100% Complete

Chargement de la Chronique
L’épicurien

Mimix42

L’épicurien BChef  BChef 

10 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1900_BChef_FR_L_epicurien_06.jpg 2021-10-18 En cet automne morose, je me réchauffe en prenant un burger. Quoi de mieux qu’essayer une de ces nouvelles franchises qui fleurissent pour combler ma faim de loup ? Je teste donc "L’Épicurien", proposé par Bchef. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une chaîne de (...)

Décortiqué à la loupe par Mimix42 le 18/10/2021

En cet automne morose, je me réchauffe en prenant un burger. Quoi de mieux qu’essayer une de ces nouvelles franchises qui fleurissent pour combler ma faim de loup ? Je teste donc "L’Épicurien", proposé par Bchef. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une chaîne de fast-food qui donne dans les burgers, les bagels, les salades bowls… et compte une quarantaine de restaurants. Le mien est à Saint-Étienne, centre commercial Steel. Question burgers, on en a 6 au choix : le Fêtard, L’Américain, Le Hipster, L’Épicurien, Le Séducteur et La Rebelle.

Premier constat : je commande à 11 h 25, et le livreur arrive en bas de chez moi à 12 h 10 passées, soit presque une heure d’attente, chose que je ne supporte pas. Pour un fast-food, ça fait mal, surtout quand je passe par Deliveroo ! J’hésite : devais-je profiter du temps d’attente en épicurien, ou me tourner vers Sénèque et le stoïcisme nécessaire à ne pas m’emporter ? Et surtout, vais-je arriver à calmer ma faim, mais surtout mon énervement ?

La question se pose dès le déballage de cet "Épicurien", qui, au premier coup d’œil, me semble peu à même de m’aider à me dire que l’attente en valait la peine. Je précise un point sur l’emballage : on a affaire ici à une intéressante combinaison barquette carton/papier alimentaire, option dont nombre d’enseignes devraient s’inspirer, surtout quand elles font dans la livraison. Solide, stable, maintenant bien le tout, sans surplus non-écologique d’emballage, et sans non plus garder la moitié du fromage façon collerette de Quick, c’est bien pensé. Pour en revenir au contenu de cette jolie présentation (attention, spoiler alert) : comme avec toutes ces nouvelles enseignes débarquées récemment, j’ai été déçu.

Et pourquoi ça, me direz-vous ? Ce burger, qui annonce un triple steak, paraît bien compressé, et donc pas très imposant en volume. Cependant, je dois admettre que la luisance de son bun lui confère un certain charme, et ce même si une grande partie du bacon grillé se répand avec une élégance moindre jusqu’au bun inférieur. Est-ce normal ? Ou est-ce que celui-ci a glissé durant le transport ? Passons, c’est un détail... En ce qui concerne le fromage, en l’occurrence du cheddar, il dégouline lui aussi un peu sur les côtés et je m’en mets plein les doigts, chose qui m’agace, lorsque je le prends en main.

Niveau goût, la viande ne me semble pas cuite à la flamme, mais elle l’est juste comme il faut. C’est sans plus, et sa triple ration, très compactée, me laisse de marbre. Pour moi, elle manque d’assaisonnement, ce qui est dommage, car ça l’aurait rendue moins fade. Quant à la salade placée en dessous du bun supérieur, elle confère une légère fraîcheur et un peu de croquant au niveau global, sensation incontournable dans un mets de ce genre. À ce niveau-là, c’est bien joué, surtout quand la tomate vient aussi soutenir cette touche légère ! Le goût du triple cheddar est bon en bouche, mais à mon avis, il domine un peu trop sur la globalité du burger. Avec un peu moins de fromage et simplement une tranche de bacon grillé en plus placée sous le deuxième steak, ça aurait relevé les saveurs et rendu un super produit ! Dites-moi ce que vous en pensez.

Personnellement, je suis désappointé, car je m’attendais à mieux, mais au final, comme avec toutes ces nouvelles franchises récemment apparues dans l’Hexagone, ce n’est pas l’extase gustative que j’attendais ! Bref, vu que ce n’est que mon avis et que tous les goûts sont dans la nature, je vous recommande quand même d’essayer BChef.


Prix (2021) : 10,90 € (en menu)

Les ingrédients

- bun supérieur lisse
- sauce BBQ
- tranche de bacon grillé
- salade
- rondelles de tomate
- tranche de cheddar
- steak (125 g)
- tranche de cheddar
- steak (125 g)
- tranche de cheddar
- steak (125 g)
- bun inférieur

Le verdict : 10/20

Les Plus

- salade croquante
- tomates fraîches

Les Moins

- burger pas imposant (surtout pour un Triple)
- fade
- le cheddar prend trop le dessus sur tous les autres ingrédients

Taille

Monstre

18/10/2021 à 17:31

Cela fait un moment que je voulais tester cette enseigne mais je pense que je vais m'abstenir du coup.
Par contre j'ai un gros doute sur le fait qu'il y ait 3 steaks de 125g dans ce burger, l'info sur leur site peut prêter à confusion : "Nos steaks hachés sont d’origine française et sont servis en portions de 125g pour correspondre au mieux aux besoins nutritionnels de nos clients" mais comme il n'y a que des burgers double cela doit être 125g au total pour un burger double et du coup du 187g de viande au total plutôt que 375g pour cette version triple.

EdWarner
19/10/2021 à 06:51

Sur le coup je suis d'accord, ça me semble plus logique. Il faudrait avoir le diamètre de la bête pour en juger, mais 375 g de viande ici, ce serait étonnant. On est plus proche du Triple Cheese (et ses 3 fois 45 g) que d'un mastodonte façon Masters de BK.

bixouille
04/11/2021 à 11:25

Clairement... j'essaye de contacter l'enseigne.

Donnez votre avis sur le L’épicurien

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !