100% Complete

Chargement de la Chronique
Epic Overkill Burger

giraf

Epic Overkill Burger 73  73 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1308_73_IS_epic_overkill_burger_01.jpg 2013-09-06 Vu la morosité de certaines récentes chroniques, marquées par le "toujours plus cher, toujours plus petit (et toujours moins bon)" d'une certaine chaîne en France, j'ai décidé de vous parler du burger qui a clôturé mon tour d'Islande. Le restaurant 73 de Reykjavik a beau (...)

Décortiqué à la loupe par giraf le 06/09/2013

Vu la morosité de certaines récentes chroniques, marquées par le "toujours plus cher, toujours plus petit (et toujours moins bon)" d'une certaine chaîne en France, j'ai décidé de vous parler du burger qui a clôturé mon tour d'Islande. Le restaurant 73 de Reykjavik a beau ne pas avoir eu une grande inspiration pour son nom, il se rattrape en proposant des burgers bons, gros et à un prix honnête pour la quantité . Quand je dis gros, c'est un euphémisme : le 73 est connu pour ses Epic Burgers, de belles bêtes utilisant de gros steaks hachés de 300g. La carte en propose pour tous les goûts : Classique, BBQ, Upper Class (prosciutto, camembert, tomates cerises et moutarde de Dijon) et... l'Epic Burger Overkill. Un nom comme ça, ça inspire confiance.

Parce que 300g ça fait un peu petit joueur, l'Overkill double la dose : deux patties pour un total de 600g de viande, auxquels s'ajoutent bacon, fromage, poivron, tomate, salade et une sauce à base de mayonnaise. Je ne suis pas spécialement fan de burger sur-dimensionné, mais un tel défi ne se refuse pas. Il est un peu long à préparer, mais quand le monstre arrive, on se dit que l'attente valait le coup. Un petit doute m'assaille quand même devant l'assiette : vais-je réussir à tout finir ? Et comme si cette portion ne suffisait pas, elle est accompagnée de frites. Les deux steaks sont très épais, impossible donc de le manger sans le découper et, à cause de sa hauteur, le burger a un petit côté "tour de Pise". Heureusement, un couteau maintient les différentes couches en place.

Son intérêt principal réside dans sa viande. Elle est incroyablement savoureuse. Et heureusement ! 600g de mauvaise viande auraient été un vrai cauchemar, alors que là ils passent très bien, du moins au début. Il s'agit de véritable viande bovine d'Islande, ce qui est assez rare dans ce pays, plutôt orienté vers le mouton. La quantité de sauce est faible, disposée uniquement sous le bun supérieur, et pourtant, ce burger est loin d'être sec. Fromage, crudités et viande juteuse le rendent très moelleux, mais, revers de la médaille, le bun inférieur est complètement détrempé.

L'Overkill est vraiment très bon, si on aime la viande... Les deux méga steaks monopolisent l'attention : on ne sent presque que ça. Le bacon passe totalement inaperçu, par exemple, et les autres ingrédients sont moins contributifs que dans un burger classique. Les crudités apportent cependant une fraîcheur bienvenue, et le fromage n'est pas mauvais du tout. Un peu d'oignons aurait été appréciable pour relever le goût, mais même sans eux, c'est sûrement un des meilleurs burgers que j'ai jamais mangé, et le mérite en revient pour beaucoup à cette succulente viande.

Finir ce burger n'est pas une mince affaire. Le premier quart passe tout seul, chaque bouchée est un vrai délice mais, une fois la moitié atteinte, je commence à être rassasié. Après quelques minutes de pause, c'est reparti. La seconde moitié diminue beaucoup moins vite que la première. Il est vraiment énorme : j'ai beau en manger de pleines bouchées, il ne semble pas diminuer. Je reste un moment à contempler le dernier quart et commence vraiment à me demander si je vais le finir. Vu les regards rieurs de la serveuse, elle ne m'en croit vraiment pas capable. Mais il ne sera pas dit que j'échouerai si près du but ! La fin fut un peu plus longue, mais j'ai réussi à finir ce monstre de viande, et les frites aussi au passage. Un très bon burger et un très beau défi, mais si je repasse dans le coin, je pense que je me contenterai d'un Epic simple.


Prix (2013) : 3150 ISK (environ 19€)

Site de l'enseigne : www.73.is
Adresse :
Laugavegur 73
101 Reykjavík
Islande

Les ingrédients

- bun supérieur
- sauce à base de mayonnaise
- poivrons
- tomates
- bacon
- fromage
- steak haché de 300g de bœuf
- bacon
- fromage
- steak haché de 300g de bœuf
- salade
- bun inférieur

Le verdict : 17/20

Les Plus

- viande délicieuse
- pas du tout sec
- la quantité

Les Moins

- un peu trop juteux
- buns sans grand intérêt
- obligé de le couper pour le manger

Taille

Monstre

bix
09/09/2013 à 11:08

Waouh, beau bestiau !

Fantomchris
09/09/2013 à 13:59

NEEEEEED!!! J'ai déjà fait des défis comme celui-ci, sans vraiment trop souffrir, mais, parfois, le gout n'y est pas. Bravo au 73 pour savoir allier les deux car ce n'est pas si facile que ça

09/09/2013 à 14:29

ouaouuuh que c'est joli décidément quel beau pays?
ça passe bien avec une stout :)

Stratmatt
09/09/2013 à 21:09

Ouai ben pour moi ces steak sont bons (et surement trés bons) a mettre dans une assiette pour un steak frites, mais n'ont rien a faire dans un burger. Un steak facon bouchere j'en veux pas en burger, comme je veux pas de Steak Mc Do dans mon assiette steak frite !
Surtout en double ou il faut quand meme tout deballer car c'est immangeable. Je rappel qu'a l'origine, le pain du hamburger sert a manger avec ses doigts ... :o

EdWarner
09/09/2013 à 22:11

Je suis d'accord avec Stratmatt : vu la quantité de viande, la notion de "burger" perd de son intérêt. Cela ne remet pas cause la qualité des produits mais, tout de même, le reste semble être là juste pour décorer. Et il y en a qui vont s'indigner de la présence de tomates dans ce genre d'objet...

Stratmatt
09/09/2013 à 23:23

Meme pas une question de quantité, la meme en largeur tant que ca tient pas pourquoi pas ... (ca change pas que ce type de viande bouchére c'est pas ce que je cherche en burger) ... La il reste rien, empiler des ingredients en hauteur de n'imp j'ai jamais compris, a par pour le cuistot qui se vante d'etre un pur macon du burger .... super ! Le client lui il fait quoi ? Il eclate tout pour manger dans son assiette. C'est un concept ok, pas un burger.

Stratmatt
09/09/2013 à 23:25

Sinon j'le defonce avec plaisir le truc hein ! Mais c'est un steak frite avec toast pour finir la sauce quoi. J'doute pas que ce soit de qualité. :chinois:

Jigawa
11/09/2013 à 01:12

Je suis du même avis. D'ailleurs cette façon de construire des "burgers" façon Tour de Pise, est applicable à bon nombre de restaurants. Je le regrette. Ça n’enlève effectivement rien à la qualité des ingrédients mais il est souvent nécessaire de les déguster séparément et l'on perd alors l'alchimie (ou la magie ;) ) que doivent produire ces derniers en bouche.

Lech_Frites
11/09/2013 à 08:03

Je rejoins l'avis général, entre le McTimber et l'Overkill, il doit exister un juste, onctueux et moelleux milieux.

Avec des frites maison, bien sur.

Donnez votre avis sur le Epic Overkill Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !