100% Complete

Chargement de la Recette
Philadelphia Cheese & Steak Sandwich

Gropapa

Philadelphia Cheese & Steak Sandwich Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_203_burger_maison_Philadelphia_Cheese_&_Steak_Sandwich_a_12.jpg 2007-03-15 Ma huitième tentative de recette maison. Ne me demandez pas d'où me vient cet intérêt pour le Philadelphia Cheese & Steak Sandwich (PC&SS). Je n'ai jamais mis les pieds à Philadelphie, je n'ai jamais pu regarder le film "Philadelphia" jusqu'au bout (snif), je n'ai pas (...)

Recette concoctée par Gropapa le 15/03/2007

Ma huitième tentative de recette maison.

Ne me demandez pas d'où me vient cet intérêt pour le Philadelphia Cheese & Steak Sandwich (PC&SS). Je n'ai jamais mis les pieds à Philadelphie, je n'ai jamais pu regarder le film "Philadelphia" jusqu'au bout (snif), je n'ai pas de famille à Philadelphie, bref, il n'y aucune raison pour que ce snack éveille ma curiosité. Simplement, c'est une spécialité locale qui est connue dans tous les Etats Unis et se trouve sur la carte de nombreux fast food ricains.

Le PC&SS a, comme le hamburger, sa petite histoire. Pour faire court, il aurait été inventé à Philadelphie vers 1930 par Pat Olivieri, qui le vendait sur le marché italien de la ville; vu son succès, il a ouvert un restaurant, qui existe encore de nos jours, Pat's King of Steaks. C'est la recette donnée sur leur site web que j'ai reproduite.

www.patskingofsteaks.com
http://en.wikipedia.org

Pour cette recette, j'ai choisi d'utiliser:
- Une baguette de 30 cm fraîchement cuite
- De la viande pour carpaccio
- De l'oignon blanc
- Du Cheez Whiz de Kraft

Un petit mot en ce qui concerne le Cheez Whiz. D'abord, pour remercier du fond du coeur l'ami Fizz, qui m'en a fait parvenir un pot par la valise diplomatique, vu que ce fromage est quasi introuvable par chez nous. Et pourtant, le Whiz est, d'après les connaisseurs, "LE" fromage de choix pour le Philly Steak Sandwich. Comme je voulais me rapprocher le plus possible de la recette originale, le Whiz s'imposait donc. Pour vous décrire: c'est un simple fromage fondu, vendu en gros pot, qui semble être surtout utilisé pour faire des macaronis au fromage pour les enfants.

Vu la simplicité de la recette, la qualité des ingrédients est primordiale.
J'ai donc opté pour une simple baguette 30cm bien fraîche, là ou les américains utilisent des "rolls" , un pain long et plutôt mou.
Pour la viande, elle doit être tranchée très fine, et avoir du goût, d'où le choix d'une viande à carpaccio - cher, mais bon. J'en avais 90 Gr, là ou chez Pat's on sert une portion d'environ 150 Gr par sandwich.


Préparation: émincer un demi oignon blanc en gros morceaux et le passer au grill à feu moyen. Quand il est bien cuit, le réserver au chaud. La viande passe ensuite au grill très chaud. Attention, ça va très vite! J'ai choisi d'assaisonner un côté de la viande avec sel+poivre. La viande doit être saisie, sans être trop cuite: quelques secondes suffisent.

Assemblage: poser la viande dans le pain ouvert, puis étaler les oignons et terminer par une généreuse couche de fromage.

Avis: je goûte et je suis plutôt déçu. Le problème, c'est que le fromage est encore froid, il y en a trop que pour que la chaleur de la viande et des oignons le fassent fondre.
Pas d'hésitation: 20 secondes au micro ondes. Et là, c'est une réelle métamorphose: le pain s'est légèrement ramolli, tout en restant croustillant (ce qui rend la dégustation un peu plus aisée - on se rapproche de la consistance d'un "roll" américain) et le fromage a totalement fondu.
La viande est une pure merveille, c'est vraiment très goûteux, bien plus qu'un burger. Les oignons donnent un peu de croquant à l'affaire. Quant au fromage, c'est malgré tout le point faible: pour mes papilles européennes, il manque sérieusement de saveur, il est juste un petit peu sucré, et n'apporte que son moelleux à l'ensemble. C'est un sandwich assez copieux, à mon avis idéal par temps froid.

Ma conclusion: d'abord, la satisfaction d'avoir enfin assouvi un vieux fantasme. Ensuite, une réflection: les américains n'y connaissent rien en fromage.
Je suis intimement persuadé qu'il y a moyen d'améliorer sensiblement la recette en utilisant des ingrédient de chez nous. Un simple fromage fondu, qu'il soit en tranchette ou en pot, fera l'affaire, et sera mille fois plus savoureux que le Cheez Whiz. Alors, si le coeur vous en dit, faites l'expérience.

Les ingrédients

- Baguette
- Cheez Whiz
- Oignon
- Boeuf grillé
- Baguette

Le verdict : 14/20

Les Plus

- rapide
- à la portée des débutants
- copieux

Les Moins

- cher
- Cheez Whiz difficile à trouver
- Fromage manque de goût

Taille

Honnête

Philadelphia Cheese & Steak Sandwich Burger Maison - Recette
9 Moyenne des 3 votants :
 18 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_203_burger_maison_Philadelphia_Cheese_&_Steak_Sandwich_a_12.jpg
15/03/2007 à 13:55

Ah ! Tout d'abord, je suis très content que tu es pu enfin testé ce PC & SS :)
En effet ça à l'air très simple à réaliser et diablement bon !
Pour ce qui est du Cheez Wizz, je le compare pas comme un "vrai fromage", évidemment. Je trouve que ce produit ammène la touche d'onctuosité, "texture comme il faut, sans trop de goût" au sandwich fini !
Merci pour cette recette !

15/03/2007 à 14:03  19 / 20  

Très réussi. Mieux, le choix du pain "crouté" comme l'appellent les Québécois ici doit nettement rehausser le sensation en bouche, j'adorerais.
Quelqu'un a dit: L'amérique c'est 360 religion et un seul fromage, la France, c'est une religion et 360 fromages... C'est plus que vrai..

15/03/2007 à 16:43

Bien sûr, pour le Cheez Whiz, vous pouvez toujours faire appel à l' "Authentique Magie Blanche
Elle t?aidera dans ta vie en vue d?obtenir ce que tu désires. " dont vous trouvez le lien en page d'accueil du site.

Boulugre
15/03/2007 à 21:11

Merci d'avoir essuyé les plâtres et avec abnégation avoir goûté cette curiosité de Cheez Whiz qui ne m'inspire guère... Maintenant nous avons un principe de base (baguette, carpaccio, oignon, fromage) que nous pouvons décliner à volonté. Mais au fait l'absence de sauce ne se fait-elle point sentir?

16/03/2007 à 08:49

A Boulugre: non, l'absence de sauce n'est pas un problème, le fromage fondu la remplace sans problème. Je pense même qu'une sauce en supplément donnerait un ensemble trop gras. Mais remplacer le fromage par une sauce est bien sûr une option à explorer. Une variante carpaccio grillé sur bun sésame avec sauce serait même pas mal - je crois qu'on fait ça aux US (BK??).

Boulugre
16/03/2007 à 11:41

Le carpacio dans un bun je crois que c'est la chaine ARBY'S!

Liam
18/03/2007 à 23:31

Raaah j'ai toujours rêvé d'un goûter un! Ca me donne trop envie...!

Respect pour avoir tenté, en tout cas!

14/01/2008 à 03:23  17 / 20  

trés bonne recette , mais le cheez whiz est vraiment intourvable?

Tornace
02/03/2008 à 14:20  17 / 20  

je viens d'essayer avec un pot de cheese whiz gentiment ramené du canada par mon beaupere et miam j'avais peur d'etre déçu mais en fait j'ai adoré, par contre en + du cheeze whiz j'ai rajouté un peu de cheddar fondu histoire d'avoir un vrai gout de fromage

Donnez votre avis sur le Philadelphia Cheese & Steak Sandwich

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !