100% Complete

Chargement de la Recette
France

PotatoesJunky

France Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1863_burger_maison_recette_US_France_07.jpg 2020-07-06 Pour ce nouveau thème, j’ai choisi de me rapprocher de... la France. Cela fait près de 20 ans que je n’y suis pas retourné, et ça me manque un peu par moments. Côté ingrédients, on va rester relativement simple. Je sais que je veux des champignons, du (...)

Recette concoctée par PotatoesJunky le 06/07/2020

Concours "Tour du Monde"

France est l'une des 8 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 20 - Tour du Monde

Pour ce nouveau thème, j’ai choisi de me rapprocher de... la France. Cela fait près de 20 ans que je n’y suis pas retourné, et ça me manque un peu par moments.

Côté ingrédients, on va rester relativement simple. Je sais que je veux des champignons, du fromage (évidemment) et... un croissant en guise de bun. Oui, "le" croissant parisien, mais sans le serveur s’il vous plaît.

J’aurais bien aimé une touche un peu plus classe que les champignons de Paris, mais je n’ai plus de truffes depuis Noël dernier, pas de morilles (et en plus, elles sont hors de prix), et ce n’est pas encore la saison des chanterelles et des cèpes. En revanche, les champignons viennent de notre ferme locale et sont superbes (et bio, accessoirement).

Pour le fromage, on va opter pour du brie Président, faute de brie de Meaux. Les croissants proviennent de Costco et feront l’affaire, mais il me manque un petit quelque chose... Direction le frigo : il me reste de la crème à l’ail et au persil (crème fraîche, persil, sel, poivre, ail, un trait de jus de citron) et une salade de fenouil mariné à l’aneth. Et une demi-échalote provenant de ma tentative précédente.

Au passage, la recette de la salade de fenouil :

- 2 bulbes de fenouil
- 1 citron
- de l’huile d’olive
- de l’aneth frais
- sel et poivre

Passez le fenouil à la mandoline, ajoutez le jus du citron, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et une dose généreuse d’aneth ciselé (environ 2 c. à soupe).
Mélangez, laissez au moins 24 h au frais avant de déguster, avec un poisson grillé ou des crevettes, par exemple.

J’en reviens donc à mon frigo : j’ajoute une demi-échalote, provenant de ma tentative précédente. Parce que, oui, j’avais déjà tenté la veille un burger aux champignons dans un croissant, au barbecue, avec un patty modelé en forme de croissant. Et, au moment de le retourner, il s’est lamentablement séparé en trois morceaux. Je l’ai quand même terminé et mangé, mais esthétiquement parlant, ça ne tenait pas la route de mon point de vue. Donc, je recommence, mais en cuisson basse température. Cette fois, aucun risque que quoi que ce soit se brise !

Je commence par modeler mon patty, sur lequel j’ajoute demi-échalote et champignon émincé, et deux belles tranches de brie. Le tout est mis sous vide, puis à cuire pendant 1 h à 60 °C.
Pas grand-chose à faire pendant que ça cuit, je retourne donc à ma partie de GTA une petite heure (oui, c’est le week-end, je ne bosse pas, et en plus je suis seul à la maison).

Une fois le patty cuit, ne reste plus qu’à couper le croissant dans l’épaisseur, le tartiner de crème ail/persil sur les deux faces intérieures, ajouter encore un peu de brie et déposer le patty.

J’ai hésité à ajouter la salade de fenouil, et grand bien m’en a pris : ça n’aurait pas du tout pu aller ensemble (je l’ai donc mangée en accompagnement).

À la dégustation, comment dire ? Eh bien, c’est très bon ! On sent bien les champignons, l’ail prédomine légèrement mais se fait discret en arrière-bouche, le brie ajouté avant l’assemblage est bienvenu et apporte un peu de fraîcheur, l’échalote donne une petite note acidulée, l’ensemble fonctionne à merveille.

Je l’ai rapidement terminé, puis j’ai attaqué la salade de fenouil (ce qui m’a permis de me rendre compte qu’en ajouter dans le burger aurait été une erreur fatale). Une petite glace en dessert et basta.

Les ingrédients

- bun supérieur demi-croissant
- crème ail/persil
- tranches de brie fraîches
- brie fondu
- champignons
- échalote
- patty de bœuf (150 g)
- brie
- crème ail/persil
- bun inférieur demi-croissant

Le verdict : 18/20

Les Plus

- c’est, pour moi, bien français
- les champignons sous vide, c’est toujours une tuerie
- ne pas avoir ajouté la salade de fenouil

Les Moins

- rien

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le France

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !