100% Complete

Chargement de la Recette
Empty The Fridge Burger - Cajun Edition

seamusmcfly

Empty The Fridge Burger - Cajun Edition Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1594_recette_burger_maison_FR_empty_the_fridge_burger_cajun_edition_10.jpg 2015-10-29 Je ne suis pas un adepte du petit déjeuner, je ne pensais donc vraiment pas participer à ce concours. Mais la soirée d'hier a eu raison de moi, j'ai fait l'impasse sur le dîner et suis rentré sur les coups de 3 h 30 du matin. Au (...)

Recette concoctée par seamusmcfly le 29/10/2015

Concours "Burger de petit-déjeuner"

Empty The Fridge Burger - Cajun Edition est l'une des 16 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 15 - Burger de petit-déjeuner

Je ne suis pas un adepte du petit déjeuner, je ne pensais donc vraiment pas participer à ce concours. Mais la soirée d'hier a eu raison de moi, j'ai fait l'impasse sur le dîner et suis rentré sur les coups de 3 h 30 du matin. Au réveil, vers 14 h du matin, j'avais sévèrement les crocs. Aucune envie de sucré, classique. Grosse envie de salé et de gras, classique également. Et si j'me faisais un p'tit gueuleton de type burger ?

Un burger de petit déjeuner, pour moi c'est le truc que tu peux faire assez rapidement, et sans avoir à bouger trop loin de ton lit. Ce qui implique de ne surtout pas mettre le nez hors de chez soi pour pouvoir le confectionner. Sortir au réveil, je réserve ça à la semaine, lorsque je dois aller à la mine. C'est clairement pas un truc que j'ai envie de faire le week-end.

Tous les ingrédients utilisés dans ce burger sont donc assez basiques, car présents dans mon frigo/congélateur au moment où la faim s'est présentée. Je décide donc de l'appeler sobrement le Empty The Fridge Burger.

J'ai retrouvé dans mon congélateur un patty de porc que j'avais réalisé 6 mois auparavant. Il est composé de porc haché, d'épices cajun, de coriandre, de gingembre frais, et d'ail (pour la recette en images, c'est par ici. Le genre de truc assez explosif pour un petit déjeuner, mais après tout, on fait avec ce qu'on a.

Je le décongèle 2 minutes à 450 W, et le balance dans une poêle avec une bonne dose de beurre demi-sel. Ouais je sais c'est pas bien, mais j'm'en fous, y'a pas mes parents.

Pendant que le patty cuit, j'ouvre en deux le muffin blanc qui traînait près de ma cafetière, et je recouvre chaque partie de fromage d'Edam en tranche. J'enfourne 6 minutes à 200 °C, histoire que ça fonde bien. Parallèlement à ça, j'étale une Vache Qui Rit sur une tranche de jambon de Bayonne, que je replie ensuite en 3.

Passons au montage. Je sors le muffin du four, et je dépose le patty sur sa partie inférieure. Je recouvre ce dernier de mon Bayonne Qui Rit, et j'agrémente le tout avec des cornichons et un petit oignon blanc aigres-doux, découpés en tranche. C'est issu d'un pot que j'ai ramené d'Amsterdam, où les trucs aigres-doux sont légion. Une vraie drogue dure ce truc, Bernard de la Villardière devrait se pencher sur le sujet. Je referme le burger en déposant le bun supérieur.

Pas de sauce, la viande est suffisamment juteuse, et le fromage suffisamment présent, pour que le burger ne soit pas sec.

Premier coup de croc, le patty tendre relâche toutes ses saveurs. Goût bien épicé et bien frais, merci le gingembre. L'édam fondu donne un côté assez élastique et compact au burger, et aide le tout à bien se maintenir. Le cornichon et l'oignon apportent également leur lot de fraîcheur, ainsi qu'une petite touche sucrée, c'est plutôt agréable. La Vache Qui Rit présente dans la tranche de Bayonne commence à fondre et à se transformer en sauce, grâce à la chaleur dégagée par le bun et le patty. Miam ! Le Bayonne quant à lui se fait assez discret, mais on sent bien son côté salé si caractéristique. Son goût est pas mal masqué par celui assez explosif du patty, dommage. Mais ce dernier est tellement bon que ce n'est pas bien grave.

Il m'a fallu 10 minutes pour le confectionner, et environ 2 minutes pour le boulotter. C'est donc un burger qui se fait rapidement mais qui n'est pas énorme. La faute au muffin et à la taille du patty. C'est toutefois le genre de truc qui permet de tenir à l'aise jusqu'au déjeuner. J'aimerais bien en manger plus fréquemment. Faudra que je refasse des patties de la sorte, et que je les oublie au fond du congélateur.

Une réussite !

Les ingrédients

- bun supérieur (muffin blanc)
- tranche de fromage d'Edam fondu
- cornichons et oignons blancs aigres-doux en tranches
- jambon de Bayonne roulé à la Vache Qui Rit
- patty de porc (épices cajun/coriandre/gingembre frais/ail)
- tranche de fromage d'Edam fondu
- bun inférieur (muffin blanc)

Le verdict : 17/20

Les Plus

- rapide à faire
- très goûtu
- bien moelleux

Les Moins

- un peu petit

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Empty The Fridge Burger - Cajun Edition

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !