate
- Ketchup
- Piment fort en poudre
- Toastinettes Cheddar et Emmenthal

Le plus dur était de dénicher la sauce et les piments. La préparation quand à elle n'a rien de sorcier. Je commence par malaxer minutieusement les deux viandes jusqu'à obtention d'un gros patty bien dodus et hop dans la poêle. Pendant ce temps j'émince piment, oignon et tomate. Puis les deux moitiés de bun toastées sont généreusement enduites respectivement de sauce con queso et de ketchup saupoudré de piment. Puis j'empile tant bien que mal les légumes émincés sur le bun supérieur. En fin de cuisson du patty trois toastinettes viennent décorer son chef. Et il n'y a plus qu'à monter le Burger à l'envers (montage des plus hasardeux aux vues du résultat final !).

Vouala c'est fini. De couleurs fort engageantes et d'une architecture heu... authentiquement bancale, El Kukikui nous change des "Photoshop Burgers" des publicités ! Je ne sais par quel côté attaquer. Ce monstre est lourd en main et d'un gabarit tel que je dois pratiquer la fameuse technique bixienne dite de la "demi bouchée" !

Le risque était que le piment submerge toutes les autres saveurs. Voila pourquoi j'ai choisi un mélange de viandes et des sauces bien trempées. A la première bouchée c'est le fumet carné qui envahit le mufle. On ne le redira jamais assez, un patty mixte ça change tout ! Puis la force du piment monte au nez (c'est du brutal j'en conviens), rapidement tempérée par les crudités en abondances. Enfin fromages et sauces apportent un liant sensationnel. Tout semble s'accorder parfaitement, chaque saveur, chaque sensation trouvant une correspondance : viande + ketchup, sauce con queso + crudités, feu + fraicheur, croquant + onctuosité. Malgré son statut de poids lourd il n'a pas survécu longtemps. Il n'y a pas eu d'effets secondaires, mais je suis une force de la nature.

Je suis conscient du fait que EL Kukikui, à distance, aura toute votre sympathie. De près il n'en aura aucune... Quand à moi je suis plus que satisfait. Dans mon panthéon perso, ce Burger est le second plus réussi que j'ai jamais fait.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Sauce con queso
- Oignon émincé
- Piment émincé
- Rondelle de tomate
- 3 toastinettes (2 Cheddar, 1 Emmenthal)
- Patty bœuf/porc
- Ketchup pimenté
- Bun inférieur

Le verdict : 19/20

Les Plus

- Il arrache sa mémé (sans masquer les autres saveurs)
- Excellent patty
- Une osmose incroyable (feu / fraicheur, croquant / onctuosité)

Les Moins

- Immangeable pour 99% des français

Taille

Monstre

El Kukikui Burger Maison - Recette
10 Moyenne des 5 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_341_burger_maison_EL_KUKIKUI_a_10.jpeg
nsx
09/01/2008 à 18:12

oh my god

bix
09/01/2008 à 18:13

Du jamais vu ! excellente recette-spectacle ! j'suis fan !

mx95
09/01/2008 à 19:40  18 / 20  

Impréssionnant :)
La viande est bien cuite sur la dernière photo ?

pinx19
09/01/2008 à 19:58

Quel burger!! et cette chronique!! Les légumes, la viande, tout ce fromage + les épices...j'adoooore! Merci

09/01/2008 à 21:38  17 / 20  

Sympa, me rapelle le X-tra hot burger de BK Hollande. Mais la sauce "Con Queso" Dia utilisée est vraiment dégeulasse, j'ai jamais réussi à en finir un pot! Et pourtant c'est fabriqué en Belgique (Poco Loco Snacks si mes souvenirs sont bons). Une sauce Belge pas bonne: étrange, non...

09/01/2008 à 21:50  18 / 20  

Wotan en emporte le vent! Voilà du burger à ne pas consommer dans la garrigue, sous peine de départ d'incendie. Boulugre, je ne dirai jamais assez à quel point tu es le Dali du burger, avec ces constructions molles et sulfureuses qui te barrent à jamais l'entrée du Vatican. Prends garde, cependant, à ne pas finir comme Prométhée, enchaîné au Mont Caucase pour avoir dérobé le feu aux Dieux!

Boulugre
09/01/2008 à 21:53

Oui mx95, la viande est bien cuite, en effet le boeuf bruni à la cuisson alors que le porc rosi, d'où effectivement cette curieuse impression de cuisson inégale. Sinon FG-Boy, cette sauce me convient tout à fait, on dirait de la crême Danette au fromage et au piment!!!

mx95
10/01/2008 à 00:37

Ok :) Perso j'aurai du mal à finir

bixouille
10/01/2008 à 13:10  15 / 20  

Belle pièce , mais venant de toi et en lisant le titre je m'attendais a un combo "harissa/tabasco /samurai" ^^ .. Excellent idée de marier la farce au steack haché classique , et mention +1 pour la triple toastinette , on sent le cheese lover !
Ps : tu retires pas les graines du piment ? La en effet c'est le Kukikui assuré^^

Fantomchris
16/01/2008 à 10:30  16 / 20  

Et voilà, encore du Boulugre qui fait saigner les yeux et qui déchausse les dents...
L'idée est excellente, c'est plein de bonnes choses, et je suis presque sur de pouvoir arriver à le terminer.
J'adore les plats bien relevés, alors là... Je pense que je sais quoi faire pour mon prochain week end en célibataire...

Donnez votre avis sur le El Kukikui

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !