Chargement de la Recette
Pricey Christmas Burger
Pricey Christmas Burger Burger Maison - Recette
18 / 20
Recette concoctée par Murazor le 25/01/2022
Concours "Happy HalloThanksMas"
Pricey Christmas Burger est l'une des 5 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 21 - Happy HalloThanksMas
Pour ce vingt-et-unième concours, c’est la fête dans tous les sens du terme : il va falloir s’arracher les cheveux, mais dans la bonne humeur, en se débrouillant pour créer un burger qui vous évoque, au choix, en simple ou en combiné, des morts-vivants, un gros bonhomme rouge et un fagotin aux feuilles et baies toxiques. Du réjouissant, quoi… Parmi ce charmant panel, nous avons opté pour un burger de Noël ! Nom de code : "Pricey Christmas Burger", compte-tenu des ingrédients plutôt coûteux de la bête...
Voulant rester dans l’esprit festif et de partage de l’occasion, nous avons choisi d’en faire un plat de Réveillon (ne venez pas me parler de jauge, hein) : les quantités indiquées ci-dessous sont donc pour 10 burgers !
Pour la réalisation, nous avons commencé par réhydrater 30 g de morilles séchées dans 30 cl de vin jaune à peine frémissant pendant 30 minutes. Ensuite, nous avons fait revenir un gros oignon finement ciselé dans de l’huile d’olive, en arrosant de temps en temps d’un peu du vin jaune ayant réhydraté les morilles. À peine un tiers du volume est utilisé à cet effet, le reste est réservé pour plus tard. Une fois les oignons assez fondants, nous passons à la réalisation des patties.
J’avais demandé au volailler de mon supermarché de me hacher 1,5 kg d’escalope de poulet, que j’ai mélangé avec les morilles finement émincées, les oignons sus-cités, environ 100 g de chapelure, un œuf, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, et l’éternel duo sel/poivre. À partir de ce mélange, nous avons pu façonner 10 patties d’environ 200 g chacun, que nous avons ensuite trempés dans la farine pour éviter qu’ils ne collent trop.
Nous avons également préparé des rondelles de butternut d’environ 5 mm d’épaisseur, simplement badigeonnées d’huile, de sel et de poivre, qui sont allées rôtir au four sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Pour la sauce, nous avons simplement ajouté au restant de vin jaune ayant servi à réhydrater les morilles 20 cl de crème liquide, du sel et du poivre, et enfin 3 cuillères à café de Maïzena pour épaissir le tout.
Ensuite, cuisson des patties dans des poêles anti-adhésives bien chaudes : quelques tours pour dorer, puis nous déposons dessus de fines tranches de comté, pour qu’elles fondent durant le reste de la cuisson.
Pour les buns, ils venaient de la boulangerie et ont simplement été mis au four bien chaud 3-4 minutes juste avant le montage.
Pour le montage : bun inférieur, patty poulet/morilles/oignons, comté fondu, rondelle de butternut rôtie, sauce crème/vin jaune, et bun supérieur !
Le verdict a été unanime : c’est vraiment très bon. Le patty est resté bien moelleux malgré l’utilisation de filet de poulet, partie assez maigre, la butternut a apporté de la rondeur dans ce tout plutôt orienté salé/crémé, pour bien équilibrer le burger. Les assiettes étaient toutes vides, même chez les petits mangeurs, et le burger de trop s’est très bien gardé pour être dégusté le lendemain, simplement réchauffé au micro-ondes !
Les ingrédients
- bun supérieur aux graines de sésame artisanal
- sauce crémeuse au vin jaune
- rondelle de butternut rôtie au four
- tranche de comté
- patty de poulet aux morilles et oignons
- bun inférieur artisanal
Le verdict : 18/20
Les Plus
- festif
- gourmand
- facile à monter (ça a aidé pour en sortir 10 en 2-3 minutes)
Les Moins
- des ingrédients assez coûteux (morilles, vin jaune, comté de bonne qualité...)
Taille
Honnête
Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !
Donnez votre avis sur le Pricey Christmas Burger
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.