100% Complete

Chargement de la Recette
Kreol Burger

Narbe

Kreol Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_576_recette_burger_FR_kreol_burger_03.jpg 2009-02-10 Salut à tous, voilà ma première chronique! Habitant la Réunion et étant un inconditionnel de la malbouffe, voilà quelques temps que l'idée de m'inscrire sur le site me taraudait. D'autant que je suis un grand fan du home made burger... L'idée de partager ses recettes avec (...)

Recette concoctée par Narbe le 10/02/2009

Salut à tous, voilà ma première chronique!

Habitant la Réunion et étant un inconditionnel de la malbouffe, voilà quelques temps que l'idée de m'inscrire sur le site me taraudait. D'autant que je suis un grand fan du home made burger... L'idée de partager ses recettes avec d'autres mordus du patty, et de la nourriture grasse me mettait particulièrement en joie.
Bon trêve de bavardages, voici le Kréol burger classique. Classique, parce que comme toutes les bonnes choses, je pense lui faire subir un certain nombre d'évolutions afin d'exploiter tout son potentiel.

Tout d'abord, la base, immuable:
* Rougail tomate
* Filet de poulet pané maison

Entrons un peu plus dans les détails...
Tout d'abord, préparer un rougail tomate. Réduire une tomates en très petits cubes, puis lui ajouter un oignon rouge émincé, une (petite) cuillère de purée de piments (qui arrachent), et enfin un petit morceau de gingembre pilé.
Ensuite, passons à la préparation du poulet. Pour deux personnes, prévoir trois escalopes (on est toujours content d'avoir quelques nuggets à grignoter), donc émincer le poulet afin d'avoir deux escalopes bien fines. Préparer la marinade en mixant: deux oeufs, un morceau de gingembre, une gousse d'ail, de la sauce soja, des herbes de Provence, du curcuma (pour la couleur) et enfin quelques gouttes de Tabasco. On pane ensuite le poulet en respectant l'ordre: farine, marinade, chapelure. Il est préférable de choisir une chapelure de bonne qualité (comme la chapelure Tipiak) afin que le poulet soit croustillant et croquant au possible.
Le montage est très simple: bun, mayo, salade émincée, poulet, fromage le Piton de la Fournaise (au goût rappelant à la fois le Comté et la Raclette), rougail, mayo, puis bun supérieur. On emballe le tout dans du papier aluminium, puis quelques secondes de four afin de faire fondre le fromage.

La première impression après avoir mordu dans le Kréol burger est une sensation de fraîcheur due au rougail et à la salade abondante.
Le Piton de la Fournaise s'avère décevant: fondu, il a moins de goût que cru.
Le poulet est croustillant au possible et le mélange d'épices est délicieux bien que pas assez corsé.
L'impression générale qui se dégage de ce burger est une grande homogénéité entre ses ingrédients, aucune saveur ne prenant le pas sur les autres: c'est un burger au goût très équilibré.

Une des voies possibles à explorer pour le customiser : davantage de fromage et d'épices, surtout le gingembre qu'on sent assez peu.

Les ingrédients

- Bun toasté
- Rougail tomate (tomate, oignon rouge, piment, jus de combava,
sorte de citron vert très corsé)
- Fromage Piton de la Fournaise
- Poulet pané maison (marinade gingembre, ail, sauce soja,
herbes de Provence, curcuma, Tabasco)
- Salade émincée
- mayo
- bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- La texture en bouche (croustillant)
- La fraîcheur (les légumes tout ça)
- Une bonne base pour la customisation

Les Moins

- Une composition très (trop) frileuse (classique)
- Un goût pas assez prononcé (manque de fromage?)

Taille

Honnête

Kreol Burger Burger Maison - Recette
9 Moyenne des 2 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_576_recette_burger_FR_kreol_burger_03.jpg
10/02/2009 à 11:51

Très belle chronique, félicitations ! Comment faire un burger innovant avec des ingrédients classiques. A baver :)
Petit reproche, il manque une photo de la plage... ;)

10/02/2009 à 14:06

Voilà un burger vraiment Corèk, comme on dit là-bas!! Bienvenue à Narbe, qui fait mouche du premier coup avec cette recette qui me fait vibrer, par ses accents des Îles (j'adore) et ce Rougail qui me fait beaucoup penser aux Bruschette italiennes (j'adore itou). Belle recette, belles photos et texte irréprochable, voilà un modèle du genre qui me réjouit les yeux et me réchauffe l'âme.

bixouille
10/02/2009 à 14:53

Du Rougail dans un burger , moi je dis chapeau fallait y penser , etant d'origine Malgache via ma Moman je ne peux qu'approuver ta recette !

10/02/2009 à 15:52

Merci pour vos chaleureux encouragements... Je concède que je n'ai pas pris trop de risque pour cette recette: seule le rougail et le fromage sont des ingrédients vraiment réunionnais.
Je pense profiter du prochain week-end pour peaufiner une ou deux recettes, comme une panure à base de noix de coco rapée ou alors un poulet grillé au barbecue avec une sauce au piment "lapate", etc...
Les idées ne manquent pas - et la Saint Valentin n'a qu'à bien se tenir!

10/02/2009 à 16:54  16 / 20  

Tres bon burger ! J'doute pas un seul instant qu'il soit délicieux, bravo pour cette recette c'est tout a fait le genre de chose que j'aime. Si tu veux le customiser un peu plus je te conseille de couper ta mayonnaise avec de la crème coco et du citron vert. C'est ce que j'ai fait dans un burger d'inspi thai http://www.myburger.fr/chroniques/chronique.php?ch_id=402

Boulugre
11/02/2009 à 14:31

Bienvenu et bravo pour cette superbe recette digne d'un livre de cuisine et qui n'a rien de frileux. Le Rougail j'adore mais c'est à manier avec précaution!

skytyler
12/02/2009 à 14:47

Oté!Heureux de voir un "voisin" ( oui je viens de l'ile d'à coté) dans ces contrées burgeristiques!! Ta recette m'a lair des plus gouteuse, l'ajout de la rougaille ma fait pétiller du regard!!J'attend la suite avec impatience!!

rethorique
19/02/2009 à 09:09  15 / 20  

Je vais le tester bientôt ! Niveau amélioration... je n'en vois pas tellement, du moment que le poulet est cuit comme pour un 'cari' (oignon ail thym curcuma) et avec en plus un bon petit rougail, ça suffit pour mériter son identité réunionaise à mon sens, le coco c'est pas franchement d'inspiration réunionaise. Mais bon ! Pourquoi pas ! Sinon pour le fromage, c'est vrai que ceux de la réunion ont un gout plutôt "subtil" :)

rethorique
19/02/2009 à 09:12

En fait ont peut varier les plaisir en changeant le rougail (dakatine, bringelle, margoze, etc.) Bon je ne dis pas qu'ils iraient tous bien dans un hamburger :)

Donnez votre avis sur le Kreol Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !