100% Complete

Chargement de la Chronique
Cheeseburger

nsx

Cheeseburger Picard  Picard 

10 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_535_picard_FR_cheeseburger_10.jpg 2008-11-18 "Préparation surgelée à base de pain spécial, de préparation cuite de viande hachée de bœuf, de fromage fondu et de sauce." Vous l’aurez compris, ce Cheeseburger n’est pas là pour casser la baraque, mais simplement pour remplir un petit estomac à moindre coût. En effet, à (...)

Décortiqué à la loupe par nsx le 18/11/2008

"Préparation surgelée à base de pain spécial, de préparation cuite de viande hachée de bœuf, de fromage fondu et de sauce."

Vous l’aurez compris, ce Cheeseburger n’est pas là pour casser la baraque, mais simplement pour remplir un petit estomac à moindre coût. En effet, à peine sorti de sa boîte, ce petit burger de la famille des poids plume (135g) me donne une impression de déjà-vu. Recette tout ce qu’il y a de plus basique, préparation au four micro-ondes en 1min 45s, ou au four traditionnel pendant 30/35min. C’est pour ce dernier mode de cuisson que j’ai opté.

Au programme : 42 % de pain spécial à base de farine de blé et d’huile de colza, dopé aux émulsifiants, 40 % de viande de bœuf français, salée et poivrée, 9 % de fromage fondu sous la forme d’une fine toastinette, et 9 % de sauce à base de tomate, huile de colza, vinaigre et oignon grillé. Le compte est bon, mais qu’en est-il du burger ?

On ne perd pas les bons principes, alors quand on me propose un CHEESEburger, je veux du CHEESE dans mon burger ! La maigre toastinette fera-t-elle le poids face à ses concurrents ?

Première bouchée : le (petit) burger se tient bien, le bun inférieur croustille, celui du haut est plutôt moelleux, et entre les deux le (petit) steak est étonnamment tendre et bon !
Oui mais voilà, on redescend vite sur terre lorsqu’on se rend compte que le fromage est inexistant. La toastinette n’a aucun goût ni aucune texture, et n’apporte rien à ce burger. C’est vraiment dommage pour un ingrédient supposé en être l’élément clé. Quant à la sauce, elle n’est présente qu’en très petite quantité, elle a le goût et la consistance d’un concentré de tomate dilué deux fois dans de l’eau... C’est fade. Et où sont les oignons grillés !?

En clair, la joie de retrouver un bon steak dans un burger surgelé a été tuée dans l’œuf par l’austérité de la recette, et vu le petit gabarit du burger, même les appétits de moineau le termineront (trop) rapidement.

Ce n’est pas la première fois que je teste un cheeseburger surgelé, et je dois avouer que c’est parfois la roulette russe. Je rappelle au passage qu’un produit surgelé NE PEUT PAS être aussi bon qu’un produit frais, mais qu’il ne vous en coûtera que 1,95 € pour deux Cheeseburgers chez Picard (gamme " ! Délice d’un instant"). Celui-ci attrape tout juste la moyenne grâce à son steak.


Prix (2008) : 1,95 € les deux
Calories : 332 kcal (la pièce)
Poids : 135 g (la pièce)

Les ingrédients

- bun supérieur avec sésame
- tranche de fromage
- sauce tomate
- steak
- bun inférieur

Le verdict : 10/20

Les Plus

- pas cher
- facile à préparer
- le bon petit steak

Les Moins

- banal
- fromage inexistant
- sauce tomate très bof

Taille

Ridicule

Cheeseburger Picard
11 Moyenne des 2 votants :
 14 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_535_picard_FR_cheeseburger_10.jpg
18/11/2008 à 12:23

Effectivement, 35 minutes de cuisson pour ça, c'est beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand-chose.... la quête du burger de supermarché ultime continue. Merci pour la chro, nsx.

18/11/2008 à 20:24

Niveau surgelé, il me semble que c'est un thiriet que j'ai mangé récemment. Le même esprit que celui de picard (strictement les mêmes ingrédients) mais je l'ai pas trouvé dégeu. Beaucoup plus de sauce et pas fade pour le coup !

18/11/2008 à 21:22

Pour deux burgers et a se prix puis que le steak n'est pas mové ... enfin bon

Wahid
19/11/2008 à 19:12

Moi je suis très intéressé par ce burger ! (hein quoi je suis un kamikaze ?)
Mais en testant les burger Charal et Belle France, j'ai constaté que c'était presque pareil ... c'est Charal qui produit pour l'ensemble des burgers MDD ?

25/11/2008 à 12:51

@ Wahid: regarde l'estampille sanitaire... si ce sont les mêmes chiffres alors c'est le même producteur!

18/01/2011 à 21:46

En test tout bientôt, Picard étant devenu ma nouvelle cantine.

19/01/2011 à 14:12  15 / 20  

il faut surtout pas suivres les infos sur la boite !! prendre une assiette et rechauffer le steak tout seul (en insistant et avec le coup de main on arrive a decoller ce qu'il y a dessus) ou pour les moins temeraires on peu laisser le fromage et la sauce. passer ca une minute au microonde. ensuite on reconstitue le burger et hop 45 secondes et voila un cheese moelleux. si on fait comme dit picard les buns deviennent durs. a tester aussi : la vesion double cheese

EdWarner
19/01/2011 à 20:40

avec des conseils comme ça, je pense que ça va être meilleur

20/01/2011 à 09:32

Je vous dirai ça dès la semaine prochaine ;) Merci du conseil.

25/01/2011 à 20:45  12 / 20  

Le hic, c'est surtout la congélation forcenée de la viande, assez bonne au demeurant, qui oblige à une cuisson en deux temps. On démonte, on laisse filer le bœuf au four (1 minute au micro-ondes) et on rabote le tout, pour une sérénade finale de 45s sur plateau tournant. Passé ce petit tour de passe-passe, ça se laisse déguster, vraiment, même si le Cheese ne donne pas vraiment envie de sourire. Taille honnête, sauce prononcée, prix cassé (1,60e les deux). Difficile de faire plus compétitif.

05/07/2011 à 23:08

Franchement, il se défend plutôt pas mal ce petit burger de superette. La viande est juteuse, le pain assez moelleux et deux Cheese pour moins de 2euros, ça laisse sa part de rêve. Bien entendu, il faut customiser le montage (un peu de sauce par-ci, quelques cornichons par-là, du bacon pour ceux qui aiment…). Et surtout, bien respecter la « cuisson » (faire réchauffer la viande seule avant de s’attaquer au burger entier). Non, sérieusement, j'adhère.

Donnez votre avis sur le Cheeseburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !