100% Complete

Chargement de la Recette
Kurchac Cordon Bleu

Fantomchris

Kurchac Cordon Bleu Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_346_burger_maison_Kurchac_Cordon_Bleu_a_08.jpeg 2008-01-16 Je suis très fier de vous offrir ma première recette. Il y a de cela environ 1 an, j'en avais assez de me balader dans les fast-foods pour me rendre compte que toutes les recettes, finalement, tournaient autour des mêmes ingrédients. Or, depuis près de 3 ans, (...)

Recette concoctée par Fantomchris le 16/01/2008

Je suis très fier de vous offrir ma première recette.
Il y a de cela environ 1 an, j'en avais assez de me balader dans les fast-foods pour me rendre compte que toutes les recettes, finalement, tournaient autour des mêmes ingrédients.
Or, depuis près de 3 ans, je partage ma vie avec une personne formidable, qui a eu la chance d'aller faire une partie de ses études en Pologne. Et c'est en discutant de ce beau pays, que j'en suis venu à lui parler gastronomie et nourriture en tous genres.
Nous en sommes arrivés à parler hamburger, et c'est là que j'ai eu l'illumination.
Elle m'a parlé d'un burger qu'elle avait gouté là-bas... Une sorte de petite merveille qui n'avait le gout d'aucune autre.

Son secret ? UN CORDON BLEU !!!
Son nom ? Le Kurchac Cordon Bleu !!!

J'avais l'idée !!! Il ne restait plus qu'a concrétiser l'envie en recherchant des ingrédients qui puissent facilement s'allier à la douceur de son ingrédient principal.
J'ai donc opté pour une mayonnaise à la moutarde à l'ancienne. Histoire de relever un peu le tout, tout en restant assez doux pour ne rien inhiber. Et un peu de ketchup pour le petit coté sucré.
Le reste ? Du classique... Salade iceberg pour donner un vrai croquant, et deux tranches de tomate pour mettre du légume. Un bun aux graines de sésame pour porter le tout...
Let's get party started !!!

Ingrédients
- 1 bun aux graines de sésame
- 1 cordon bleu
- Ketchup
- Mayonnaise à la moutarde à l'ancienne
- 1 toastinette cheddar pour les cheese-lovers
- 2 tranches de tomate
- Salade Iceberg

Aucune difficulté pour trouver les ingrédients, on peut même imaginer que ce burger possède un nombre démentiel de variantes. En effet, il existe tellement de sorte différentes d'escalopes panées, que l'on peut imaginer tout ce qu'on veut (rien que dans la gamme "Père Dodu"...).

Classiquement, je fais dorer les buns. Dès que c'est terminé, je les récupère pour lancer la cuisson du cordon bleu.
Pendant que celui-ci cuit tranquillement, j'enduis mes buns de sauce : la partie supérieur avec la mayonnaise, et l'inférieur avec du ketchup (ne forcez pas trop si vous voulez pouvoir profiter de sa douceur).
Normalement, à ce stade, vous prendrez le temps d'aller retourner le cordon bleu, pour poursuivre en installant la salade puis les tranches de tomates sur le pain supérieur.
A ce moment, j'ai pris la décision d'ajouter la tranche de cheddar sur le cordon bleu. Sachez, tout de même, que cela n'apporte que très peu de fondant, mais quand on adore le fromage... Si vous le faites, couvrez quelques minutes (2 ou 3).
Sortez le et déposez le sur les tranches de tomates, refermez, et admirez...

Mon dieu qu'il est beau, on dirait un temporaire d'une grande enseigne. Il se tient bien, et maintenant : A L'ATTAQUE !
Première impression : une sensation nouvelle, un goût en plus que les autres n'ont pas, une douceur rare. Une osmose géniale. Je suis conquis.
J'avance dans la dégustation et me rend compte d'une chose : malgré ses allures modestes, ce burger s'avère être bien copieux (sûrement l'effet cordon bleu).

En conclusion, il se tient bien et constitue l'alternative parfaite aux habituels bœuf et poulet. Il est beau, il est bon... je n'en demande pas plus.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Mayonnaise à la moutarde à l'ancienne
- Salade iceberg
- 2 tranches de tomate
- Cordon bleu
- Toastinette au cheddar (Facultatif)
- Ketchup
- Bun inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- Très doux
- Nombre de variantes possibles
- Plus copieux qu'il en a l'air
- Très simple à confectionner
- Je vais avoir du mal a trouver un moins

Les Moins

- Pour ceux qui aiment plus relevé, il faudrait préférer une sauce au poivre à la mayonnaise (mais c'est vraiment parce qu'il faut un moins)

Taille

Honnête

Kurchac Cordon Bleu Burger Maison - Recette
10 Moyenne des 5 votants :
 18 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_346_burger_maison_Kurchac_Cordon_Bleu_a_08.jpeg
16/01/2008 à 11:13

c'est vrai, je n'y avais jamais pensé de mettre un cordon bleu dans un burger!! super original, félicitation pour cette chronique Fantomchris!

nsx
16/01/2008 à 11:17

excellente idée! je testerai à l'occasion =p

Boulugre
16/01/2008 à 13:13

Moi aussi j'adhère! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt? Le cordon bleu ça nous donne une sorte de Burger surprise, les premières bouchées sont classiques et après on découvre le coeur de fromage!

17/01/2008 à 12:05  20 / 20  

Quick avait fait un burger avec cordon bleu il y a quelques années mais apparemment il n'était pas très réussi! Par contre celui là a l'air excellentissime!!!!!

17/01/2008 à 13:30  16 / 20  

Recette alliant simplicité de préparation et une certaine sophistiquation au niveau des ingrédients, j'adhère. Seule inconnue: c'est un cordon bleu de porc ou de poulet? En tous cas, merci pour le recette et bienvenue à bord.

Fantomchris
17/01/2008 à 14:44

C'était un cordon bleu de dinde dans le cas présent. Mais si on préfère le porc, c'est possible aussi. Vu le nombre de possibilités... Il ne reste plus qu'à imaginer!

20/05/2008 à 17:07

Ho mon dieu, comment ça me donne envie !!!

Fantomchris
21/05/2008 à 16:59  19 / 20  

Je l'ai tenté il n'y a pas longtemps, chez un ami, en remplacant la mayo par de la sauce au poivre Bénédicta... A ce niveau là, on frise la perfection.

11/02/2009 à 16:59  18 / 20  

Déjà essayé avec de la sauce au poivre Bénédicta. L'accord est parfait. Ce burger poutre sévère. Avec un cordon bleu maison, je pense que là, on n'est pas loin du paradis!

16/12/2010 à 16:51  16 / 20  

Très très bon et très original, merci pour cette recette !

Donnez votre avis sur le Kurchac Cordon Bleu

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !