100% Complete

Chargement de la Chronique
Washington

Mimix42

Washington Le Burger Artisanal  Le Burger Artisanal 

20 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1951_le_burger_Artisanal_FR_Washington_03.jpg 2023-03-08 Ouh lala, il neige ! Que faire pour se réchauffer ? Prendre un burger, bien évidemment ! Après un week-end éprouvant entre le théâtre, le tournage d’un documentaire et les tâches ménagères, mon choix se porte rapidement sur une enseigne dont je n’avais jamais goûté les produits auparavant : (...)

Décortiqué à la loupe par Mimix42 le 08/03/2023

Ouh lala, il neige ! Que faire pour se réchauffer ? Prendre un burger, bien évidemment ! Après un week-end éprouvant entre le théâtre, le tournage d’un documentaire et les tâches ménagères, mon choix se porte rapidement sur une enseigne dont je n’avais jamais goûté les produits auparavant : Burger Artisanal. J’écoute aussi Ta Voix (The Calling) de Jennifer Paige et Lââm, dont je vous recommande le clip, tourné à Paris.

C’est donc après le San Francisco de Californian Burger et le Manhattan du Krust que mon cœur se porte vers une autre ville américaine : Washington. Je continue donc de faire le tour du monde, et plus précisément celui des États-Unis, sans sortir de chez moi. C’est fantastique !

Une petite précision, dont les arcanes me sont restés obscurs : le site principal de Burger Artisanal connaît ce burger sous le bien français et explicite nom de "Saint-Nectaire Burger", du nom de son ingrédient phare (l’enseigne décline pas mal de fromages sur sa carte). Mais quand je regarde sur l’appli pour le point de livraison de Saint-Étienne, je constate une chose : l’américanisation systématique des noms, D’ailleurs, encore plus surprenant, l’adresse stéphanoise n’existe pas en soi : la maison mère est à Lyon, et gère sans doute le reste par ce qu’on appellera poliment des "sous-traitants". Lesdits sous-traitants doivent penser que Washington est plus vendeur que "burger au fromton franchouillard" et se lâcher sur une liste des villes américaines pour le reste... Donc, si vous êtes Lyonnais, vous saurez que c’est le jumeau du Saint-Nectaire.

Largement livré dans le délai annoncé, mon burger est emballé dans un papier alimentaire imitant le papier journal, qui laisse deviner son imposant gabarit. Dès l’ouverture, c’est comme je l’imaginais : de toute beauté. Il n’y avait donc pas abus de visuel, je suis rassuré. C’est coloré, bien proportionné, les buns sont luisants, avec des graines de pavot et de sésame, ce qui donne un superbe effet. C’est du grand art.

Dans la composition, on trouve un steak frais du boucher, des oignons rouges, du saint-nectaire donc, de la roquette, et de la sauce fromagère. À la première bouchée, une surprenante sensation aérienne dévoile la légèreté et le moelleux des buns faits maison. Je n’ai jamais goûté de tels buns, aussi réussis ! Rien que pour eux, je vous recommande ce burger.

Niveau consistance aussi je suis surpris : le voyant massif, je pense ressentir en bouche et sur l’estomac un poids proportionnel, mais là, c’est léger à faire passer… Un sacré tour de force dans la structure et le montage ! Quand on y regarde de plus près, le steak frais du boucher est ultra fondant et savoureux en bouche, les oignons rouges créent un feu d’artifice sur mon palais, et le fromage, du saint-nectaire en l’occurrence, apporte de la douceur, bien agréable en bouche. Moi qui suis habitué aux fromages de caractère un peu brutaux, un goût à la fois doux et subtil qui parvient à s’imposer en délicatesse, cela bouleverse mon opinion arrêtée sur le panel des fromage acceptables en burger. Encore une fois, c’est un bon point. Je reste perplexe sur la salade, anecdotique dans mon cas, et qui ressemble plus à de la mâche qu’à la roquette annoncée, soit dit en passant. Pour la tomate, elle est légèrement sucrée, faisant oublier un peu les classiques tranches d’eau si souvent contestées.

Le seul bémol, c’est que, sur l’application, pour Saint-Étienne, on ne peut pas prendre de burger en menu avec une boisson et une autre collation. Enfin, disons qu’il semble qu’il y ait une option à 2 euros, mais que je n’ai pas pu activer, et qui surtout n’est pas compatible avec l’autre offre, nettement plus intéressante : un burger acheté, le même offert (sur une sélection de burgers, dont faisait partir le Washington le jour où j’ai commandé). Sur le site de livraison principal, le choix de combos est nettement vaste, avec burgers multiples, accompagnements variés, bref c’est nettement plus développé. Ici, tout est vendu séparément, ce qui augmente le montant de l’addition.

Pour conclure, c’est excellent pour un "tout fait maison", très bien maîtrisé au niveau technique, preuve une fois de plus qu’avec un excellent dosage d’éléments de qualité on peut obtenir un burger parfait, léger, aérien, donnant dans l’excellence. Je vous recommande donc de commander chez eux, ou d’y aller directement si vous êtes Lyonnais et que vous en avez l’occasion.


Prix (2023) : 13,99 € (burger seul, livré, ici en offre "1 acheté = 1 offert", supplément menu 2 €)

Site de l'enseigne : leburgerartisanal.fr

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame et pavot
- tranche de saint-nectaire
- steak de bœuf (frais)
- rondelles d’oignon rouge
- salade roquette
- sauce fromagère
- bun inférieur

Le verdict : 20/20

Les Plus

- buns aériens ultra moelleux
- viande fraîche, ultra fondante, très bien cuite
- massif à l’œil mais léger en bouche
- surprenant par le saint-nectaire

Les Moins

- pour moi aucun

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Washington

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !