Chargement de la Recette
Le Howard
Le Howard Burger Maison - Recette
15 / 20
Recette concoctée par Luthor le 25/01/2022
Concours "Happy HalloThanksMas"
Le Howard est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 21 - Happy HalloThanksMas
Cela faisait un moment que je n’avais pas participé à un concours MyBurger (honte à moi), et c’est avec plaisir que j’ai souhaité tenter ma chance sur cette nouvelle édition des Home Made Contests, centrée cette fois non sur un thème ultra pointu, mais sur le cultissime trio de fin d’année : Thanksgiving / Halloween / Noël... Ce n’est plus un concours, cet HalloThanksMas, c’est une liste au Père Noël ! Laissant de côté les citrouilles et autres dindes, j’ai essayé de mettre en avant la période de Noël, ses traditions, avec le canard, le pain d’épices et l’image du Père Noël et de la belle neige qu’on observe pendant qu’on mange son burger bien gras devant sa fenêtre.
Le bun maison est donc un rappel de cette ambiance, avec sa couleur rouge, obtenue grâce à du concentré de tomate, et sa neige, avantageusement incarnée par du parmesan. Il pèse son poids, malgré sa taille raisonnable, mais il est aéré… Le fromage, j’aurais pu le râper un peu plus finement, façon poudreuse, mais je n’ai pas de râpe adaptée. Point de magie de Noël pour qu’il ne volète pas partout : il tient grâce à de l’eau, tout simplement.
Ingrédients :
Pour les buns :
- concentré de tomate
- lait
- sel
- sucre
- farine
- eau
- levure
- beurre
- parmesan
Pour la sauce :
- pain d’épices Forwenger
- oignons
- jus d’orange
- beurre
Pour le burger
- patty de bœuf
- poivre
- magret de canard
- rondelle de pomme poêlée
- cheddar extra mature
- mâche
La préparation des composantes du sandwich :
Pour les buns, j’ai suivi une recette du site "Le pétrin", que je recommande. Je l’ai simplement adaptée légèrement, à cause la coloration rouge, en ajoutant de la farine pour compenser l’humidité apportée par la tomate.
La sauce maison est composée d’oignons sués dans du beurre, glacés au jus d’orange pressé frais. Après réduction, j’ai ajouté du pain d’épice de la maison [url= https://www.fortwenger.fr/]Forwenger[/url], réputée dans notre région (l’Alsace), et qui rappelle inévitablement les Fêtes dans nos contrées. Une fois la sauce passée au mixer, je l’ai réservée.
Les rondelles de pommes ont été poêlées quelques secondes, pour conserver leur croquant, et j’ai gardé la peau pour la couleur.
Le magret de canard a été préparé en incisant d’abord la peau, puis en procédant à une cuisson pas trop forte pendant environ 10 minutes côté peau, puis quelques minutes à couvert sur l’autre face. Pas de poivre pendant la cuisson, j’ai décidé plutôt de poivrer généreusement les steaks de bœuf. J’ai réservé à couvert le magret afin qu’il se détende tranquillement.
Les steaks hachés de bœuf viennent du boucher, environ 100 g par patty. Pas mal de poivre, avant cuisson, puis un peu de sel pendant. À mi-cuisson, j’ai ajouté mon médaillon de cheddar extra mature et mis sous couvercle pour m’assurer d’une bonne fonte du fromage.
Le montage :
J’ai mis une bonne dose de sauce sur le bun inférieur, puis la tranche de pomme (haha, monumentale erreur, vous verrez), le magret, détaillé en dés afin d’en faciliter la mâche, le patty, magnifique et saignant, accompagné de son fromage fondant, de la mâche pour la couleur, et enfin le bun supérieur.
Au final, c’est une bien belle bête, assez équilibrée. À la dégustation, c’est excellent : la pomme est croquante, le patty juteux, la sauce se marie à merveille avec le tout, et le canard, coupé en petit morceaux, est bien fondant. Mais ça, c’est la première bouchée. Après, ça se complique : cette fichue pomme, croquante, a des envies d’emmener son pote le patty de bœuf en balade hors du burger. Mais on ne me la fait pas à moi, l’ancien : je me bats pour garder une certaine cohérence à cette ode au Père Noël, non mais !!! Du coup, si le magret est resté bien installé, je me suis tout de même retrouvé à certains moment sans patty de bœuf/fromage.
Au final, c’est un très bon burger : le sucré/salé marche toujours aussi bien chez moi. Le tout est très cohérent en termes de goût, peut-être un peu déçu par le fromage, qui manque de caractère, mais cela permet de mettre en avant le canard, plus discret. Sans doute qu’un fromage plus fort l’aurait empêché de révéler ses saveurs. La sauce est vraiment très bonne, sucrée et acidulée, une réussite. Le mélange de textures et de sensations fondant/croquant/froid/chaud est également agréable.
Un essai sans bœuf pourrait être intéressant : simplement le canard et le fromage fondant. Je pense que cela marcherait également, mais en ferait un burger moins "fat".
Content de moi, je finis mes frites, satisfait.
Les ingrédients
- bun supérieur à la tomate et parmesan maison
- salade mâche
- médaillon de cheddar extra mature fondu
- patty de bœuf largement poivré (100 g)
- dés de magret de canard
- tranche de pomme poêlée
- sauce oignons, jus d’orange frais et pain d’épices maison
- bun inférieur à la tomate maison
Le verdict : 15/20
Les Plus
- équilibre des saveurs entre le salé et le sucré
- textures très diversifiées qui attisent les papilles
- le canard, c’est la vie
Les Moins
- la stabilité globale, avec les velléités de fuite de la pomme
- buns assez bourratifs
Taille
Honnête
Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !
Donnez votre avis sur le Le Howard
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.