100% Complete

Chargement de la Recette
Baconator

Gropapa

Baconator Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_254_burger_maison_baconator_a_12.jpg 2007-07-26 Ma quatorzième tentative de recette maison. C'est une fois de plus le forum qui m'a donné l'idée de ce burger maison, suite à un post d'Articatroll sur le Baconator de Wendy's (visible ici) Pour parler franchement, je ne suis pas un acharné du bacon dans le burger. (...)

Recette concoctée par Gropapa le 26/07/2007

Ma quatorzième tentative de recette maison.

C'est une fois de plus le forum qui m'a donné l'idée de ce burger maison, suite à un post d'Articatroll sur le Baconator de Wendy's (visible ici)
Pour parler franchement, je ne suis pas un acharné du bacon dans le burger. Celui que l'on trouve chez McDo a un drôle de goût, et je trouve le Big Bacon (l'équivalent belge du Long Bacon) un peu trop typé, sa sauce est assez envahissante et couvre le lard, qui n'apporte que du gras.

Mais c'est la morte saison, et je me suis dit qu'il était temps d'affronter le cochon qui sommeille en moi. Objectif: recréer à domicile le Baconator de Wendy's, en mieux si possible.

Je me suis donc procuré du bacon anglais, du cheddar frais en tranche, et un bon 200 Gr de viande de boeuf hachée non assaisonnée, histoire de recréer les patties carrés si caractéristiques de Wendy's.
Pour le reste, du matériel conventionnel: buns Delhaize au sésame, mayo light D & L (idéale parce que neutre de goût) et ketchup Heinz.

Préparation:
Pour fabriquer des patties carrés, j'ai disposé ma viande hachée sur une planche, j'ai recouvert d'un morceau de feuille alu, et j'ai bien étalé grâce à un rouleau à tarte. Ensuite, découpe du patty grâce à une boîte en plastique carrée dénichée dans une armoire. On recommence l'opération pour le deuxième patty.

Ensuite, on chauffe le grill et on cuit d'abord le bacon. Je me suis limité à 3 tranches, qui doivent constituer l'équivalent des 6 strips du burger Wendy's.
Quand le bacon est croustillant à souhait, on le réserve, et on fait cuire la viande. je n'ai pas mis de sel, celui du bacon et des sauces devrait suffire, j'ai simplement donné un petit tour de moulin à poivre.
En fin de cuisson, on ajoute le cheddar sur les burgers, histoire de le laisser fondre doucement.

Le bun passe au toaster, puis on assemble: bun, steak avec fromage, re-steak avec fromage, bacon grillé. On étale la mayo et le ketchup sur l'intérieur du bun supérieur, on referme le tout et c'est prêt.

Avis:
2 patties sur un burger, c'est toujours un challenge pour les mâchoires. Çà passe, mais tout juste! Burger consistant, donc, mais pas sec. Le bacon n'est pas trop salé, heureusement, et ne masque pas le goût de la viande, du fromage ou des sauces. Au niveau sensations et goût, du très bon burger, même si on n'est pas trop fan de lard. Simplement un peu trop bourratif pour moi, mais je suis sûr qu'il conviendra à ceux qui aiment les burgers virils. Un simple me suffirait amplement, mais je suis une petite nature.

Ma conclusion:
contrairement à mes appréhensions, ce Baconator ne s'est pas avéré trop gras, ni écoeurant. Son seul défaut, et encore, c'est son poids, qui n'est pas indiqué en cas de petite faim. Mais pour les amateurs de burger costaud et nourrissant, sans chichis, ceci est idéal.

Les ingrédients

- Bun
- Mayo
- Ketchup
- Bacon
- Fromage
- Steak
- Fromage
- Steak
- Bun

Le verdict : 15/20

Les Plus

- nourrissant
- pas trop difficile à mettre en oeuvre

Les Moins

- il faut aimer le bacon
- bonjour la ligne!

Taille

Honnête

Baconator Burger Maison - Recette
2 Moyenne des 1 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_254_burger_maison_baconator_a_12.jpg
Boulugre
26/07/2007 à 19:24

Rhhaaaah il m'a coiffé au poteau le Gropapa! Mais il est très bôôô (bien vu les steaks carrés!) avec un visage beaucoup plus humain que celui de Wendy's. Un poids lourd digeste... Moi je ne vais pas faire dans la dentelle!

26/07/2007 à 20:33  17 / 20  

Le tiens me donne plus envie que l'original ! Au passage, je t'invite à cuire beaucoup plus le bacon, ça doit craquer et non plier :-)

Donnez votre avis sur le Baconator

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !