100% Complete

Chargement de la Recette
Mustard Cheese & Bacon

Gropapa

Mustard Cheese & Bacon Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_182_burger_maison_mustard_cheese_n_bacon_11.jpg 2007-02-14 Ma sixième tentative de recette maison. Une de mes premières recettes a été un simple cheeseburger maison, que j'avais à l'époque posté sur le forum des défunts Cahiers du Burger. On m'avait quelque peu houspillé pour l'utilisation de moutarde de Dijon au lieu de moutarde douce. (...)

Recette concoctée par Gropapa le 14/02/2007

Ma sixième tentative de recette maison.

Une de mes premières recettes a été un simple cheeseburger maison, que j'avais à l'époque posté sur le forum des défunts Cahiers du Burger. On m'avait quelque peu houspillé pour l'utilisation de moutarde de Dijon au lieu de moutarde douce. A l'époque, ce n'était pas un choix, c'est tout ce que j'avais sous la main. Depuis, je me suis procuré de la moutarde suédoise, qui permet de faire du cheese maison moins "terroir". Mais j'avoue que le piquant de la bonne vieille moutarde frenchie me plaît toujours autant.

C'est pourquoi j'ai décidé de lui consacrer une recette spéciale. Pour rester dans la note, j'ai acheté du fromage aux graines de moutarde, et, comme on est en hiver, je me suis dit qu'un peu de bacon grillé ne nuirait pas à l'ensemble. Le but: faire un burger qui réchauffe, un peu "après-ski".

Pour cette recette, j'ai choisi d'utiliser:
- Des buns au sésame Delhaize
- Du fromage aux graines de moutarde Caroufe
- Du lard fumé breakfast Caroufe
- Du ketchup Heinz
- De la moutarde de Dijon (Cora)
- De l'oignon blanc en pépites
- Un burger de boeuf non épicé 80 gr Delhaize


Préparation:
Le steak est un de mes regs 80 Gr maison (viande de boeuf sans épices 20 % MG). Je le grille, en même temps que 2 lamelles de lard fumé, qui doit être bien croustillant. Quand le lard est à point je le réserve. En fin de cuisson du steak, je pose dessus une demi tranche de fromage.

Le reste est très simple: émincer l'oignon et le couper en petit morceaux, toaster le bun.

Assemblage en partant du bun inférieur: bun, ketchup, oignon, lard, steak, fromage, moutarde de Dijon, bun.

Avis: ensemble bien stable, malgré les oignons et le lard à la base. La moutarde apporte sa touche piquante, le lard croustille à souhait sur le moelleux du fromage et du steak encore juteux, mais ici, c'est le ketchup qui gène: son acidité, combinée à celle de la moutarde, rend le tout un peu trop agressif et brûle les boyaux. Dommage.

En conclusion, une recette à revoir, sans doute en remplaçant le ketchup par une mayo neutre, pour adoucir la note acide de la moutarde et gagner en onctuosité.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Moutarde
- Fromage aux graines de moutarde
- Burger de boeuf
- Lard fumé grillé
- Oignons
- Ketchup
- Bun inférieur

Le verdict : 12/20

Les Plus

- classique
- des ingrédients qu'on a souvent au frigo
- pas trop bourratif

Les Moins

- classique
- trop acide

Taille

Honnête

Mustard Cheese & Bacon Burger Maison - Recette
8 Moyenne des 2 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_182_burger_maison_mustard_cheese_n_bacon_11.jpg
15/02/2007 à 02:36

Chouette recette et très bonne idée ce fromage aux grains de moutarde je trouve !
Au fait qu'en est-il de tes steaks surgelés, finalement ?
Si je peux me permettre, je te propose d'essayer avec la sauce Gravlaxsas (présente sur le forum rubrique burgers maison). (Je m'excuse de ne pas avoir mis le lien, je le sentais mal ...)

15/02/2007 à 07:47

Pour arcticatroll: merci pr les compliments - le burger utilisé ici est un de mes surgelés maison. Au niveau goût et quantité de viande, c'est idéal. Au niveau taille, il a tendance à être un peu trop épais, mais rien de gênant - je peux rattrapper ça en le pressant un peu à la cuisson.

bix
15/02/2007 à 09:35

il manque tout betement des cornichons ! =p

Boulugre
15/02/2007 à 11:28

Pas mal, c'est en effet des ingrédients qui trainent souvent au frigo. Par contre tu y vas fort sur la moutarde! A mon avis l'acidité provient aussi en partie des oignons grelos. Mais je l'avalerais sans sourciller!

15/02/2007 à 11:53

Peut être en mettant un leger supcon de mayo à la moutarde, ca pourrait couper l'acidité?
Je trouve aussi que ce fromage au grains de poivre est une excellente idée! Bravo pour ce burger et pour les photos (qui mettent en appétit :) ).

15/02/2007 à 13:03  15 / 20  

Voilà une petite recette qui me semble bien sympatique... Mais vu que le fromage contient déjà de la moutarde, c'est vrai que j'aurai mis de la mayo...

15/02/2007 à 14:53

oups.. dslée, j'ai voulu dire "fromage au grain de moutarde!" lol ... gros labsuce!! mea culpa :$

16/02/2007 à 09:10  17 / 20  

Il donne franchement envie!!! Bravo Gropapa!!! Quand est-ce que tu ouvres ton fast-food? (si possible en alsace lol) je serais ton 1er client!

Donnez votre avis sur le Mustard Cheese & Bacon

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !