100% Complete

Chargement de la Recette
Teriyaki Burger façon MOS

Gropapa

Teriyaki Burger façon MOS Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_247_burger_maison_Teriyaki_Burger_facon_MOS_a_10.jpg 2007-06-27 Ma treizième tentative de recette maison. Il y a déjà quelques temps que je n'ai plus soumis de recette maison à votre jugement. Passés les premiers temps, le burgerati* que je deviens petit à petit aspire à la nouveauté, cherche l'ingrédient surprenant, l'approche inédite qui le (...)

Recette concoctée par Gropapa le 27/06/2007

Ma treizième tentative de recette maison.

Il y a déjà quelques temps que je n'ai plus soumis de recette maison à votre jugement. Passés les premiers temps, le burgerati* que je deviens petit à petit aspire à la nouveauté, cherche l'ingrédient surprenant, l'approche inédite qui le changera du burger ordinaire.
J'ai fait quelques tentatives malheureuses, que je n'ai pas le courage de révéler plus ici, mais croyez m'en, il y a moyen de solidement se fourvoyer quant on est sur la piste du burger qui tue.

C'est du forum que me vient l'idée de base de ma nouvelle recette: la sauce teriyaki. Très prisée au Japon, cette sauce est à base de soja, de sucre et de saké, ou de vin de riz (mirin). La présence de sucre donne aux mets marinés puis cuits dans le teriyaki une apparence laquée caractéristique.

C'est la chaîne japonaise de fast food MOS Burger qui a été la première à commercialiser en 1973 un burger teriyaki, imitée par après par la concurrence, dont BK et McDo.

Je me suis donc procuré en grande surface un flacon de sauce teriyaki Blue Dragon. J'ai mis à profit cette recette pour tester deux autres produits: les buns au sésame de Lidl (marque Tennessee) et une mayo light en flacon de D & L.
Je me suis directement inspiré de la composition du burger de MOS: pain, viande teriyakisée, salade et mayo.


Préparation:
Le seul inconvénient de la préparation à base de sauce teriyaki, c'est qu'il faut faire mariner sa viande un peu à l'avance. J'ai pris un de mes patties de boeuf de 80 Gr et je l'ai laisser tremper dans la sauce pendant quelques heures, en tournant la viande de temps en temps.
Pour le reste de la préparation, que du simple: la viande est passée au grill, on la tourne régulièrement en l'arrosant avec la sauce excédentaire qui reste au fond du plat. Je conseillerais de cuire à feu moyen, pour éviter de carboniser le sucre de la sauce. Quant on obtient une belle couleur, on peut arrêter la cuisson.
Un bon point pour les buns Lidl: ils ne sont pas prétranchés, ce qui leur permet de garder leur moelleux. Je passe les 2 moitiés de bun au toaster. J'ai haché menu un peu de salade iceberg.
Le montage est simple: bun inférieur, burger teriyaki, salade, mayo, bun supérieur.

Avis:
D'abord, à propos du pain: les buns Lidl sont de bonne qualité, pas trop friables, et le prix est démocratique. La sauce light D & L est un bon choix pour une préparation de burger: le goût est discret et ne se chamaille pas avec celui de la viande; en plus, comme il s'agit d'une sauce allégée (30 % MGr), on y gagne au niveau expansion du tour de taille.

Et quant à la viande, c'est du tout bon: la préparation teriyaki est un habile mélange de caramélisé et d'épicé qui donne un cachet tout à fait particulier à ce burger. Pas écoeurant pour deux sous, il se laisse manger en un rien de temps. Seul bémol: mon patty est un peu trop saignant, c'est pourquoi je préconise une cuisson à feu moyen pour la viande, qui donne un coeur plus cuit sans carboniser l'extérieur.

Ma conclusion: une réelle découverte que cette sauce teriyaki. Je m'imagine déjà en badigeonner des blancs de poulet ou du porc, le résultat doit être délicieux.
Voilà un moyen très simple de donner un cachet luxueux à une viande ordinaire. Et sous forme de burger, c'est top classe et dépaysant à souhait.


* Burgerati: néologisme de mon cru, inspiré par les Illuminati, société secrète de style rosicrucien ou maçonnique, que d'aucuns soupçonnent d'être de manière occulte les vrais maîtres du monde. Le burgerati, à leur instar, croit être un spécialiste du hamburger.

Les ingrédients

- Bun
- Mayo
- Salade
- Burger teriyaki
- Bun

Le verdict : 17/20

Les Plus

- épicé sans être arrache-gueule
- exotique
- pas trop difficile à mettre en oeuvre

Les Moins

- il faut aimer le sucré/salé
- nécessite un peu de préparation à l'avance

Taille

Honnête

Teriyaki Burger façon MOS Burger Maison - Recette
7 Moyenne des 2 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_247_burger_maison_Teriyaki_Burger_facon_MOS_a_10.jpg
Karim
27/06/2007 à 22:08

Joli le patty, bien saucé

28/06/2007 à 00:29

Beau résultat ! Le plus difficile doit être de gérer la température lors de la cuisson du steak... En tout cas, belles photos et beau burger. A essayer !

Boulugre
28/06/2007 à 21:40

Du Grand Art! Et pourquoi pas le lancement d'une nouvelle tendance! Châpeau bas à notre Grand Schtroumpf!!!

waider
01/07/2007 à 04:02

Ca a l'air bon mais cela n'egalera jamais le vrai Teriyaki Burger de MOS (ou même celui de Loteria). J'essayerais ta recette en tout cas pour me rappeller les bons souvenirs de Tokyo!!!

igor gonzola
11/07/2007 à 18:19  15 / 20  

ca y est, testé et approuvé !
je ne suis pas fan du gout de la sauce soja, mais le teryiaki passe particulierement bien.
bravo !

seamusmcfly
13/07/2007 à 10:34

ah ah, ça m'fait penser au Mac Teriyaki japonais ! j'vais pouvoir en rebouffer cet été tiens ! =)))

21/07/2007 à 19:25  17 / 20  

J'adooore la sauce teriyaki, Magnifique! Bravo pour l'essai et comme d'hab je me juge à ta note et je trouce ça GENIAL! Bonne iniative, comme d'hab ;) de ta part!

Donnez votre avis sur le Teriyaki Burger façon MOS

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !