100% Complete

Chargement de la Recette
Gênois

Kanji

Gênois Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_451_burger_maison_FR_le_genois_10.jpg 2008-06-27 Bonjour à tous, et bienvenue sur ma première véritable chronique de burger maison. Je me suis dit qu’il était temps que je me lance enfin. Ayant en tête de faire des burgers que je qualifierais "d’européens", j’ai préféré commencer par nos voisins italiens. L’Italie est découpée (...)

Recette concoctée par Kanji le 27/06/2008

Bonjour à tous, et bienvenue sur ma première véritable chronique de burger maison. Je me suis dit qu’il était temps que je me lance enfin. Ayant en tête de faire des burgers que je qualifierais "d’européens", j’ai préféré commencer par nos voisins italiens.
L’Italie est découpée en régions, où chacune d’entre elles connaît des spécialités particulières comme le pesto, préparation venant de la Ligurie, région située au nord-ouest, avec Gênes comme capitale.

C’est donc cette préparation qui est la base de ce burger. Toutefois, ne l’achetez surtout pas tout prêt en grande surface, car très peu sont à la hauteur du vrai pesto.

Ainsi, voilà la totalité des ingrédients (pour 2 burgers) : 2 buns Jacquet, 350 g de viande hachée à 5% de MG, salade iceberg Auchan, 1 poignée de pignons de pin, 2 cuillères à soupe d’huile olive Lesieur, 3 olives noires, 2 tomates cerise, 30 g de Pecorino Romano, 1 cuillère à soupe de Parmigiano Reggiano, basilic du jardin, 1 petit oignon.

Commençons par la préparation des patties :
Dans un mortier, mélangez la moitié des pignons pillés, un morceau d’oignon émincé, 2 olives noires coupées en petits morceaux, la moitié du basilic et la viande hachée, de façon à obtenir une sorte de boule homogène. Coupez-la alors en deux et aplatissez chaque part pour obtenir deux patties.

Faites cuire les patties à feu moyen, le temps de préparer la sauce.
Dans un ravier, mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de parmesan, le reste du basilic, le reste des pignons pillés, la dernière olive noire en morceaux, et mélangez le tout avec une cuillère.
Éteignez alors le feu sous les steaks, montez les burgers et passez-les 2 minutes à 250°C (bon, moi j’ai eu un coup de fil, et ils sont restés un poil plus longtemps).

C’est parti pour la dégustation.
Avant même de croquer, l’odeur du basilic envahit la pièce... Bon, je croque et là... Diantre ! Que c’est bon ! Les papilles sentent le basilic en premier, suivi du sel du Pecorino qui a à peine fondu, pile comme il faut. Le patty est bien compact, bien cuit et la sauce, bien que pas énorme en quantité, remplit très bien son rôle : le burger n’est absolument pas sec. La tomate adoucit également le tout, notamment le goût salé du fromage. La salade, bien qu’elle n’ait pas vraiment de goût, donne un léger croquant au tout. Pour finir, les pignons, que j’avais peur de ne pas sentir, ont le dernier mot, avec les petits morceaux qui restent coincés entre les dents.

En bref, pour ma première véritable recette, je suis très content et je me suis régalé. Malgré la difficulté de se noter soi-même, je pense qu’il vaut bien un 16/20.

Astuces :
· Préférez le Pecorino au Parmesan ou au Grana Padano qui, eux, sont trop secs.
· Ne salez pas le patty, le fromage l’est déjà.
· Variez un peu l’accompagnement. Au lieu de toujours prendre des frites, mangez des pommes noisette avec la sauce barbecue Amora.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Sauce pesto maison
- Tomates cerise
- Pecorino Romano
- Salade Iceberg
- Patty maison
- Bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- le pesto
- la fraicheur
- aucun aliment est masqué
- bourratif comme il faut

Les Moins

- il faut aimer le basilic
- donne soif !

Taille

Honnête

Gênois Burger Maison - Recette
6 Moyenne des 1 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_451_burger_maison_FR_le_genois_10.jpg
bix
02/07/2008 à 12:07

Première recette fort réussie ! félicitations =)

02/07/2008 à 12:48

oui félicitations. Pour moi ce burger mérite la nomination de recette de l'été 2008.
J'adore le pesto....

02/07/2008 à 21:05

Ché maraviglia, questo Genovese!!! Molto bello, ed certamente molto gustoso. Du grand art, et une ode aux senteurs méditerrannéennes qui enchante mon âme nordique. Grazie mille, caro amico....

Fantomchris
03/07/2008 à 09:46

C'est à ça qu'aurait du ressembler le Mediterraneen de Speed Burger...Belle recette

16/03/2009 à 15:52  17 / 20  

Ce burger donne l'eau à la bouche! bravo pour la créativité et merci de nous faire partager tes trouvailles ;)

Kanji
08/11/2013 à 17:24

Désolé de répondre autant de temps après mais merci pour vos louanges.

Donnez votre avis sur le Gênois

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !